fbpx

Album information

Just in time to celebrate love what could be better that an instrument named after it? The viola d’amore. Violinist Hélène Plouffe explores the most beautiful works dedicated to this delightful instrument. Arias from Bach St. John’s Passion accompany works by Telemann, Graupner (with bass chalumeau), Biber, Petzold and Milandre.

This viola d’amore project has been such a wonderful adventure. For me, making a CD is a way to leave behind something tangible of all my experience, work and dedication to my art at a specific moment in my career. Since artists are constantly redefining themselves, I will never again perform this music in exactly the same way, but I am very pleased to introduce you to this instrument, this repertoire and to the emotions we experienced during the project.

Why record an album on viola d’amore?

Within the specialty of performing early music on violin and viola, the viola d’amore is yet another sub-specialty. I do not get the chance to play this magnificent instrument professionally nearly as often as I would like, so I was thrilled when Analekta gave me the opportunity to share my love of this repertoire with you. When I hear the harmonic splendour of the viola d’amore resonating beside my ear, I am transported into a whole other soundscape.

About the viola d’amore used for this recording, its tunings and origins

I had to use several tunings for this album— four to be exact—and since this recording was done with a single instrument, several factors were involved in my choices. For example, I decided to record Biber’s Partita in the key of D minor rather than the original C minor because I would otherwise have had to radically adjust my instrument (change strings and then let the instrument stabilize) and there was simply not enough time. I also loved the challenge of playing in scordatura (an unusual or modified tuning of a stringed instrument) since it forces one to form a mental picture of how the scale constantly changes on the neck of the instrument. This requires the performer to make an adjustment for each piece.

The viola d’amore I use belonged to Jean Rogister (1879–1964), a Belgian composer (60 works, including two for viola d’amore), performer and teacher. He founded the Liège Quartet in 1925 and the AMC (Association pour l’étude de la musique de chambre) in 1933, whose repertoire comprised early music and modern music for period instruments.

The instrument has 14 strings, 7 of which are sympathetic. It comes from Tyrolia and dates from the second half of the 18th century. The label inside bears the inscription: “Carlo Antonio Testore figlio maggiore del fu Carlo Giuseppe in Contrada larga ad segno dell’Aquila Milano 1741.” The end of the peg box is beautifully decorated with a carved angel head with wings on the neck. The instrument has been in Montréal since 1988 and is currently owned by Rogister’s granddaughter, Lydia Rogister.

Choosing the repertoire

My first concert on viola d’amore was Bach’s St. John Passion, and it was quite a discovery, not of the Passion itself of course, which I already knew, but of the sensation of playing the viola d’amore in it. I was immediately intrigued by the new repertoire options this instrument opened up to me. In choosing the pieces for this disc, my goal was to share with you the many different facets of this majestic instrument.

I chose Biber’s Partita for two violas d’amore because the writing style maximizes their natural resonance. You can tell right away when a composer plays the instrument for which he composes, and I was particularly touched by this work’s intensity and awe-inspiring nature. Chloe and I had a lot of fun testing out different rhythmic flows and phrasings to highlight as many of the piece’s dimensions as possible.

Milandre was a real discovery for me. I came across his Méthode facile pour la viole d’amour during my research, and the aria Ah que l’amour is a piece he suggests players use to familiarize themselves with the instrument. At times optimistic, nostalgic and serene, we present this piece in all its simplicity.

Telemann unites the viola d’amore with transverse flute. Since their tessitura is similar, the exchanges between the two instruments are very well matched. I would describe this trio as luminous, positive and lively. In the last movement, one might even hear a village celebration.

J.S. Bach used viola d’amore in only a few of his works, but when he did, it was in a very modest orchestration that allowed the instrument’s many subtle musical colours to be appreciated. Here, we get the impression that the violas have an even more penetrating sound. For example, the slowness of the first aria allows us to move our bow arms as slowly as possible to produce a great intensity.

In the Graupner trio, the viola d’amore is in dialogue with a bass chalumeau, whose enveloping sound fills the space and surrounds the sound of the viola. Graupner—one of the composers who wrote the most for viola d’amore—leaves the solo instruments a great deal of freedom here by scattering rests throughout the bass line.

The Petzold dance suite gives a good idea of what a musician’s role might have been at the time. I had to imagine the dancers in order to properly judge the spirit of these dances and also to coordinate tempi with Petzold’s writing, which is not easy on viola d’amore. That said, since the suite is unaccompanied, I took great pleasure in the freedom this allowed me to follow the whims of inspiration, while respecting the work’s style.

Acknowledgments

One of the advantages of being a freelancer is the chance to work with a great many musicians from both here and elsewhere. This albumwas born in an amazinglywarm, friendly, stimulating, and inspiring environment. All the musicians contributed their own ideas, emotions, experience and professionalism, and we were all sad when the project ended. When the happiness within a team is palpable, it works wonders I count myself very lucky to have had the chance to record this disc with these musicians.

Of all the lucky moments in my career, one of the luckiest is without a doubt getting the chance to play such a beautiful instrument. The fact that Lydia Rogister allows me to use her instrument inspires and stimulates me to seek out repertoire. Thank you.

Thanks to Denis Juget for the beautiful organ, the tuning and his encouragement.

Thanks to Mark Simons for opening his doors so we could rehearse, and for having stored a
harpsichord and an organ in his home formuch of the summer.

It is hard to find a bass chalumeau in North America, but I was lucky enough to get in touch with Adam Gilbert, head of early music at the Thornton School of Music, University of Southern California. He made the task easy. Without his precious help, I could not have done the Graupner trio on this album.

© Hélène Plouffe
Translation: Peter Christensen

Read more

About

AN 2 9965
AN 2 9965
AN 2 9965
AN 2 9965

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9959

Viola d'amore: Telemann, Biber, Graupner, Bach, Milandre, Petzold

Date de sortie 09 mars 2010
Numéro de l'album AN 2 9959

Informations sur l'album

Quoi de mieux pour célébrer l’amour qu’un instrument portant son nom: la viole d’amour. C’est avec bonheur que la violoniste Hélène Plouffe nous guide dans une exploration des plus belles pages écrites pour cet instrument aux sonorités capiteuses et enjôleuses. Quelques airs de la Passion selon St-Jean de J.S. Bach accompagnent des oeuvres marquantes de Telemann, Graupner (avec chalumeau basse), Biber, Petzold et Milandre.

Quelle belle aventure que ce projet de disque de viole d’amour ! Pour moi, faire un disque est la façon de laisser derrière soi une trace tangible — à un moment précis de sa carrière — de son expérience, travail et dévouement pour le métier. Bien que je ne referai jamais cette musique exactement de la même façon, car un artiste ne cesse de se redéfinir, je suis heureuse de vous présenter cet instrument, ce répertoire et les émotions que nous avons véhiculées pendant ce projet.

Pourquoi dédier un album entièrement à la viole d’amour ?

La viole d’amour est une spécialité à même la spécialité qu’est le métier de violoniste/altiste en musique ancienne. Je n’ai pas l’occasion de jouer de ce magnifique instrument aussi souvent que je le voudrais, métier oblige, et l’occasion qu’Analekta m’a donnée de partager avec vous mon amour pour ce répertoire me ravit. Quand j’entends le son de la viole se déployer près de mon oreille dans toute sa splendeur harmonique, cela me transporte dans un tout autre monde sonore.

La viole d’amour utilisée, ses accords et ses origines

Pour cet album, j’ai dû utiliser plusieurs accords, quatre pour être exact, et comme cet enregistrement a été réalisé avec un seul instrument, plusieurs facteurs ont contribué à dicter mes choix. Par exemple, j’ai décidé d’enregistrer la Partia de Biber dans le ton de ré mineur plutôt que dans le do mineur original, autrement il m’aurait fallu ajuster mon instrument de façon radicale (changer des cordes et ensuite laisser la viole se stabiliser) et le temps ne le permettait tout simplement pas. J’ai également adoré le défi de jouer en scordatura (accord inhabituel ou modifié d’un instrument à cordes) car cela oblige à devoir s’imaginer que la gamme change constamment d’endroit sur le manche de l’instrument, ce qui demande un ajustement de la part de l’interprète pour chaque pièce.

La viole d’amour dont je me sers a appartenu à Jean Rogister (1879-1964), compositeur (60 oeuvres dont 2 pour viole d’amour), interprète et pédagogue belge. Il a en outre fondé le Quatuor de Liège en 1925 et l’AMC (Association pour l’étude de la musique de chambre) en 1933, dont le répertoire était constitué de musique ancienne et moderne pour instruments anciens.

Cette viole compte 14 cordes (dont 7 cordes sympathiques). Elle est d’origine tyrolienne et date de la seconde moitié du 18e siècle. Sur l’étiquette à l’intérieur de l’instrument, on peut lire l’inscription : Carlo Antonio Testore figlio maggiore del fu Carlo Giuseppe in Contrada larga ad segno dell’Aquila Milano 1741. Le bout du manche est joliment orné d’une tête d’ange sculptée avec des ailes au niveau du cou. L’instrument est à Montréal depuis 1988 et appartient actuellement à la petite-fille de Jean Rogister, Lydia Rogister.

Le choix du répertoire

Mon premier concert à la viole d’amour fut la Passion selon saint Jean. Quelle découverte ! La découverte n’était évidemment pas l’œuvre de J.S. Bach, que je connaissais déjà, mais bien la sensation de jouer de la viole d’amour dans cette Passion. J’ai tout de suite été intriguée par les nouvelles possibilités de répertoire que cet instrument m’offrait. Par la sélection des pièces pour ce disque, j’ai voulu partager avec vous les différentes facettes de cet instrument majestueux.

J’ai choisi la Partia de Biber pour deux violes d’amour, car l’écriture de cette pièce maximise les résonances naturelles des violes. Quand un compositeur joue de l’instrument pour lequel il compose, on le sent tout de suite. Le côté intense et grandiose de cette œuvre me touche particulièrement. Chloe et moi avons eu un plaisir fou à tester les différents débits rythmiques et respirations possibles pour mettre en lumière toutes les dimensions de cette composition.

Milandre a été une découverte pour moi. En faisant mes recherches, j’ai déniché sa Méthode facile pour la viole d’amour : l’air Ah que l’amour est un morceau qu’il prescrit comme exercice pour se familiariser avec l’instrument. Cet air tantôt optimiste, tantôt nostalgique, tantôt serein, vous est offert sous des dehors d’une belle simplicité.

Telemann unit la viole à la flûte traversière. Comme la tessiture des instruments est rapprochée, il y a ici beaucoup de complicité dans les échanges avec la flûte. Je qualifierais ce trio de lumineux, positif et plein d’énergie. Dans le dernier mouvement, on y sent même la fête villageoise.

Bach utilise la viole d’amour dans quelques-unes de ses œuvres seulement et quand il le fait, il utilise une orchestration très modeste, qui nous permet d’apprécier la couleur sonore de l’instrument avec toutes ses subtilités. Ici, nous avons l’impression que les violes ont un son encore plus pénétrant. La lenteur du premier air, par exemple, nous a permis d’aller le plus largement possible avec notre bras d’archet afin de créer une grande intensité.

Dans le trio de Graupner, la viole dialogue avec un chalumeau basse qui, par sa sonorité enveloppante, vient remplir l’espace sonore et entoure le son de la viole. Ici, Graupner laisse beaucoup de place aux instruments solistes en écrivant une basse parsemée de silences. Graupner est un des compositeurs qui a le plus écrit pour la viole d’amour.

La suite de danses de Petzold nous donne l’exemple du rôle qu’un musicien de l’époque pouvait tenir. Il m’a fallu imaginer les danseurs pour juger de l’esprit des danses et également consolider les tempi avec l’écriture de Petzold, qui n’est pas évidente ici pour la viole. Cela dit, étant seule et sans accompagnement pour cette suite, mon plaisir a été de profiter de ma « liberté » et de jouer au gré de l’inspiration du moment, le tout dans le respect du style.

Remerciements

Vous savez, dans ce milieu de travail à la pige dans lequel j’évolue, nous avons la chance de collaborer avec un grand nombre de musiciens, d’ici et d’ailleurs. Je veux vous dire que ce disque a été conçu avant tout dans un esprit convivial, chaleureux, stimulant et inspirant. Chaque musicien a apporté ses idées, ses
émotions, son expérience et son professionnalisme. Nous étions tristes de terminer ce projet, mais il est facile d’évaluer la compatibilité des artistes de l’équipe quand le bonheur dans le travail est palpable. Je me compte chanceuse d’avoir pu faire mon disque avec ces musiciens.

J’ai eu beaucoup de chance dans mon métier, mais je dois dire qu’avoir accès à un si bel instrument est exceptionnel. Lydia Rogister me permet d’utiliser son instrument qui, à son tour, m’inspire et me stimule à chercher du répertoire. Merci.

Merci à Denis Juget pour le bel orgue, les accords de l’instrument et les encouragements.

Merci à Mark Simons de nous avoir ouvert ses portes pour répéter, en plus d’avoir logé chez lui un clavecin et un orgue pendant une grande partie de l’été.

Un chalumeau basse est un instrument qui se fait rare en Amérique du Nord. J’ai eu la chance d’être entrée en contact avec Adam Gilbert, directeur du département de la musique ancienne à la Thornton School of Music, University of Southern California. Il m’a rendu la tâche vraiment facile. Sans cette précieuse collaboration, je n’aurais pu avoir le trio de Graupner sur cet album.

© Hélène Plouffe

Lire la suite

À propos

AN 2 9765-6
AN 2 9765-6
AN 2 9765-6
AN 2 9765-6

Start typing and press Enter to search