fbpx
FL 2 3143

Mr. Rigoletto: Ma vie en musique

Interprètes
Date de sortie 15 février 2000
Numéro de l'album FL 2 3143
Periodes Hors période
Genres Musique vocale

Informations sur l'album

Ce disque compilation a été produit pour souligner le 75e anniversaire de Louis Quilico. Lors de notre première rencontre avec Monsieur Quilico pour discuter de ce projet, nous avons décidé ensemble de produire un disque qui serait à la fois un cadeau pour Louis Quilico, mais aussi un cadeau de Louis Quilico à tous ceux qui ont eu la chance de l’entendre chanter.

Tout au long d’une carrière de plus de quarante ans, monsieur Quilico fut célèbre surtout pour la qualité exceptionnelle de ses prestations sur scène. Il était donc important d’inclure des enregistrements en direct. Si ces enregistrements ne sont pas à la hauteur des enregistrements d’aujourd’hui au niveau technique, la valeur vocale et dramatique de ces prestations ont, à notre avis, une valeur historique.

Monsieur Quilico s’est rendu célèbre surtout pour ses interprétations du répertoire de Verdi. Il s’est mérité le titre de Monsieur Rigoletto pour avoir chanté ce rôle plus de 500 fois. « J’ai eu la grande chance d’être confortable dans le répertoire de Verdi. Je n’ai jamais eu a y forcer ma voix. »

Le premier groupe d’enregistrements est composé de grandes arias de Verdi. Elles furent enregistrées en 1986 par C.B.C. Enterprises avec l’Orchestre Symphonique d’Edmonton dirigé par Uri Mayer.

Giuseppe Verdi Rigoletto: Cortigiani, vil razza dannata La forza del destino: Morir! tremenda cosa — Urna fatale de mio destino Macbeth: Perfidi! — Pieta, rispetto amore Un ballo in maschera: Alzati! là tuo figlio — Eri tu che macchiavi quell’anima

Ce prochain groupe d’enregistrements vous fera découvrir une autre facette du talent de Louis Quilico.

Enregistrés en 1998 au Glenn Gould Studio de Toronto, ils mettent aussi en vedette la pianiste canadienne Christina Petrowska. Madame Petrowska et monsieur Quilico se sont mariés en 1993 et se sont depuis produits ensemble au Canada et à l’étranger.

Henri Duparc L’Invitation au voyage Le manoir de Rosemonde Chanson triste Claude Debussy Nuit d’étoiles Maurice Ravel Chanson épique Gabriel Fauré Chanson du pêcheur Enregistrements d’archives en direct Giuseppe Verdi Luisa Miller: Sacra la scelta è d’un consorte En direct, San Francisco, 29 novembre 1974. Jesus Lopez-Cobos au pupitre.

Gaetano Donizetti Il Duca d’Alba: Nei miei superbi gaudi En direct au Festival de Spolète, le 11 juin 1959. Thomas Schippers dirige l’Orchestra Filarmonica Triestina.

Vincenzo Bellini I puritani: Ah! Per sempre io ti perdei En direct, 1972, au Philadelphia Academy of Music.

Jules Massenet Manon: Il vous parlait Manon… Regardez-moi bien En direct, le 13 avril 1967. Dirigé par Knud Andersson, à l’époque directeur musical du New Orleans Opera Association.

Franz Schubert Ave Maria Enregistré en mars 1992 au Metropolitan United Church de Toronto, par la Canadian Broadcasting Corporation. Jean Ashworth Bartle au pupitre. ?

« Je dédie ce disque d’une façon toute spéciale à ma tendre épouse Christina Petrowska qui m’a donné les plus belles années de ma vie. Je voudrais aussi dédier ce disque à tous ces gens qui m’ont encouragé et à ceux qui ont eu la gentillesse de prendre un peu de leur temps pour venir m’entendre chanter. »
Louis Quilico

Lire la suite

À propos

AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres

Start typing and press Enter to search