fbpx
AN 2 9119

Graupner: Frühling & Winter Partitas for Harpsichord Vol.6

Performers
Release date March 27, 2007
Album code AN 2 9119
Periods Baroque

Album information

The program on this recording covers nearly 35 years of Graupner’s creative output. It includes two works that have come down to us in original editions (those of 1722 and of 1733) and two in manuscript form, one of them autograph (around 1750-1753), the other in the hand of Samuel Endler, vice-Kapellmeister of the Darmstadt court (around 1720).

Martius in G minor (GWV 111)

This is the only G-minor harpsichord partita in all of Graupner’s output, which is surprising since this was a very common key during the Baroque Era. There is however no evidence of a reason for this unusual fact. Graupner treats this key quite seriously and with a degree of solemnity, with a touch of nostalgia and gentleness in the Sarabande—a magnificent piece reminiscent of his teacher Kuhnau.

The Praeludium contains contrapuntal elements. The Allemande and the second episode of the Menuet en Rondeau both make use of a continuo-style compositional technique, that is, a bass line over which the composer adds chords. These pieces could almost have been read with a simple figured bass. While this is not an unknown technique, it is quite rare. The second part of the second minuet of the partita Winter (GWV 121) is also written in this manner. The Air en Bourrée recalls the rigaudons previously recorded, with its repeated notes and its evocation of a sailors dance. The Courrante is in Graupner’s “mixed” manner, as heard previously in this set of recordings.

Partita in G major (GWV 142)

Graupner was nearly 70 years old when he composed this partita, just before going blind. To the best of our knowledge, it is his last work for harpsichord. How moving to witness the old composer returning to his first love! He had published two important sets of harpsichord pieces when he was in his thirties, in addition to the 1733 set.

This partita is full of serenity, while also being playful, joyful and replete with savoury musical ideas. The composer’s imagination is still as sharp as ever! He uses here one of his favourite keys, G major, which shows up seven times in his other partitas. C major was the only other key he used more often.

In the prelude, Graupner uses broken chords in triplets over an octave bass, perhaps for the sheer pleasure of making the instrument resound. The Courante is somewhat puzzling: the opening phrase is in the old French style while there are rococo motives at the end of the second part. The untitled slow movement Graupner literally squeezed on the ten remaining staves after the Air alla Polonese is an exceedingly original and songful piece brimming with ornamental passages (passaggi), and it also contains elements of the galant style. The musical substance of the Air alla Polonese can also be found in the eponymous movement of the overture in G major GWV 466 (composed around 1733), which made it possible to identify the harpsichord partita, whose manuscript is unsigned. However, the style of this work casts no doubt on its authorship, even without this clue to its authenticity. This is the only polonaise for harpsichord by Graupner. It calls to mind the one in D major by C.P.E. Bach in the Notebook for Anna Magdalena Bach.

One could identify a unifying “hunting horn” motive in this work. Indeed, as early as the second bar of the Prelude, there is such a horn call with an echo, as from within a forest. This motive is heard again later on in the partita as a downward or upward three-note ornament, appearing at the end of the Allemande, in the second half of the Courrante, in the first Menuet, as well as in the Air alla Polonese. This ornamental motive could alternately bring to mind a galloping horse.

Partita in C minor (GWV 132)

The Allemande performed here is taken from another C-minor suite from the same Darmstadt Harpsichord Book. It also resembles yet another C-minor allemande from the same book, previously recorded, in which a figure—a “bird” figure—is evident in certain sections, freely performed here on the upper manual of the harpsichord. The other movements of the partita convey a peaceful, simple, and profound atmosphere. The Courante belongs to the specifically Graupnerian “mixed” manner, in which the first and final phrases of the piece are in the French style, while the rest of the movement is in the Italian style.

Partita Winter (GWV 121)

The Four Partitas for the Harpsichord entitled The Four Seasons were published in Darmstadt in 1733, engraved by Graupner himself, with a preface in which the composer insists on how difficult a task it is to engrave on copper plate. He compels himself once again to this task, he writes, because his set Monatliche Clavir Früchte of 1722 had met with such success. This was the last set of harpsichord pieces published by Graupner, then aged 50. Unfortunately, only Winter, the first partita of the cycle, has come down to us.

The titles, writes Graupner in his preface, have no pretension of being descriptive. He also mentions some elements of fingering. He quotes Fux on the simplicity of music, whose prime role is to please the listener and touch his heart. He also quotes a proverb that perfectly suits his galanteries: “Simplicity is difficult.”

The key of F minor, used here, is heard only once again in the master’s harpsichord works. It represents affects of tranquillity and introspection, but also a certain “brittle” quality due to the musical temperament. It is curious to note that Antonio Vivaldi’s Winter from his Four Seasons (L’inverno. Op. 8 No. 4 (RV 297) in Il cimento dell’armonica e dell’inventione, Amsterdam, 1725) is also in F minor. Here once again, Graupner aims at having the harpsichord resound to its fullest by the use of arpeggios, broken chords and long, sustained harmonic notes.

The two sole Airs en Sarabande among Graupner’s harpsichord partitas are recorded here. Graupner was certainly very partial to sarabandes, as they are often highly expressive pieces. It is hard to make a clear distinction between an “air” in dance form and a bona fide dance. In the case of his sarabandes, though, Graupner almost always leans toward a very vocal character. Yet despite their apparent simplicity, the two Airs en Sarabande on this recording are particularly poignant and intensely vibrant.

The Largo prelude includes an extended fugal section, marked Un poco Allegro, a rare occurrence in Graupner. Unique in his harpsichord works, there are three alternating minuets. The ensuing form is as follows: Menuet I, Menuet II, Menuet I Da Capo, Menuet III, Menuet I Da Capo. The third is in F major, just as the second minuet of the G-major partita recorded here is in G minor. Cases of alternating modes are rare in Graupner’s works.

The partita Winter is particularly elaborate and is longer than almost every other partita by Graupner. The Allemande and Courrante are two very elaborate pieces both using, for example, left hand octaves. A truly novel writing technique used in the second episode of the Bourrée en Rondeau and in the Allemande is most probably employed to bring out the most of the instrument’s resonance. It consists of a broken octave bass line underpinning the rhythmic and ornamental extrapolation of a two-voice chord in the right hand.

Graupner will never have ceased to astonish us, up until his last printed collection!

© Geneviève Soly, Montreal, September 17, 2006
Translation: Jacques-André Houle

Read more

About

AN 2 8787 Flute Passion Schubert
AN 2 8787 Flute Passion Schubert

Start typing and press Enter to search

Ground Midnight | James Gelfand Trio

fbpx
AN 2 9119

Graupner: Frühling & Winter Partitas pour clavecin vol.6

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 27 mars 2007
Numéro de l'album AN 2 9119
Periodes Baroque

Informations sur l'album

Le programme de ce disque parcourt près de 35 ans de composition du maître. Il comporte deux œuvres qui nous sont parvenues en édition originale (celles de 1722 et de 1733) et deux œuvres qui nous sont parvenues en manuscrit, l’un autographe (vers 1750 – 1753), et l’autre de la main de Samuel Endler, le vice-cappelmeister de la cour de Darmstadt (vers 1720).

Martius en sol mineur (GWV 111)

C’est l’unique partita de clavecin de toute l’œuvre de Graupner composée dans la tonalité de sol mineur, ce qui est surprenant puisqu’il s’agit d’une tonalité très usuelle à l’époque baroque. On ne peut que constater ce fait, sans pouvoir y apporter d’explication. Graupner traite cette tonalité de façon sérieuse et assez grave, avec une certaine nostalgie et une grande douceur dans la Sarabande — une pièce magnifique qui rappelle son maître Kuhnau.

Le prélude comporte des éléments contrapuntiques. L’  » Allemande  » et le 2e couplet du  » Menuet en Rondeau  » utilisent une technique d’écriture qui relève du continuo. En effet, dans les deux cas, il s’agit d’une basse sur laquelle le compositeur compose des accords. Ces pièces auraient presque pu se lire avec un simple chiffrage. Bien qu’elle soit connue, c’est une technique d’écriture peu utilisée. La deuxième partie du deuxième menuet de la partita L’hiver (GWV 121) est aussi écrite de la même façon.  » L’Air en Bourrée  » rappelle les rigaudons enregistrés précédemment, avec ses notes répétées et ses allures de danse de marins. La  » Courrante  » est d’un style mixte propre à Graupner tel que nous en avons enregistré plusieurs précédemment dans cette collection

Partita en sol majeur (GWV 142)

Graupner avait environ 70 ans lorsqu’il composa cette partita, juste avant qu’il ne devienne aveugle. Il s’agit à notre connaissance de sa dernière œuvre de clavecin. Il est émouvant de penser qu’il revient alors à ses premières amours. Il avait en effet publié deux recueils importants de pièces de clavecin alors qu’il était dans la trentaine, en plus de celui de 1733.

Cette partita démontre une grande sérénité; elle est également amusante, joyeuse et pleine de trouvailles musicales. L’imagination du compositeur est toujours aussi vive! Il y utilise une de ses tonalités préférées, sol majeur, qui revient à sept reprises dans ses autres partitas. Seule la tonalité de do majeur sera plus utilisée par Graupner.

Dans le prélude, Graupner s’amuse à faire sonner les cordes dans des accords brisés en triolets sur une basse d’octaves. La  » Courante  » est déroutante : une première phrase dans le style français ancien, mais aussi des motifs rococo en fin de première partie. Le mouvement lent non titré que Grapner a littéralement coincé sur les cinq systèmes qui restaient libres après l’  » Air alla Polonese  » est un air très original, excessivement chantant et rempli de traits ornementaux (passaggi) ; il comporte aussi des éléments du style galant. La substance musicale de l’  » Air alla Polonese  » se retrouve aussi dans le mouvement éponyme de l’ouverture en sol majeur GWV 466 (composée vers 1733), ce qui a permis d’authentifier la partita de clavecin dont l’autographe n’est pas signé. Le style de cette œuvre cependant n’aurait laissé aucun doute sur sa paternité, même sans cet indice sûr d’authentification. Il s’agit de la seule polonaise de toute l’œuvre de clavecin de Graupner. Elle rappelle celle en ré majeur de C.P.E. Bach que l’on retrouve dans le petit livre d’Anna Magdalena Bach.

Il semble qu’un motif unificateur puisse être identifié comme celui du  » cor de chasse « . En effet, dès la deuxième mesure du prélude, on entend un motif d’appel de cors avec un écho (comme un écho en forêt). Ce motif se décline plus loin dans la partita en un ornement de trois notes successives descendantes ou montantes le cas échéant et qu’on entend à la fin de l’  » Allemande « , dans la deuxième partie de la  » Courrante « , dans le premier  » Menuet  » et dans l’  » Air alla Polonese « . Ce motif ornemental peut aussi nous faire penser à un galop de cheval.

Partita en do mineur (GWV 132)

L’  » Allemande  » que j’interprète ici provient d’une autre suite en do mineur de ce même Livre de clavecin de Darmstadt. Elle ressemble aussi à une autre allemande en do mineur de ce livre, enregistrée précédemment, dans laquelle un motif — que l’on peut identifier comme celui de  » l’oiseau  » — ressort dans certaines sections, interprétées ici librement au clavier supérieur du clavecin. Les autres mouvements de la partita dégagent une atmosphère tranquille, simple et profonde. La courante appartient au genre  » mixte  » particulier à Graupner dans lequel la première et la dernière phrase de la pièce sont de style français, alors que le reste du mouvement est dans le style italien.

Partita l’Hiver (GWV 121)

Les Quatre partitas pour le clavecin intitulées Les quatre saisons ont été publiées à Darmstadt en 1733, gravées de la main de Graupner, dont la préface du compositeur mentionne la tâche fastidieuse que représente la gravure sur cuivre. Il s’y astreint de nouveau puisque, dit-il, son recueil, les Monatliche Clavir Früchte de 1722, a eu beaucoup de succès. C’est le dernier recueil de pièces de clavecin publié par Graupner, qui a alors 50 ans. Seule la première partita de ce cycle, l’Hiver, nous est parvenue, les trois autres étant malheureusement perdues.

Dans sa préface, Graupner nous apprend que les titres n’ont aucune velléité d’être représentatifs. Il mentionne aussi des éléments de doigtés. Il cite Fux au sujet de la simplicité de la musique dont le but premier est de faire plaisir à l’auditeur et d’aller au cœur. Puis il reprend un proverbe courant qui convient parfaitement à ses galanteries :  » La simplicité est difficile « .

La tonalité de fa mineur, utilisée ici, n’est qu’une seule autre fois entendue dans l’œuvre de clavecin du maître. Elle présente des affects de tranquillité et d’introspection, mais aussi un certain côté  » cassant  » dû au tempérament musical. Il est surprenant de constater que l’Hiver des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (L’inverno, op. VIII, no 4 (RV 297), dans Il cimento dell’armonica e dell’inventione, Amsterdam, 1725) est également en fa mineur…

Ici aussi, Graupner prend à cœur de faire sonner l’instrument avec des arpèges, des accords brisés et des notes harmoniques tenues.

Les deux seuls  » Airs en Sarabande  » des partitas de clavecin de Graupner sont enregistrés sur ce disque. Graupner a certainement un goût particulier pour les sarabandes, qui sont souvent des pièces hautement expressives. La nuance entre  » un air  » en forme de danse et une danse à proprement parler est difficile à faire. Dans le cas des sarabandes, celles de Graupner ont presque toujours une connotation vocale. Mais les deux  » Airs en Sarabande  » de ce disque sont particulièrement poignants et intensément vibrants, malgré une très grande simplicité d’écriture.

Le prélude, noté Largo, comporte une longue section fuguée, notée Un poco Allegro, fait rare chez le compositeur. Les menuets alternatifs sont triples, fait unique dans son oeuvre de clavecin. La forme qui en découle est la suivante : Menuet I, Menuet II, Da Capo Menuet I, Menuet III, Da Capo Menuet I. Le troisième est dans la tonalité de fa majeur, de la même façon que le deuxième menuet de la partita en sol majeur enregistrée ici était en sol mineur. Ces cas d’alternance de mode sont rares dans l’œuvre de Graupner.

La partita L’hiver est particulièrement élaborée et elle est plus longue que presque toutes les autres partitas de Graupner. L’  » Allemande  » et la  » Courrante  » sont deux pièces hautement élaborées qui utilisent entre autre les octaves à la main gauche. Une technique d’écriture absolument nouvelle, présente dans le 2e couplet de la  » Bourrée en Rondeau  » et dans l’  » Allemande « , vise sans doute à utiliser le maximum de résonnance de l’instrument. Il s’agit d’une ligne de basse en octaves brisées qui soutient une extrapolation rythmique et ornementale d’un accord sur deux voix à la main droite. Jusqu’à sa dernière collection imprimée, Graupner aura su nous surprendre !

© Geneviève Soly, Montréal, 17 septembre 2006

Lire la suite

À propos

AN 2 2014
AN 2 2014

Start typing and press Enter to search