fbpx
AN 2 9116

Graupner: Partien auf das Clavier (1718) GWV 104, 105 & 107: Partitas for Harpsichord, Vol.4

Performers
Release date January 18, 2005
Album code AN 2 9116
Periods Baroque
Genres Piano et autres claviers

Album information

Performed by Geneviève Soly, this fourth disc dedicated to the harpsichord works of Christoph Graupner presents three partitas from the collection Partien auf das Clavier, published in Darmsttadt in 1718.

Partien auf das Clavier (1718)

Graupner himself paid for the engraving of this exceptional collection, but since its original publication in 1718, it has never been reprinted, either in a modern edition or in facsimile. There are four known copies of the original edition—in the libraries of the Brussels Conservatory, the University of Oslo, and the cities of Berlin and Darmstadt—and three anonymous manuscript sources: one in Darmstadt, one in Berlin, and lastly, the one at Yale University in New Haven, Connecticut, which I stumbled across though a happy convergence of circumstances in November 2000 and which marked the beginning of the Graupner Project.

The collection demonstrates both Graupner’s erudition as a composer and his extraordinary mastery of the different idioms—certain of his own invention—that served to give the harpsichord all manner of voices. Not only was Graupner without a doubt one of the great harpsichordists of the 18th century, but his writing demonstrates an attention to detail on a par with that of François Couperin. His ornaments are diverse and precisely noted, either with symbols or written out. In addition to the usual ornaments, he also used the Schneller, one of the few typically German ornaments, which sounds as an inverted mordent (toward the end of the allemande of the Partita in D minor, for example). He was also fond of passaggi—groups of joined notes or ornamental lines, generally written in smaller notation, which link melodic elements. Examples of these occur in the first part of the loure of Partita V in E flat and in the second part of the allemande of Partita VII in E minor.

Graupner also frequently used articulation signs as well as indicating dynamics (from pp to f). The French, Italian and German styles of the 17th and 18th centuries commingle with an easy intimacy in his music, reflecting the powerful imagination and sense of taste that characterize this composer.

Partita IV in D minor (GWV 104)

While the shortest, and technically the easiest, partita of the entire collection, this in no way diminishes its musical qualities or its charm. In the preface to the collection, Graupner states that he wrote it with the idea that weak and strong performers alike would take some enjoyment from it. Published in 1953 by Breitkopf und Härtel in Leipzig, among eight partitas attributed to Graupner (only four of which he actually composed), the Partita in D minor is undoubtedly aimed at amateurs and—except for the doubles (variations) of the “sarabande,” which are given a German treatment, and the final “menuet,” which stands out from the other pieces by its clearly gallant style—is in a pure 17th-century French style. It would appear that Graupner wanted to pay homage to the French composers of the Grand Siècle (Louis Couperin and Élisabeth Jacquet de la Guerre, for example) and demonstrate his intimate acquaintance with this style.

D minor being the most common key of the period, the amateur would have likely felt himself in familiar territory with this partita. Interestingly, D minor is one of the least common keys in the harpsichord oeuvre of Graupner: only 3 out of the 41 partitas known to exist are in this key.

The “sarabande” consists of an accompanied melody, as was Graupner’s habit, allowing great freedom for improvisation on the repeat. The other two partitas on this disc also employ this form. This particular saraband, however, is unique in that it has three sections rather than the two usually found in all Baroque dance movements.

Partita V in E flat major (GWV 105)

This partita also follows the French style throughout, except for the double of the “sarabande” and the “gigue.” The latter movement is in pure 17th-century German polyphonic style, like the gigues of Graupner’s teacher, Kauhnau, who employed it systematically in the gigues of his Neue Clavier Übungen of 1689 and 1692. Graupner used this old gigue style three times in the collection (it also appears in the Partita in C minor, recorded in volume 2), but he would later abandon it completely in favour of the light and quick Italian gigue, with its dotted and triplet rhythms.

The “allemande,” joyful and full of invention, leaves the performer much room for ornamentation on the repeats—one of the characteristics of this dance in Graupner’s hands, as evidenced several times on the preceding discs. The second part of the work opens somewhat unusually on an arpeggio, which is generally associated with freer forms.

The “sarabande” contains some interesting harmony. For example, the second section starts in the tonic key rather than the expected dominant or relative key. Also surprising is the 7th chord that appears four measures from the end. There are other harmonic surprises in the Partita in E minor, which follows this work: at the end of the “air en menuet” and in the second section of the “sommeille.”

The loure, an Italian gigue played slowly and employed primarily in France, is rarely seen in solo harpsichord suites. However, Graupner used them in five of his partitas. In this “loure,” a repeated note gives the dance its impetus.

Partita VII en E minor (GWV 107)

This partita is clearly of Italian inspiration. Not only are the “courante” and “gigue” in the Italian style, but the “air” has a particularly operatic flavour (track 19).

I took the liberty of adding a movement to this piece: the “sommeille” (track 20) comes from the Partita in G major (GWV 151), from Darmstadt manuscript 1231. Not only is the sommeille an operatic piece, but the Partita in G major from which this one is taken also contains the saraband from the Partita in E minor recorded here, though transposed to G minor for the occasion, a unique occurrence in Graupner’s partitas.

The “sarabande” is full of emotion. Interestingly, the first measure of the right hand is identical to the first measure of the soprano part of the “Quia respexit humilitatem” of J. S. Bach’s Magnificat, which was composed later.

The “air en menuet” and its double (track 17) are completely charming, and I treat them, along with the subsequent “menuet” (track 18), as a whole, even going so far as to repeat the first section of the “air en menuet” as a da capo after the third piece of the group. The idea for doing this sprang from the harmonic relationship between these pieces: the bass of measures 2 to 5 of the minuet is identical to measures 2 to 5 of the “air en menuet”; and this passage is itself a canonic response to measures 1 to 4 of the right hand. In the double, Graupner uses a particularly charming and ingenious technique of his own invention; by repeating a note of the inner harmony (in this case, the alto voice, played with the thumb of the right hand), he causes the melody stand out against it. This idiom might be compared to the modern use of the piano’s sustain pedal. Graupner also uses this “invention” in the “allemande,” where the repeated note sounds on the off-beats (measures 12 to 17, again in the alto voice).

Note that in the final “gigue,” Graupner makes use of duple-against-triple figures (four sixteenth-notes against a triplet quarter- and eighth-note), as well as writing a three-part echo sequence that starts piano (p / f / p).

?Geneviève Soly, 2004
Translation: Peter Christensen

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9116

Graupner: Partien auf das Clavier (1718) GWV 104, 105 et 107: Partitas pour clavecin, vol.4

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 18 janvier 2005
Numéro de l'album AN 2 9116
Periodes Baroque

Informations sur l'album

Sur ce quatrième disque consacré à l’œuvre de clavecin de Christoph Graupner, Geneviève Soly vous présente trois partitas extraites de la collection des Partien auf das Clavier, publiée à Darmstadt en 1718.

Partien auf das Clavier (1718)

Cette collection de qualité exceptionnelle n’a jamais été réimprimée depuis sa parution en 1718, ni en édition moderne, ni en fac-similé. Elle fut gravée par le compositeur lui-même, à ses propres frais. On a recensé quatre exemplaires de l’édition originale, conservés dans les bibliothèques du conservatoire de Bruxelles, de l’université d’Oslo, et des villes de Berlin et de Darmstadt. Il existe trois autres sources, celles-là manuscrites et anonymes : une à Darmstadt, une à Berlin et, enfin, celle de l’université Yale à New Haven, au Connecticut, sur laquelle je tombai, par un heureux concours de circonstances, en novembre 2000, et qui marqua le début du projet Graupner.

Dans cette collection, Graupner démontre son érudition en composition musicale ainsi que son extraordinaire maîtrise des différents idiomes – dont certains de son invention – qui serviront à faire sonner le clavecin de multiples façons. Non seulement Graupner est-il sans conteste l’un des grands clavecinistes du XVIIIe siècle, mais il fait aussi preuve d’une extrême minutie dans son écriture, à l’égal d’un François Couperin. Ses ornements sont précisément notés et très variés, que ce soit en signes ou en toutes notes. Outre les plus communs de l’époque, il utilise aussi le Schneller, l’un des seuls ornements typiquement allemands, qui s’entend comme un mordant inversé (vers la fin de l’allemande de la partita en ré mineur, par exemple). Il affectionne aussi les passaggi, groupes de notes conjointes ou traits ornementaux, écrits généralement en notes plus petites que les autres, qui servent de lien entre des éléments mélodiques. Vous en entendrez des exemples dans la première partie de la loure de la partita V en mi bémol et dans la deuxième partie de l’allemande de la partita VII en mi mineur.

Les signes d’articulations –de même que les nuances (de pp à f) sont aussi fréquemment utilisés. Chez Graupner, les styles français, italien et allemand des XVIIe et XVIIIe siècles se côtoient et se mêlent avec aisance, reflétant toute l’imagination et le goût qui caractérisent le compositeur.

Partita IV en ré mineur (GWV 104)

Cette partita est indéniablement la plus courte et la plus facile techniquement de toute la collection. Il n’en reste pas moins qu’elle a énormément de charme, et sa qualité musicale n’en est d’aucune façon diminuée. Dans la préface de sa collection, Graupner mentionne qu’il a conçue celle-ci de telle manière que les interprètes les plus faibles aussi bien que les plus forts y trouveront leur compte. Publiée en 1953 chez Breitkopf und Härtel, à Leipzig, parmi huit partitas énumérées comme étant de Graupner (mais dont en fait quatre seulement l’étaient), la partita en ré mineur, certainement destinée aux amateurs, est du plus pur style français du XVIIe siècle, à l’exception des doubles (variations) de la sarabande, traités de la façon allemande, de même que du menuet final qui tranche avec les autres pièces par son style nettement galant. Il semble que Graupner ait voulu rendre hommage aux compositeurs français du Grand Siècle (Louis Couperin et Élisabeth Jacquet de la Guerre, par exemple) et démontrer sa connaissance intime de ce style.

La tonalité de ré mineur étant probablement la plus utilisée à l’époque, un amateur ne se sera pas senti en terrain inconnu avec cette partita. Il est par ailleurs notable que, dans l’œuvre de clavecin de Graupner, ré mineur soit parmi les tonalités moins fréquentes : seulement 3 des 41 partitas qui nous sont parvenues l’utilisent.

La  » sarabande  » est construite selon le modèle d’une mélodie accompagnée, comme à l’habitude de Graupner, et permet une grande liberté d’improvisation à la reprise. Vous entendrez cette forme dans les deux autres partitas enregistrées ici. Cette sarabande a cependant ceci de rarissime qu’elle est écrite en trois sections, au lieu d’être composée des deux sections communes à tous les mouvements de danse de l’époque baroque.

Partita V en mi bémol majeur (GWV 105)

Cette partita fait également référence au style français dans tous ses mouvements, sauf dans le double de la sarabande et dans la  » gigue « . Celle-ci est dans le plus pur style polyphonique allemand du XVIIe siècle, à l’image des gigues du professeur de Graupner, Kuhnau, qui utilise ce style systématiquement dans celles de ses Neue Clavier Übungen de 1689 et 1692. Graupner prend comme modèle ce style ancien de la gigue à trois reprises dans la collection (on le retrouve aussi dans la partita en do mineur enregistrée sur le volume 2), mais l’abandonnera ultérieurement pour ne plus écrire que des gigues à l’italienne, légères, rapides, qui utilisent le rythme pointé et les triolets.

L' » allemande « , joyeuse et pleine d’invention, laisse beaucoup de place à l’ornementation aux reprises; c’est une des caractéristiques de cette danse chez Graupner, comme on l’a entendu plusieurs fois sur les disques précédents. La seconde partie s’ouvre, de façon plutôt inusitée, sur un trait d’arpège qui relève habituellement d’une forme libre.

Dans la  » sarabande « , les progressions harmoniques utilisées ne sont pas banales. Par exemple, la deuxième partie recommence à la tonique plutôt qu’à la dominante ou à la relative attendue. De même, l’accord de septième, apparaissant quatre mesures avant la fin, nous surprend.

Les harmonies nous étonnent aussi dans deux des mouvements de la partita en mi mineur enregistrée ci-après : à la fin de l’air en menuet, ainsi que dans la deuxième partie du sommeille.

La  » loure « , une gigue à l’italienne jouée lentement que l’on utilise principalement en France, est rarement présente dans la suite de clavecin solo. Graupner en composera dans cinq de ses partitas. Dans cette loure, une note répétée donne l’élan de la danse.

Partita VII en mi mineur (GWV 107)

Cette partita est d’inspiration nettement italienne : non seulement la courante et la gigue répondent à ce style, mais la partita comporte un air particulièrement  » opératique  » (plage 19).

Je me suis permise d’ajouter un mouvement à l’œuvre : le  » sommeille  » (plage 20) provient en fait de la partita en sol majeur (GWV 151) du manuscrit 1231 de Darmstadt. Le sommeille est non seulement une pièce issue de l’opéra (voir les notes à ce sujet dans le livret du volume 3), mais la partita en sol majeur dont il provient contient aussi la sarabande de la partita en mi mineur enregistrée ici, réécrite en sol mineur pour l’occasion, ce qui constitue un cas unique dans les partitas de Graupner.

La  » sarabande  » est une pièce remplie d’émotion. Notez que la première mesure de la main droite est identique à la première mesure de la partie de soprano du Quia respexit humilitatem du Magnificat de J.S. Bach (composé ultérieurement).

L’  » air en menuet  » et son  » double  » (plage 17) sont absolument charmants. Je les traite comme un tout avec le  » menuet  » suivant (plage 18), et c’est la raison pour laquelle je joue en da capo, après cette troisième pièce du groupe, la première partie de l’air en menuet. C’est la parenté harmonique des pièces qui m’y a incité. En effet, la basse des mesures 2 à 5 du menuet est identique à celle des mesures 2 à 5 de l’air en menuet. Cette partie est d’ailleurs la réponse en canon de la main droite (mesures 1 à 4). Dans le double, Graupner nous séduit par une de ses inventions d’écriture fort ingénieuses : la répétition d’une note ayant une fonction harmonique dans la voix intermédiaire (ici à l’alto, joué avec le pouce de la main droite), ce qui a pour résultat de faire vraiment ressortir la mélodie. Cet idiome pourrait être comparé à l’utilisation que l’on fait, de nos jours, de la pédale au piano. Graupner se sert aussi de cette  » invention  » dans l’  » allemande « , dans laquelle la note répétée est jouée en contre-temps (mesures 12 à 17, également à l’alto).

Notez, dans la  » gigue  » finale, l’utilisation simultanée de groupes binaires et ternaires (quatre doubles-croches dans un temps binaire contre une noire et une croche dans un temps ternaire) de même qu’une séquence en écho en trois sections qui commence en piano (p / f / p).

?© Geneviève Soly, 2004

Lire la suite

À propos

FL 2 3109
FL 2 3109

Start typing and press Enter to search