fbpx
AN 2 9823-4

Mozart: Complete Sonatas for Fortepiano and Violin, vol.2: Auernhammer Sonatas

Release date January 18, 2005
Album code AN 2 9823-4
Periods Classique
Genres Piano et autres claviers

Album information

Mozart’s Viennese Sonatas for Fortepiano and Violin

The sonatas K.296 and 376-380—collectively known as the “Auernhammer Sonatas” (they are dedicated to Mozart’s piano student Josepha Auernhammer)—represent Mozart’s calling card in Vienna: they were the first important chamber works published by him after his permanent move to the Imperial capital. In some respects they recall the music composed immediately before, including the opera Idomeneo and even the earlier set of sonatas K.301-306; in other respects, however, they look ahead to the leaner textural style of the period up to 1784 and in particular the piano concertos K.413-415, composed in the winter of 1782-1783. They are “rich in new ideas,” as a reviewer in Carl Friedrich Cramer’s Magazin der Musik put it, and full of surprises: K.378 includes a sonata movement with three themes (a more common 19th-century practice), an expressive slow movement and a Rondeau finale with a surprising second episode, in the main key but a different meter; the elaborate G major Adagio of K.379 begins like a sonata (including a first half repeat), but then proceeds to a half-cadence that does not lead to a recapitulation but, rather, a stormy Allegro in G minor; while K.380, perhaps the most brilliant of the set—and a fitting conclusion—not only exploits key relations typical of Romantic music (the middle movement, in G minor, is a third away from the flanking E-flat movements) but also some of that later time’s sense of fantasy: the development section of the first movement begins and ends with a new theme.

The publication of K.296 and 376-380 represents Mozart’s first public exposure in Vienna as a mature composer, no longer the child prodigy who had toured with his father in the 1760s and early 1770s (three times in Vienna, in 1762, 1767-68 and 1773). And they were an immediate success. The sonatas even had a favourable reception in Italy, where Mozart’s music was not much appreciated at the time (or even considerably later—works such as the quartets dedicated to Haydn and the mature operas were considered too difficult to play). Unlike the last Salzburg works (including the Sinfonia concertante for violin and viola K.364 and his Munich opera Idomeneo), which are characterized by elaborate formal gestures and an almost willful exploitation of textural complexity, the sonatas of 1781 are streamlined and compact, even popularizing. At the same time, they sacrifice little in terms of compositional sophistication. Apparently, this was a conscious attempt on Mozart’s part to win over all strata of Viennese musical society. That the piano is the lead instrument in these sonatas was already clear in K.296 (see AN 2 9821). K.376 and 377, both in F major, are genial works as well, on much the same scale as the earlier C major. But the Viennese sonatas are also more thoroughly virtuosic, not only in their development sections but throughout, and for both the violin and keyboard, which share a greater partnership here than previously (as, for example, in the accompanimental figure for the violin at the beginning of the Andante of K.376). The D minor variation movement of K.376 is particularly attractive and nowhere more so than in the major variation, number 5, with its stunningly simple yet sophisticated canon between violin and piano right hand.

No less remarkable is K.526, composed in August 1787. Possibly the greatest of Mozart’s violin sonatas, its slow movement is in many respects the opposite of K.454’s (see AN29822): it is, to all intents and purposes, devoid of melody (or at least traditional melody) altogether—the movement consists chiefly in a series of accompanimental gestures, with sudden and expressive changes from major to minor. The two outer movements are brilliant romps that can never quite make up their metrical minds: the opening Molto Allegro vacillates between 6/8 and 3/4, while the alla breve Finale, one of the longest rondos in a chamber work by Mozart, gives the strong impression, in the first episode (and again at the end of the movement), of having been thrown off by half a bar. This movement is based in part on a theme from Carl Friedrich Abel’s Trio for keyboard, violin and violoncello, Op. 5 No. 5. Abel, who had become acquainted with Mozart in London in 1764 and 1765, had died on 20 June 1787—it is tempting to see in Mozart’s quotation an act of homage similar to his inclusion of a theme from a J. C. Bach overture in the slow movement of the concerto K.414, only shortly after the “London” Bach’s death in early 1782.

K.526 was preceded by the sonata K.481, completed on 12 December 1785 and published by Franz Hoffmeister (who also published the A major sonata) in 1786. The first movement of this Sonata in E flat is a very gay, fluent Allegro. The Adagio is full of gentle emotions, the true expression of languishing love, I would say, and the change of tonality which Herr M. twice permits himself in this movement, though not without hardness, is also of good effect. The conclusion is an Allegro with six variations.

© Cliff Eisen

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9823-4

Mozart: Intégrale des sonates pour pianoforte et violon, vol.2: Sonates Auernhammer

Date de sortie 18 janvier 2005
Numéro de l'album AN 2 9823-4
Periodes Classique

Informations sur l'album

Les Sonates viennoises de Mozart pour pianoforte et violon

Collectivement, les sonates K.296 et 376-380 — communément appelées « Sonates Auernhammer » (Mozart les a dédiées à son élève de piano, Josepha Auernhammer) — représentent la carte de visite de Mozart à Vienne: ce sont les premières œuvres de musique de chambre qu’il ait publiées après son installation définitive dans la capitale impériale. Par certains aspects, elles évoquent la musique qu’il venait de composer dont l’opéra Idomeneo et même la série antérieure de sonates K.301-306; d’autres aspects annoncent le style des textures plus dépouillées dont il va se servir jusqu’en 1784 et tout particulièrement les concertos pour piano K.413-415, écrits à l’hiver 1782-1783. Elles sont « riches en idées nouvelles », comme l’a écrit un critique dans le Magazin der Musik de Carl Friedrich Cramer, et pleines de surprises: la K.378 comprend un mouvement de sonate à trois thèmes (une pratique plus courante au XIXe siècle), un mouvement lent expressif et un Rondo final avec un deuxième couplet dans la tonalité principale qui surprend par son changement de mesure; l’Adagio recherché en sol majeur de K.379 débute comme une sonate (y compris une reprise de la première partie), mais il se dirige ensuite vers une demi-cadence qui n’amène aucune récapitulation, mais un Allegro tumultueux en sol mineur; tandis que la K.380, peut-être l’une des plus brillantes de la série — et une conclusion adéquate — exploite non seulement les relations de tonalité typiques de la musique romantique (le mouvement central, en sol mineur, est à une tierce des mouvements adjacents en mi bémol), mais aussi un peu du sens de fantaisie de cette époque plus récente: la section du développement du premier mouvement commence et finit par un nouveau thème.

C’est avec la publication des sonates K.296 et 376-380 que Mozart se fait connaître à Vienne en tant que compositeur accompli et non plus comme le petit prodige qui faisait des tournées avec son père, une ou deux décennies auparavant (à Vienne, à trois reprises, en 1762, 1767-68 et 1773). Les sonates ont un succès immédiat. Les sonates sont même favorablement reçues en Italie où la musique de Mozart n’était pas très appréciée à l’époque. Contrairement aux dernières œuvres de Salzbourg (dont la Sinfonia concertante pour violon et alto, K.364 et son opéra de Munich Idomeneo), caractérisées par des gestes formels recherchés et une exploitation presque volontaire de textures complexes, les sonates de 1781 sont compactes, d’une écriture succincte, presque des œuvres de vulgarisation. En même temps, on y trouve peu de compromis en ce qui concerne la qualité et le raffinement de l’écriture. Mozart cherche apparemment à séduire toutes les strates de la société musicale viennoise. Le rôle principal dans ces sonates appartient au piano comme déjà dans la sonate K.296 (voir AN 2 9821), au passage difficile en double-croches dans le développement du premier mouvement, le clavier domine comme dans un passage semblable de la section centrale de l’Andante. Le charmant final en rondeau comprend une mélodie que Mozart va utiliser comme thème dans son Rondo pour piano, K.485. Les deux sonates en fa majeur pour clavier et violon K.376 et 377 sont aussi des œuvres charmantes, d’une gamme semblable à la sonate K.296 en do majeur de 1778. Les sonates viennoises font appel à plus de virtuosité, non seulement dans les sections de développement, mais du début à la fin, pour le violon ainsi que pour le clavier. Les instruments sont des partenaires plus égaux qu’auparavant (par exemple dans la figure d’accompagnement confiée au violon au début de l’Andante de la K.376). Le mouvement de variations en ré mineur de K.376 est particulièrement beau, surtout la variation no 5 en mode majeur, où le canon entre le violon et la main droite du piano, d’une écriture recherchée, garde néanmoins une étonnante simplicité.

Non moins remarquable est la sonate K.526, écrite en août 1787, peut-être la plus grande des sonates pour violon de Mozart. Son mouvement lent est, à bien des égards, à l’opposé de celui de la K.454 (voir AN29822); ce mouvement complètement dénué de mélodie (ou du moins de mélodie traditionnelle) consiste principalement en une série de gestes d’accompagnement, avec des changements soudains et expressifs du majeur au mineur. Les deux mouvements extérieurs sont des ébats brillants qui n’arrivent jamais à se décider métriquement: le Molto Allegro du début vacille entre 6/8 et 3/4, tandis que le Finale alla breve, un des plus longs rondos des œuvres de musique de chambre de Mozart, donne une forte impression dans le premier couplet (ainsi qu’à la fin du mouvement), d’être décalé d’une demi-mesure. Ce mouvement est basé en partie sur un thème du Trio pour clavier, violon et violoncelle op. 5 no 5 de Carl Friedrich Abel. Abel, qui avait fait la connaissance de Mozart à Londres en 1764 et 1765, est mort le 20 juin 1787; on est tenté de penser que, par cette citation, Mozart a voulu lui rendre un hommage comme il l’avait fait en incorporant un thème d’une ouverture de J.C. Bach dans le mouvement lent de son concerto K.414, peu de temps après la mort du Bach « de Londres », au début de 1782.

K.526 a été précédé de la sonate K.481, achevée le 12 décembre 1785 et publiée par Franz Hoffmeister (qui a aussi publié la Sonate en la majeur) en 1786. Le premier mouvement de cette sonate en mi bémol est un Allegro très gai et fluide. L’Adagio est rempli de douces émotions, véritable expression d’un amour languissant, si je puis dire, et le changement de tonalité que Herr M. se permet à deux reprises dans ce mouvement, non sans dureté, produit aussi un bon effet. La conclusion est un Allegro avec six variations.

© Cliff Eisen
Traduction: Ariane Dind

Lire la suite

À propos

AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates
AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates
AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates

Start typing and press Enter to search