fbpx
AN 2 9122-3

Graupner: The Seven Words of Christ on the Cross (2CD)

Release date March 13, 2012
Album code AN 2 9122-3
Periods Baroque

Album information

“His profound understanding of all the elements of musical science and particularly his grasp of sacred music, a field in which he was unequalled, ensure that his reputation will remain immortal, just as his great qualities of heart are such that all those who knew him will never forget him.”
From Graupner’s obituary in the Hamburger Relations-Courier, May 29, 1760.

THE SEVEN LAST WORDS OF CHRIST
CHRISTOPH GRAUPNER (1683-1760)

It is with great emotion and pride that Les Idées heureuses presents the recording of this cycle, composed and performed in 1743. It would seem that this music was never heard again until we performed it in March 2005 in Montreal. We hope that listeners will approach it with a sensitive ear, in the spirit of discovery. In order to enjoy it and appreciate its rightful value, we must first relinquish the expectation that we are about to hear something resembling one of Bach’s Passions.
The two Passions by the Cantor of Leipzig are dramatic retellings of the final hours of the life of Jesus, with a host of characters appearing throughout the Evangelist’s animated continuous narrative. In contrast, Graupner’s cantata cycles are a series of discrete meditations on themes evoked by the last words spoken by the crucified Christ.
The available resources and the context of performance were also vastly different. Bach was writing for the large congregation of the principal church of a major city and had at his disposal a considerable number of instrumentalists, vocal soloists and choristers. In his organ loft at the chapel of the castle of Darmstadt, Graupner would gather approximately twenty instrumentalists and a few singers who were often the soloists. The modestly sized chapel held an audience of about 130 people.
It must be emphasized that the musical universes of these two masters were quite distinct. Even though Graupner (1683 – 1760) and Bach (1685 – 1750) were contemporaries, they were very different composers. Graupner was well known in his day as a highly skilled contrapuntalist, but the cantatas which we will hear do not make use of this technique, whereas many movements of Bach’s cantatas are contrapuntal. Bach marks the culmination of the baroque style, while Graupner is already engaged, at 60 years of age, on the path which leads to Empfindsamkeit, the “sensitive style” of the late 18th century.
So we must not expect monumental architectural structures, but rather lend an ear to an extremely original, spontaneous and subtle language, where art conceals art, which can touch us even more deeply because it seems to renounce science and artifice in order to do so.
The Cantata in Graupner’s Works
Christoph Graupner’s church music, which represents nearly three quarters of his total output, is a monumental corpus of 1418 cantatas. The autograph manuscripts, which fortunately survived bombing in 1944, are still today preserved at the castle of Darmstadt in the Universitäts- und Landesbibliothek Darmstadt (university and regional library). Among these cantatas, there are two cycles for Passiontide: the 1741 cycle of ten cantatas, and the cycle recorded here, dating from 1743, of seven cantatas based on the Seven Last Words of Christ.
Graupner’s cantatas are in a form prevalent in the 18th century, a form which we know from the cantatas of Bach, from which they differ, however, as they very rarely include choral movements. This form, which had evolved over time, combines various elements from earlier periods. The musical setting of biblical verses, or dictum, has its origins in the Middle Ages. The orders of service which were developed by Luther give pride of place to the chorale, a hymn whose words and music were familiar to the assembled worshippers. Luther believed that “He who sings, prays twice.” At the beginning of the 18th century, the poet Erdmann Neumeister created sacred cantata texts inspired by opera and secular cantatas, in which there is an alternation of recitatives and arias. The recitative narrates and comments on the events, whereas the aria conveys a state of the soul or a conflict of the affects. These various elements – dictum, aria, recitative, and chorale are all combined in a prescribed order in the cantatas on the Seven Last Words of Christ.
The Seven Last Words and the Liturgical Calendar
The Passion of Jesus and the liturgy of Holy Week have inspired many composers from the Renaissance onwards. Numerous masterpieces were written for this time of the church year, particularly in Germany: Passions, Lamentations of Jeremiah, Leçons des ténèbres, The Seven Wounds of Christ, The Seven Last Words of Christ. The central place accorded by Lutherans to the mystery of the Cross fostered composition in these genres, creating a tradition practiced by Schütz, Buxtehude, Sebastiani, J.S. Bach, Telemann and Graun, to name just a few composers.
The biblical Evangelists recorded seven words spoken by the crucified Jesus just before his death. Each cantata of the present cycle is a meditation on one of these words. The author of the poems, Johann Conrad Lichtenberg, and Graupner, who incidentally was his brother-in-law, had the six Sundays in Lent as well as Good Friday to perform each of the seven cantatas. For some unknown reason they did not perform a cantata on Palm Sunday, perhaps because it was customary to present the Passion on that day. Instead, they performed the sixth cantata on Maundy Thursday.
Even though they were to be sung over a period of six weeks, the cantatas constitute an organic unit, which is particularly evident by their structural similarity. Each contains six movements in a set order: three recitative/aria alternations, with the final aria being replaced by the chorale. The first recitative states the dictum, the Biblical text with its envelope. The relevant word of Christ is presented, with an introduction or a commentary, and on occasion a short fragment of dialogue. Musically this movement is a recitativo accompagnato, or accompanied recitative, where the voice is not only supported by the continuo section (as in the recitative secco), but also accompanied by melodic instruments. When the aria is attributed to the tenor voice, it can sometimes take the form of a tenor/alto duet. The cantata structure is as follows: dictum – aria – recitative – aria (sometimes as a duet) – recitativechorale.
With the chorale, the poet and composer explicitly grounded themselves in church tradition, making use of words and melodies which the Lutheran faithful had sung for generations.
Graupner harmonized the chorale melodies in a transparent style for three or four sung voices and superimposed an independent, frequently virtuosic, violin part. The very last chorale is beautifully crafted: a passionate arioso sung by the alto soloist precedes each phrase of the traditional hymn harmonized for four voices.
The attribution of the arias to the various solo voices is the same in the first five cantatas: after the dictum comes the tenor aria(or tenor/alto duet), then a recitative and aria for bass, and then a tenor recitative before the chorale. The seventh cantata differs only in that the first aria is given to the soprano. The sixth cantata is particular in that the roles of the tenor and bass are reversed.
Musical Sources
The musical sources for the Seven Last Words are the autograph score and a set of separate parts for each musician. The parts were written out by professional copyists at the time the work was composed. The title of each cantata, (that is, in common practice, its incipit) is written in Graupner’s hand, in meticulous calligraphy on the paper envelope of the manuscripts. Graupner always took care to add various details:
– Its place in the liturgical calendar
– In the present case, the words “First [or Second, or Third, etc. ] Word” and a description of the theme of the cantata. This “argument” was doubtless formulated by the theologian-poet himself, and it is provided in the booklet under the title of each cantata.
– The letters I.N.I. (In nomine Iesu) and the date, which for the cantatas of this cycle would have been February, March or April 1743.
© Geneviève Soly, 9 janvier 2012 & Raymond Joly, 2005 and 2006
Translation: Ariane Dind

Read more

About

FL 2 3013
FL 2 3013
FL 2 3013

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9122-3

Graupner: Les sept paroles du Christ en croix (2CD)

Compositeurs
Date de sortie 13 mars 2012
Numéro de l'album AN 2 9122-3
Periodes Baroque

Informations sur l'album

«Son intelligence pénétrante de toutes les composantes de la science musicale et en particulier sa force en musique religieuse, domaine dans lequel il n’avait guère d’égal, lui assurent une réputation immortelle, de même que les grandes qualités de son cœur font que ceux qui l’ont connu ne l’oublieront jamais.»
Notice nécrologique de Graupner dans le Hamburger Relations-Courier
29 mai 1760.

LES SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX
CHRISTOPH GRAUPNER (1683-1760)
C’est avec émotion et fierté que Les Idées heureuses présentent l’enregistrement de ce cycle, composé et exécuté en 1743, et qui n’aurait jamais été entendu depuis lors, semble-t il, avant l’interprétation que nous en avons donnée à Montréal en mars 2005. Nous souhaitons que les auditeurs l’accueillent avec une oreille sensible et un esprit ouvert à la découverte. Pour le gouter et l’apprécier à sa juste valeur, il faut avant tout se débarrasser de l’idée qu’on va entendra quelque chose qui ressemble à une Passion de Bach.
Les deux Passions du cantor de Leipzig sont des drames qui mettent en scène de multiples personnages au fil du récit mouvementé de l’Évangéliste ; ils déroulent devant nous de façon continue les dernières heures de la vie du Christ. Les cantates de Graupner, elles, sont des méditations détachées sur les thèmes que suggèrent les dernières paroles du crucifié.
Les moyens et le cadre sont eux aussi tout à fait différents. Bach écrivait pour la communauté chrétienne réunie dans la principale église d’une grande ville ; il disposait d’un nombre considérable de musiciens, de solistes et d’un chœur. Graupner faisait monter à la tribune de son orgue, au château de Darmstadt, une vingtaine d’instrumentistes et quelques chanteurs, souvent solistes. Ces musiciens se faisaient entendre devant environ 130 personnes, admises dans une chapelle de taille modeste.
Soulignons aussi que les univers musicaux des deux maitres sont par ailleurs distincts. Graupner (1683-1760) et Bach (1685-1750) ont beau être contemporains, ils ne sont nullement jumeaux comme compositeurs. Graupner était réputé de son temps comme un profond contrapuntiste : les cantates que nous allons entendre ne recourent cependant pas à ce style d’écriture, alors que plusieurs des morceaux des cantates de Bach y baignent. Bach représente l’apogée du baroque, tandis que Graupner est déjà engagé – à cette dernière époque de maturité (il vient alors d’avoir 60 ans) sur la voie qui mène à « la sensibilité » (Empfindsamkeit).
Ne cherchons donc pas ici de monumentales architectures, mais prêtons l’oreille à un langage extrêmement original, spontané et subtil, où l’art cache l’art, qui peut nous toucher d’autant plus qu’il semble renoncer à toute science et à tout apprêt pour y parvenir.
LA CANTATE CHEZ GRAUPNER
La musique d’église de Christoph Graupner représente près de 75 % de sa production totale, soit un corpus titanesque de 1418 cantates. Les autographes, ayant heureusement échappé aux bombardements de 1944, sont aujourd’hui encore conservés au château de Darmstadt dans la Bibliothèque universitaire du Land de Hesse (ULB Darmstadt). De ce nombre, on retrouve deux cycles pour le temps de la Passion : celui de 1741, en dix cantates, et celui de 1743, que nous présentons aujourd’hui, en sept cantates basées sur les sept dernières Paroles du Christ en croix.
Les cantates de Graupner adoptent la forme qui s’était généralisée au XVIIIe siècle, que Bach a rendue familière, à ceci près qu’elles ne comportent presque jamais de chœur important. Cette forme est le produit d’une longue évolution et combine des éléments qui remontent à diverses époques. Du Moyen Âge vient la mise en musique de versets de la Bible, le dictum. L’office divin tel que conçu par Luther accorde une place essentielle au choral, c’est-à-dire un cantique dont les paroles et la musique sont connues de l’assemblée. Pour Luther, « Chanter, c’est prier deux fois ». Enfin, depuis les textes du poète Erdmann Neumeister au début du siècle, la cantate sacrée emprunte à la cantate profane et à l’opéra l’alternance récitatif / air : le récitatif raconte, commente, discute, tandis que l’air déploie un sentiment de l’âme ou un conflit d’affects. Les diverses pièces – soit les dictums, airs, récits et chorals, se retrouveront dans les cantates des Sept paroles dans un ordre figé.
LES SEPT PAROLES DANS LE CALENDRIER LITURGIQUE
La Passion de Jésus et la liturgie de la Semaine sainte ont inspiré nombre de compositeurs depuis la Renaissance et plusieurs chefs-d’œuvre en ont résulté, particulièrement en Allemagne : Passions, Lamentations de Jérémie, Leçons de ténèbres, Les Sept Plaies du Christ, Les Sept Paroles du Christ en croix. La place centrale qu’occupe le mystère de la Croix chez les luthériens a favorisé le foisonnement de ces productions jusqu’à les élever au rang d’une tradition, dans laquelle s’inscriront Schütz, Buxtehude, Sebastiani, J.S. Bach, Telemann et Graun, pour ne nommer que ceux-là.
Les évangélistes nous ont transmis, à eux quatre, sept paroles prononcées par Jésus sur la croix immédiatement avant sa mort. Chaque cantate du cycle ici présenté constitue une méditation sur l’une d’elles. L’auteur des poèmes, Johann Conrad Lichtenberg, et Graupner, son beau-frère, disposaient de six dimanches et du Vendredi saint pour placer leurs sept cantates. Pour une raison que nous ignorons (peut-être l’usage de chanter ce jour-là la Passion), ils ont sauté le dimanche des Rameaux, le dernier avant Pâques, et fait chanter la sixième cantate le Jeudi saint.
Bien qu’exécutées sur une durée de six semaines, ces œuvres sont conçues comme un ensemble organique, ce qui se remarque en particulier dans la similarité de leur structure. Elles se composent toutes de six morceaux disposés dans le même ordre : trois fois récitatif et air, si l’on veut, en tenant compte que le dernier air de ces paires est remplacé par le choral, et en notant que le premier récitatif n’est pas un récitatif ordinaire : en effet, c’est le dictum (le texte cite alors des paroles bibliques), avec son enveloppe, c’est-à-dire la parole du Christ en croix en question, de même que les remarques qui l’introduisent ou la commentent, avec parfois même une ébauche de dialogue. Musicalement, ce morceau est un récitatif accompagné, c’est-à-dire que les voix ne sont pas soutenues seulement par la basse continue (orgue, violoncelle, violone) — on parlerait alors de recitativo secco — mais aussi par les autres instruments. Quant à l’aria, elle a cette particularité, quand elle est confiée au ténor, de pouvoir prendre la forme d’un duo avec l’alto. La structure est donc : dictum – air – récit – air (quelque fois en duo) – récit – choral.
Avec le choral, poète et musicien se réinsèrent explicitement dans la tradition de leur Église en reprenant des vers et des mélodies qui depuis des générations servaient aux fidèles à exprimer leur foi luthérienne. Graupner harmonise d’une façon limpide la mélodie du choral à trois ou quatre voix chantées et superpose au chant une partie instrumentale indépendante et souvent virtuose, confiée aux violons. Le tout dernier choral est particulièrement remarquable, chaque phrase du cantique traditionnel harmonisée à quatre voix, avant d’être entonnée, est préparée par la voix d’alto dans l’effusion passionnée d’un arioso solo.
Quant à l’attribution aux voix de ces divers morceaux, la plus parfaite uniformité règne dans les cinq premières cantates : après le dictum, on entend l’air du ténor (ou duo alto-ténor), puis un récitatif et air de la basse, et enfin un dernier récitatif du ténor avant le choral. On retrouve la même ordonnance dans la Cantate VII, à ceci près que le premier air est confié au soprano. Seule la Cantate VI se singularise dans l’attribution des voix, en ce qu’elle inverse les rôles du ténor et de la basse.
LES SOURCES MUSICALES
Les sources musicales des Sept Paroles sont la partition autographe et un jeu de parties séparées pour chaque musicien. Les parties sont le fruit du travail de copistes professionnels et sont contemporaines de la composition. Le titre de chaque cantate (c’est-à-dire, selon l’usage, son incipit ), noté de la main de Graupner, figure, soigneusement calligraphié, sur un feuillet qui emballe les manuscrits. Graupner prenait soin d’y porter diverses indications :
— la destination dans le calendrier liturgique
— dans le cas qui nous occupe, les mots « Première [ou Deuxième, etc…] parole » et une formule qui dégage la teneur de la cantate. Cet « argument » est sans doute dû au théologien-poète lui-même ; il est reproduit dans le livret sous le titre de chaque cantate.
— les lettres I.N.I. (In nomine Iesu) et la date : dans notre cas, février, mars ou avril 1743.
© Geneviève Soly, 9 janvier 2012 et feu Raymond Joly, 2005 et 2006

Lire la suite

À propos

AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates
AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates
AN 2 8798 Ravel Debussy Sonates

Start typing and press Enter to search