fbpx
AN 2 9991

Rameau: Les Amants trahis

Release date March 12, 2013
Album code AN 2 9991
Periods Baroque

Album information

Les amants trahis

I am forced to believe that I am a musician; but at least I have the advantage over others of the knowledge of colours and shades, of which they have but a confused sense and which they employ in proportion only by chance […] Nature has not entirely deprived me of these gifts, and I am not given to combining notes to the extent of forgetting their intimate connection with nature’s beauty, which is pleasing enough in itself but which is not naturally found in soil lacking in seeds, especially if it has already given up its best. Inquire about the opinion people have of my two cantatas written twelve years ago, whose manuscripts have become so widespread in France that I have not bothered to have them engraved…
Jean-Philippe Rameau held his cantatas in high enough esteem to use them as a calling card in 1927 when he was trying to convince the famous Houdar de la Motte to write him an opera libretto. While the genre—imported from Italy and adopted by many of Rameau’s contemporaries, such as Clérambault, Campra, and Bernier—had quickly won over French audiences, Rameau saw it primarily as a means of mastering opera. “One must be knowledgeable of the stage, have all the characters present, be sensitive to dance and its movements, not to mention all the props; to understand the voice and actors, etc.” he wrote in a letter dated May 29, 1744 in reply to a young priest named Mongeot who had written to him for advice. “Before undertaking so great a work, it is necessary to have done smaller ones, cantatas, entertainments, and a thousand trifles of the sort that nourish the spirit, kindle the imagination, and gradually make one capable of greater things.”

This is pure Rameau: his passion for his art, his quest for excellence, his apparently limitless culture, his ease of conveying a message both with words and sound. As he wrote in his treatise on harmony, “A good musician should surrender himself to all the characters he wishes to portray, and like a skillful actor, put himself in the speaker’s shoes.” Regardless of the means used to achieve this, the composer uses music and the interplay of harmony to convey feeling. These cantatas must be considered not so much as miniature operas than as works of pure music that, as Paul Berthier submits in his book Réflexions sur l’art et la vie de Jean-Philippe Rameau, “triumph solely through the means and attributes of music: melody enhanced with richness and variety, a thousand endlessly renewable rhythmic possibilities, harmony of amazing fullness fashioned freshly from his hands, a combination of timbres and instrumental and vocal writing that have withstood the test of time.”

Aquilon et Orithie and Thétis, no doubt the oldest, were probably composed in Lyon or during the first months Rameau spent in Clermont. The first includes a fiery aria, its theme’s rising scale overlaid with a particularly dazzling violin part. Thétis opens with a prelude that allows the two characters to take their places and that borrows its dotted rhythms from the French overture. “You will notice the degree of anger I give to Neptune and Jupiter according to which of the two it should belong and according to whose orders should be carried out,” he explains to La Motte.

We know that Le Berger fidèle was performed (and likely premiered) in the fall of 1728. The most French of Rameau’s cantatas, it bears his distinctive seal: vigour, balance and clarity from the very first aria, which is comparable to a number of his later operatic works. Indeed, Rameau would reuse the Italianate aria “L’amour qui règne dans votre âme” in Fêtes d’Hébé.

The extant copies of Amants trahis date from 1721. In a flare of comedy that foreshadows Platée, two abandoned lovers lament for their mistresses (the original score is written for bass and countertenor) one with tears, the other with mockery. Rameau reveals the true extent of his expressive palette in the work. When, in “Lorsque malgre son inconstance,” Damon mocks himself, the Alberti bass of the gamba anticipates then echoes his laughter. During the second duet between the two rejected lovers, the concertante treatment of the gamba part underscores Damon’s levity, as if he were dancing. In “Du dieu d’amour je prends tous les feux,” the haunting undulations of the gamba seem curiously lacking in cynicism. Along with “Faut-il qu’Amaryllis périsse?” from Le Berger fidèle, the aria is the high point of Rameau’s early output. As Dagoty wrote in Galerie françoise: “Passion, feeling, everything was within the province of his genius.”

© Lucie Renaud
Translation: Peter Christensen

Philippe Sly, bass-baritone
Hélène Guilmette, soprano
Luc Beauséjour, conductor / harpsichord
Adrian Butterfield, violin
Chloe Meyers, violin
Grégoire Jeay, flute
Mélisande Corriveau, viola da gamba

Read more

About

Philippe Sly
AN 2 9879 Bach Krebs Abel – Peres et Fils: Musique du Cercle
AN 2 9879 Bach Krebs Abel – Peres et Fils: Musique du Cercle

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9991

Rameau: Les Amants trahis

Date de sortie 12 mars 2013
Numéro de l'album AN 2 9991
Periodes Baroque

Informations sur l'album

Les amants trahis

« Je suis bien obligé de croire que je suis musicien; mais, du moins, j’ai au-dessus des autres la connaissance des couleurs et des nuances dont ils n’ont qu’un sentiment confus, et dont ils n’usent à proportion que par hasard. […] La nature ne m’a pas tout à fait privé de ces dons, et je ne me suis point livré aux combinaisons des notes jusqu’au point d’oublier leur liaison intime avec le beau naturel qui suffit seul pour plaire, mais qu’on ne trouve pas naturellement dans une terre qui manque de semences, et qui a fait surtout ses derniers efforts. Informez-vous de l’idée qu’on a de deux cantates qu’on m’a prises depuis une dizaine d’années, et dont les manuscrits se sont tellement répandus en France que je n’ai pas cru devoir les faire graver… »
Jean-Philippe Rameau tient ses cantates suffisamment en estime pour s’en servir comme carte de visite en 1727 alors qu’il tente de convaincre le renommé Houdar de la Motte de lui fournir un livret d’opéra. Si le genre, importé d’Italie, adopté par nombre de ses contemporains, dont Clérambault, Campra et Bernier, avait rapidement séduit le public français, Rameau y voyait surtout un moyen d’apprivoiser l’opéra. « Il faut être au fait du spectacle, avoir longtemps étudié la nature pour la peindre le plus au vrai qu’il est possible, avoir tous les caractères présents, être sensibles à la danse, à ses mouvements, sans parler de tous les accessoires; connaître les voix, les acteurs, etc. », précisera-t-il d’ailleurs au jeune abbé Mongeot qui lui demande conseil dans une lettre datée du 29 mai 1744. « Il faudrait, avant que d’entreprendre un si grand ouvrage, en avoir fait de petits, des cantates, des divertissements, et mille bagatelles de cette sorte qui nourrissent l’esprit, y échauffent la verve, et rendent insensiblement capable de plus grandes choses. »

On reconnaît parfaitement là Rameau : sa passion pour l’art, sa recherche de l’excellence, sa culture en apparence sans limites, sa facilité à transmettre un message, en mots comme en sons. Comme il l’écrit dans son Traité de l’harmonie, « Un bon musicien doit se livrer à tous les caractères qu’il veut dépeindre et comme un habile comédien, se mettre à la place de celui qui parle. » Peu importe les moyens à adopter pour y parvenir, le compositeur se sert de sa musique et du jeu de l’harmonie pour traduire les sentiments. Il faut considérer les cantates ici entendues non pas tant comme des opéras en miniature que des œuvres de musique pure qui, comme l’avance Paul Berthier dans Réflexions sur l’art et la vie de Jean-Philippe Rameau « triomphe par les seuls moyens et attributs de la musique : la mélodie, parée de richesse et de variétés, le rythme aux mille ressources et qui se renouvelle sans fin, l’harmonie qui sort toute neuve de ses mains, avec une plénitude dont nous demeurons étonnés, l’assemblage des timbres et les écritures instrumentales ou vocales auxquels le temps n’a fait aucun tort ».

Aquilon et Orithie et Thétis, sans doute les plus anciennes, auraient été composées à Lyon ou lors des premiers mois que le compositeur passa à Clermont. La première comprend un magnifique air de la fureur, gamme montante fébrile se superposant à une partie de violon particulièrement éclatante. Thétis s’amorce par un prélude qui emprunte ses rythmes pointés à l’ouverture à la française et qui permet aux deux personnages de prendre leur place. « Vous pourrez remarquer le degré de colère que je donne à Neptune et à Jupiter selon qu’il appartient à l’un et à l’autre, et selon qu’il convient que les ordres de l’un et de l’autre soient exécutés », explique-t-il à La Motte.

On sait que Le Berger fidèle a été donné (et vraisemblablement créé) à l’automne 1728. Cette cantate, la plus française du lot, porte le sceau distinctif de Rameau : vigueur, équilibre et clarté et ce, dès le premier air, que l’on peut rapprocher de plusieurs pages opératiques ultérieures. Rameau réutilisera d’ailleurs « L’amour qui règne dans votre âme », solo à l’italienne, dans ses Fêtes d’Hébé.

Les copies des Amants trahis qui nous sont parvenues sont datées de 1721. Dans une verve comique qui préfigure Platée, deux amoureux abandonnés se plaignent de leurs maîtresses. (La partition originale est écrite pour basse et haute-contre.) L’un se sert des larmes, l’autre des railleries. Rameau y dévoile toute l’étendue de sa palette expressive. Quand, dans « Lorsque malgré son inconstance », Damon se moque, la basse d’Alberti de la viole anticipe puis fait écho au rire. Lors du second duo qui oppose les deux éconduits, les motifs de la viole, traitée de façon concertante, soulignent la légèreté de Damon, comme si celui-ci se mettait à danser. Dans « Du dieu d’amour je prends tous les feux », les ondulations obsédantes de la viole semblent curieusement dépouillées de cynisme. Avec « Faut-il qu’Amaryllis périsse? » du Berger fidèle, l’air se veut un sommet des œuvres de jeunesse de Rameau. Comme l’a résumé Dagoty dans Galerie françoise : « Passions, sentiments, tout fut du ressort de son génie. »

© Lucie Renaud

Philippe Sly, baryton-basse
Hélène Guilmette, soprano
Adrian Butterfield, violon
Chloe Meyers, violon
Grégoire Jeay, flûte
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Luc Beauséjour, clavecin

Lire la suite

À propos

Philippe Sly
AN 2 9926
AN 2 9926

Start typing and press Enter to search