Strada explore depuis plusieurs années les musiques méditerranéennes qui puisent encore dans la tradition médiévale. En abordant la mise en musique des quelques partitions qui nous sont parvenues du [...]

Choisissez votre plateforme d'écoute
Informations sur l'album
Colinda – Noëls de Provence
Depuis la nuit des temps, le solstice hivernal a donné lieu à des fêtes entourant le retour de la lumière. Depuis plusieurs années, le groupe Strada rapporte des quatre coins de l’Europe les plus belles traditions musicales. Colinda, chanté entièrement en occitan, est élaboré autour des noëls de Notre-Dame des Doms, manuscrit du 17e siècle conservé à la cathédrale d’Avignon en Provence, ainsi que des noëls de Nicolas Saboly (1614-1675).
Cet enregistrement rassemble le groupe Strada et le musicien occitan virtuose Miquèu Montanaro. Les voix claires et sonores, chantées en polyphonie et en langue occitane, nous transportent dans un ailleurs méditerranéen.
Colinda est un mot roumain qui désigne un chant de noël. Il provient du latin « calendes » qui, pour les Romains étaient des fêtes du culte solaire.