fbpx
AN 2 9821-2

Mozart: Complete Sonatas for Fortepiano and Violin, vol.1: Mannheim Sonatas

Release date September 21, 2004
Album code AN 2 9821-2
Periods Classique
Genres Piano et autres claviers

Album information

Mozart: the name alone conjures up the overwhelming, perhaps even exclusive, image of composer and pianist. As a result, it is too easily (and too frequently) forgotten that he was also a violinist of the first rank, and that the violin played a central role not only in his early compositions, but in his early performances as well.

The Mannheim–Paris Sonatas

In late 1777, Mozart resigned from the court music and left Salzburg to seek his fortune in Mannheim and Paris. And while the bulk of his documented performances from the tour are of symphonies, piano concertos, masses, and a variety of chamber works, he also continued to present himself as a violinist.

The works themselves are stylistically varied. The influence of the Dresden composer Joseph Schuster (1748-1812) is not distant: the first movement of K.303, for example, appears to be modeled on Schuster’s sonatas in which an Adagio introduction represents the first subject and recurs at the recapitulation. And like most of Schuster’s sonatas, five of K.301-306 are in two movements (not the three typical of Mozart’s contemporary solo piano sonatas).

Expressively, however, it is the Mannheim style that dominates. The frequent turns to minor, the jarring dissonances, and the harmonic and rhythmic disjunctiveness of the sonatas betray a sensibility closer to that of North German music. Mozart’s sonatas, characterized by a kind of expressiveness atypical of his earlier instrumental works, especially those composed in Salzburg, clearly revolve in this rarefied orbit.

Nowhere is this more apparent than in K.304, Mozart’s only work in E minor: the stark unison opening of the first movement, the abrupt shift to G major that never fully dispels the darkness of the minor, the canonic writing of the development with its biting dissonances, the surprisingly reharmonized recapitulation and, in the second movement, the hauntingly sweet major episode. Yet K.304, surprisingly, is among the two works of the set not composed in Mannheim, but in Paris.

The A major sonata for keyboard and violin K.305 was also composed in Paris during the early spring of 1778. One of the most genial of the sonatas composed on the journey of 1777-1778, it includes two movements: an introductory Allegro di molto and a theme and variations Andante grazioso. The 6/8 meter and triadic motives of the allegro conjure up a bucolic pastoral-hunting atmosphere even if the chase seems to go on longer than expected: fully half of the first part of the movement is given to cadential gestures and pedal points of increasing agitation—perhaps the prey is more elusive than we are at first led to believe. And if the development hints at escape—the minor mode dominates much of this section—order is nevertheless restored at the recapitulation and the chase satisfactorily concluded. The variations, on the other hand, breathe something of the perfumed Mannheim style, not least in the ornamental opening to the second variation and the ad libitum adagio in the fourth (it is a typical gesture, indicative of the sonata’s reliance on the keyboard as the chief protagonist, that the violin rests during the first variation). Still, the hunt is never far away and the triple-time allegro variation that concludes the set reinscribes the pastoral mood of the work’s first movement.

Not all of the sonatas composed by Mozart on the Mannheim-Paris journey were published by him at the time: K.296, composed at Mannheim on 11 March 1778 for his pupil Therese Pierron, did not appear in public until 1781 when Mozart published it, together with the sonatas K.376-380. That the piano is the lead instrument in these sonatas is already clear in K.296, which consists of three movements, an Allegro vivace, an Andante sostenuto, and a concluding Allegro: at the difficult sixteenth-note passage in the first movement development, it is the keyboard that takes command. The same is true of a similar passage in the middle section of the Andante. The charming Rondeau finale includes a tune Mozart later used as the basis for his Rondo for piano, K.485.

It was in Paris that Mozart composed the one sonata that breaks the expressive and stylistic pattern of the set: K.306. The only three-movement work in the group, it is a virtuosic romp, extroverted, full of energy, and relatively free of the sometimes tortuous disjunctiveness of the other sonatas. The violin is a more equal partner in the musical dialogue and the keyboard writing is neither restrained nor spare, but has a hint of orchestral style. In several respects it is reminiscent of both the “Paris” Symphony K.297 and the symphonic works heard by Mozart earlier at Mannheim.

The Viennese Sonatas

The sonata K.454, composed for the Mantuan violinist Regina Strinasacchi (1761-1839), marks a break not only in Mozart’s conception of the sonata as part of a cycle—like all the remaining sonatas it is a singly-conceived work—but also in Mozart’s conception of the relationship between the two instruments: whereas earlier works in the genre give primacy to the piano part, beginning with the Strinasacchi sonata there is a more equitable balance (Mozart’s continued, and traditional, description of them as “sonatas for keyboard with violin accompaniment” notwithstanding). In the case of K.454, this change is hardly surprising: Strinasacchi had commissioned the sonata from Mozart for performance at her public concert at the Kärntnerthor-Theater on April 29, 1784.
K.454 differs from the other violin sonatas by the inclusion of a substantial slow introduction, stressing the equality of the two instruments and its richly ornamented Andante (originally marked Adagio) which invites a variety of subtle dynamic gestures.

The last of the sonatas with violin, K.547, is something of a mystery. Described by Mozart in his catalogue as “a small sonata for beginners, with violin,” the autograph is lost. And the work was not published during the composer’s lifetime: the earliest known edition, published by the Viennese firm of T. Mollo, did not appear until 1805. Curiously enough, the well-known and exactly contemporary C major piano sonata for beginners K.545 has a similar history. Like K.547, its autograph is also lost and like K.547, it remained unpublished until 1805. It is possible that in mid-1788 Mozart was commissioned to write a series of easy works, designed chiefly for pedagogical use; this could have been at the request of a publisher or on his own initiative. But then the fact of the sonata’s non-appearance would be particularly odd: there was a large and enthusiastic market for just this kind of work. A more fanciful interpretation might take as its point of departure other works composed by Mozart at the time: both sonatas were written while Mozart was hard at work on the last three symphonies. Could the tremendous achievement of those works have fostered in Mozart a counter-gesture, sonatas no less sophisticated in terms of style but scaled-back to normal proportions by the standards of the day?

© Cliff Eisen

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9821-2

Mozart: Intégrale des sonates pour pianoforte et violon, vol.1: Sonates de Mannheim

Date de sortie 21 septembre 2004
Numéro de l'album AN 2 9821-2
Periodes Classique

Informations sur l'album

Mozart: le nom à lui seul évoque presque exclusivement l’image du compositeur et pianiste. Par conséquent, on oublie trop facilement (et trop souvent) que Mozart fut aussi un violoniste de premier rang et que le violon a joué un rôle primordial, non seulement dans ses premières œuvres, mais aussi dans ses premiers concerts.

Les sonates de Mannheim–Paris

À la fin de 1777, Mozart quitte la Cour et Salzbourg pour chercher fortune à Mannheim et à Paris. Bien qu’on souligne, au cours de cette tournée, surtout sa participation en tant qu’interprète de symphonies, de concertos pour piano, de messes et de musique de chambre, il continue néanmoins à se produire en tant que violoniste. C’est à Mannheim que Mozart prit connaissance des sonates pour violon de Joseph Schuster, natif de Dresde et compositeur d’église pour l’Électeur de Saxe.

Malgré leur publication à Paris, les sonates K.301, 302, 303, et 305 conservent d’étroits liens stylistiques et biographiques avec Mannheim. Les œuvres sont d’une grande variété stylistique. L’influence de Schuster est perceptible: le premier mouvement de K.303, par exemple, semble être modelé sur les sonates du compositeur de Dresde où une introduction Adagio présente le premier sujet qui revient à la récapitulation. De plus, comme la plupart des sonates de Schuster, cinq des K.301-306 comportent deux mouvements (contrairement aux sonates pour piano seul, écrites par Mozart à cette époque, qui en comportent normalement trois).

En ce qui concerne l’expression, cependant, c’est le style de Mannheim qui domine. Les changements fréquents vers le mode mineur, les dissonances fortes, la dislocation harmonique et rythmique des sonates révèlent une sensibilité plus proche de la musique de l’Allemagne du Nord. Les sonates de Mozart, caractérisées par une expressivité que l’on ne retrouve pas dans ses œuvres instrumentales antérieures, surtout celles de Salzbourg, gravitent clairement sur cette orbite.

Ceci n’est nulle part plus évident que dans K.304, la seule œuvre de Mozart en mi mineur: le début du premier mouvement en parfait unisson, le changement abrupt vers sol majeur qui ne dissipe jamais tout à fait le côté sombre du mineur, l’écriture en canon du développement avec ses dissonances mordantes, la récapitulation réharmonisée d’une manière surprenante et, dans le deuxième mouvement, l’épisode en majeur d’une douceur obsédante, en sont d’excellents exemples. Mais K.304, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est une des deux pièces de la série qui n’aient pas été composées à Mannheim, mais à Paris.

La Sonate en la majeur pour clavier et violon K.305 a été composée à Paris au début du printemps de 1778. Une des plus enjouées des sonates écrites lors du voyage de 1777-1778, elle comprend deux mouvements: une introduction Allegro di molto et un thème et variations Andante grazioso. La mesure en 6/8 et les motifs sur l’accord parfait de l’allegro évoquent une atmosphère de chasse pastorale et bucolique où, toutefois, la poursuite dure plus longtemps qu’on ne l’aurait pensé: toute la première moitié du mouvement est consacrée à des gestes de cadence et des pédales d’une agitation croissante — la proie semble plus insaisissable qu’on ne l’aurait cru au premier abord. Le développement suggère la fuite, car le mode mineur domine une grande partie de cette section, mais l’ordre est rétabli à la récapitulation et la chasse se termine d’une manière satisfaisante. Par contre, des variations se dégage le style parfumé de Mannheim, en particulier dans le début élégant de la deuxième variation et dans l’adagio ad libitum de la quatrième (c’est un geste caractéristique, indiquant le rôle principal accordé au clavier, que le violon se taise durant la première variation). Cependant, la chasse n’est jamais loin et la variation allegro en temps ternaire qui conclut la série ramène l’atmosphère pastorale du début de la sonate.

Les sonates que Mozart compose lors du voyage Mannheim-Paris ne sont pas toutes publiées à ce moment-là; la Sonate en do majeur pour clavier et violon K.296, écrite à Mannheim le 11 mars 1778 pour son élève Thérèse Pierron, ne paraît qu’en 1781 quand Mozart la publie avec les sonates K.376-380. Le rôle principal dans ces sonates appartient au piano; déjà dans la sonate K.296 (qui comporte trois mouvements, un Allegro vivace, un Andante sostenuto et un Allegro final), au passage difficile en double-croches dans le développement du premier mouvement, le clavier domine comme dans un passage semblable de la section centrale de l’Andante. Le charmant final en rondeau comprend une mélodie que Mozart va utiliser comme thème dans son Rondo pour piano, K.485.

C’est à Paris que Mozart compose la sonate K.306 qui rompt avec la structure stylistique et expressive de l’ensemble par ses trois mouvements, ses élans virtuoses, pleins d’énergie et le plus souvent libres de la disjonction quelque peu tortueuse des autres sonates. Le violon est un partenaire plus égal dans le dialogue musical et l’écriture pour le clavier, ni retenue, ni frugale, se rapproche en quelque sorte du style orchestral. À certains égards, elle rappelle à la fois la Symphonie « parisienne » K.297 et les œuvres symphoniques que Mozart a entendues à Mannheim.

Les sonates viennoises

La sonate K.454, écrite pour la violoniste de Mantoue Regina Strinasacchi (1761-1839), marque une innovation non seulement par le fait que Mozart l’ait conçue comme œuvre autonome (comme le seront les sonates ultérieures), et non en tant qu’élément d’un cycle — comme le seront les autres sonates ultérieures, cette œuvre est conçue en elle-même —, mais aussi dans la façon dont Mozart équilibre les deux instruments. Tandis que les œuvres antérieures dans ce genre accordaient la primauté à la partie de piano, la sonate Strinasacchi annonce un équilibre où les instruments dialoguent à part égale (malgré le fait que Mozart ait continué à les décrire comme étant des « sonates pour clavier avec accompagnement de violon »). Dans le cas de K.454, ce changement n’est pas surprenant; Strinasacchi avait commandé l’œuvre à Mozart pour la jouer à son concert public au Kärntnerthor-Theater, le 29 avril 1784. K.454 diffère des autres sonates pour violon de par l’inclusion d’une importante introduction lente, qui affirme l’égalité des deux instruments, et de par son Andante richement orné (marqué Adagio à l’origine) qui commande une variété de gestes dynamiques subtils.

La dernière des sonates avec violon, K.547, est un peu un mystère. Mozart la décrit dans son catalogue comme étant « une petite sonate pour débutants, avec violon ». Son autographe a été perdu et l’œuvre n’a pas été publiée du vivant du compositeur. La première édition connue, publiée par la maison viennoise de T. Mollo, date de 1805. Il est possible que Mozart, vers le milieu de 1788, ait reçu une commande pour une série de pièces faciles, conçues surtout à des fins pédagogiques. Il se peut qu’un éditeur les lui ait commandées ou qu’il ait décidé, de sa propre initiative, de les composer. Mais, dans ce cas-là, le fait que la sonate n’ait pas été publiée serait d’autant plus étrange. Il existait, en effet, un marché important et enthousiaste pour ce genre de musique. Une interprétation plus fantaisiste prendrait comme point de départ d’autres œuvres écrites par Mozart à ce moment-là: les deux sonates furent écrites pendant que Mozart travaillait intensément à ses trois dernières symphonies. L’effort soutenu de cette production phénoménale n’aurait-il pas pu générer chez Mozart un contre-geste, c’est-à-dire des sonates non moins sophistiquées dans leur style, mais ramenées aux proportions normales du jour?

© Cliff Eisen
Traduction: Ariane Dind

Lire la suite

À propos

AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates
AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates
AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates

Start typing and press Enter to search