ANGÈLE DUBEAU
O.C., C.Q., O.M.
Avec la même fougue et une égale générosité, Angèle Dubeau mène depuis plus de 45 ans et dans autant de pays une carrière remarquable de musicienne classique. Par-delà [...]
Une musicalité, un phrasé et une technique exceptionnels!
— The WholeNote
On vogue entre pleins et déliés, entre beauté triste et emportements romantiques, les yeux dans le vague et le cœur en valse.
— ICI Musique, Radio-Canada
Ce doublé est un baume pour l’esprit… et le cœur.
— Le Journal de Montréal
Un disque exceptionnel sur lequel Angèle Dubeau apparaît au sommet de son art et en osmose complète avec son ensemble.
— Avenues.ca
Un mot d’Angèle Dubeau
D’aussi loin que je me souvienne, la musique a fait partie de ma vie. Avec elle, je me suis exprimée, j’ai voyagé ; je m’en nourris quotidiennement. 2017 souligne mes 40 ans de carrière et les 20 ans de La Pietà que j’ai fondé. De plus, j’atteins le chiffre 40 avec ce nouvel enregistrement. Avec tous ces chiffres bien ronds et festifs, après tant d’années de rendez-vous musicaux avec vous, je vous devais bien cet opus.
J’ai alors pensé tout simplement répondre à vos multiples demandes que je reçois régulièrement : soit de refaire un album de musique de films tout en bonifiant l’expérience en vous offrant un album double. Le choix était grand et je me suis laissée interpeller par des musiques fortes et belles qui demeurent évocatrices, même une fois sorties de leur cadre d’origine. Certaines de ces mélodies sont plutôt sucrées et d’autres salées, couvrant ainsi toute la gamme des émotions.
Ayant fait personnellement la recherche de ce répertoire, en choisissant une grande variété d’extraits de musique de films, j’avais en tête de revisiter leur version d’origine en y amenant une autre dimension sonore avec mon violon et ces merveilleuses musiciennes que je dirige et qui m’entourent. J’ai aussi travaillé étroitement avec différents compositeurs et arrangeurs que je remercie et félicite.
Merci également à toute l’équipe d’Analekta pour la confiance au fil des ans, le soutien et le savoir-faire digne des plus grands. Ma raison d’être en tant que musicienne est mon public et c’est pour vous que j’ai réalisé ce 40ème, oups, double j’ai dit, 41ème album.
Bonne écoute et merci d’être là!