fbpx
FLX 2 3088

Noël autour du monde

Compositeurs
Date de sortie 07 novembre 2000
Numéro de l'album FLX 2 3088
Periodes Autres

Informations sur l'album

Un voyage à connotation multiculturelle avec pour fil d’Ariane la merveilleuse fête de Noël, telle est l’invitation lancée à la ronde par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal de l’an 2000.

Le voyage prend au fond une allure de rendez-vous avec un Enfant hors de l’ordinaire que tous et chacun viennent adorer. Pauvres et riches, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes, tous sont attirés par la Crèche. « Un flambeau, Jeannette, Isabelle… vite, courons au berceau. » Cet Enfant qui descend du ciel (Tu scendi dalle stelle) crée un émoi sans précédent: il incarne un espoir, voire une espérance. Il se fait promesse de salut, de bonheur, il dégage une tendresse sans pareille. D’où la joie, la fête qui se poursuit à travers les siècles.

Alors, on chante, on danse, on sort les instruments de musique (Con guitarras y almireces). Les mélodies fusent, rivalisant de beauté. Certaines atteignent presque la frénésie (Nu är det Jul igen – C’est de nouveau Noël), la folle gaieté (Am Weihnachtsbaum – Autour de l’arbre de Noël). On décore (Deck the halls), on cherche des cadeaux (El Noi de la mare – L’Enfant de la Mère), on offre d’heureux souhaits (God rest you merry, Gentlemen). Même que la fête risque de déborder sur la Nouvelle Année (Greensleeves) et d’orienter celle-ci vers les plus beaux horizons.

Oui le Bambin, le Nino, le Jezisku, interpelle. C’est lui qui, finalement, offre le véritable « or, encens et myrrhe », sorte d’Eldorado spirituel convoité par l’humanité. Laissons encore une fois ce bon vieux Franz Grüber résumer le sens de la fête: Stille Nacht, heilige Nacht (Nuit de paix, Sainte Nuit).

À toutes et à tous, un bon « voyage » et un joyeux Noël!

Lire la suite

À propos

AN 2 9125-6
AN 2 9125-6
AN 2 9125-6

Start typing and press Enter to search