fbpx
AN 2 9835

Vivaldi: L'estro armonico

Composers
Release date October 09, 2007
Album code AN 2 9835
Periods Baroque
Genres Orchestre de chambre

Album information

Tafelmusik baroque Orchestra brilliantly performs eight of the twelve concertos included in Vivaldi’s L’estro armonico, considered to be the most influential collection of baroque orchestral music.

The most popular composer for the violin, as well as player on that instrument, during these times, was Don Antonio Vivaldi […] if acute and rapid tones are evils, Vivaldi has much of the sin to answer for.
?Charles Burney, General History of Music (1789)

Antonio Vivaldi and la Pietà

Antonio Vivaldi was born in Venice in 1678, the son of Giovanni Battista Vivaldi, an accomplished violinist employed at St. Mark’s. The Visitor’s Guide to Venice of 1713 mentions “among the best who play the violin are Gian. Battista Vivaldi and his son, priest.” Antonio received his early education from his father. In 1703, he was ordained priest, but only said Mass for a year or so, apparently on account of his severe asthma. It is quite likely that a desire to pursue a career in music was also a strong factor in his decision to set aside his duties as priest. Within months of his ordainment Vivaldi was appointed violin teacher at the Ospedale della Pietà.

The Pietà, founded in 1346, was one of four Venetian institutions for children who were either illegitimate, orphaned, or abandoned. They were supported by public funds, private donations, and money they raised for themselves at concerts. At one time it was estimated that some 6,000 children were in the care of these institutions, and at some point during the history of the Pietà, its charges became exclusively female. Venice was one of the musical capitals of Europe in the sixteenth and seventeenth centuries, and musical education became an important part of the curriculum at the four Ospedale. By the end of the seventeenth century, the Pietà in particular had virtually become a conservatory of music, and its concerts began to enjoy enormous prestige and popularity. A Russian visiting in 1698 wrote:

In Venice there are convents where the women play the organ and other instruments and sing so wonderfully that nowhere else in the world could one find such sweet and harmonious song. Therefore people come to Venice from all parts with the wish to refresh themselves with these angelic songs.

Vivaldi’s early years at the Pietà were spent teaching the violin and viola d’inglese, and providing sonatas for both himself and his charges to perform at public concerts. The Pietà governors seemed to have regarded their small staff of male teachers and instrument keepers as “a necessary evil.” Contracts were never issued for more than a year at a time, and terminated whenever it was thought that the girls and women could manage on their own. Vivaldi was dismissed in 1709, but rehired two years later when the string program apparently needed a boost. It was in this year that Vivaldi published his first set of instrumental concertos, L’estro armonico, Op. 3, considered by many music historians to be the most influential collection of instrumental music to be published in the entire eighteenth century. Certainly it marked a significant shift in Vivaldi’s career and reputation, as well as in the repertoire of the Pietà orchestra. Its success assured Vivaldi of ongoing employment at the Pietà, where he was eventually named maestro de’ concerti, and an international reputation as a virtuoso violinist and innovative composer. When tourists arrived at the Pietà they not only expected “angelic song,” but also devilish playing of astonishing concertos.

Vivaldi : L’estro armonico

Vivaldi had published his first two opuses, both of violin sonatas, through one of the Venetian publishers, known for being technically and commercially backward. He must have had a sense of the significance of his first concerto publication, as he risked the expense of having it engraved by Estienne Roger of Amsterdam, and gave the collection an arresting title: L’estro armonico. Although commonly translated into English as “Harmonic fancy,” the word oestrus means “heat, stimulus, vehement impulse, frenzy,” an allusion to the startling passion and energy of the concertos. The collection consists of twelve concertos, divided into four groups. Each group opens with a concerto for four violins, followed by a concerto for two violins, and ends with a concerto for solo violin. A cello is intermittently also given a solo role.

The four-violin concertos are particularly innovative: the four soloists are accompanied, not by an orchestra, but by two violists, a solo cellist and continuo. The soloists are called upon to form the orchestra as required in a form which combines elements of the concerto grosso and the solo concerto. It is a form which Bach was to call upon when he composed his famous Brandenburg Concertos. Indeed, Bach was among the many overt admirers of Vivaldi’s L’estro armonico —he transcribed six of the twelve concertos for keyboard: the solo-violin concertos Nos. 3, 7 and 12 for solo harpsichord, the two-violin concertos Nos. 8 and 11 for organ, and the four-violin concerto No. 10 for four harpsichords with string orchestra.

L’estro armonico was one of the first sets of Italian concertos to be published outside of Italy—Corelli’s benchmark Opus 6 Concerti Grossi did not appear until three years later. Vivaldi’s concertos fascinated musicians throughout Europe and established the model of the eighteenth-century concerto. L’estro armonico was enormously successful: Roger printed it no less than 20 times before the firm closed in 1743, at which point the 230 pounds worth of plates for opus 3, as well as the 51 remaining unbound copies, were valued at a price of 143 florins, higher than any other Vivaldi opus. Numerous English and French editions also appeared, and manuscript copies of individual concertos from the collection abound.

© Charlotte Nediger

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
Tafelmusik Baroque Orchestra
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9835

Vivaldi: L'estro armonico

Informations sur l'album

Tafelmusik Baroque Orchestra interprète avec brio huit des douze concertos L’estro armonico de Vivaldi, considérés comme l’une des collections de musique instrumentale baroque les plus influentes.

Le compositeur de musique pour violon et l’interprète le plus populaire de cette époque fut Don Antonio Vivaldi […] Si notes vives et rapides sont diaboliques, Vivaldi doit répondre en grande partie de ce péché.
?Charles Burney, General History of Music (1789)

Antonio Vivaldi et la Pietà

Antonio Vivaldi est né à Venise en 1678, le fils de Giovanni Battista Vivaldi, violoniste accompli à l’emploi de la cathédrale San Marco. Le Guide du visiteur de Venise de 1713 mentionne d’ailleurs que  » Gian. Battista Vivaldi et son fils, prêtre, comptent parmi les meilleurs violonistes « . Antonio reçut ses premières leçons de son père. En 1793, il fut ordonné à la prêtrise mais ne célébra le culte que pendant un an environ, semble-t-il en raison de son asthme sévère. Il est aussi probable que son désir de poursuivre une carrière musicale compta pour beaucoup dans sa décision de laisser de côté ses responsabilités de prêtre. Quelques mois à peine après son ordination, Vivaldi était nommé professeur de violon à l’Ospedale della Pietà.

Fondée en 1346, la Pietà était l’une des quatre institutions vénitiennes pour enfants illégitimes, orphelins ou abandonnés, soutenues par des fonds publics, des dons privés et des sommes réunies lors de concerts. À un moment, il fut estimé que quelque 6 000 enfants furent confiés aux soins de ces institutions et, éventuellement, au fil des ans, la Pietà reçut uniquement des jeunes filles. Venise étant l’une des capitales musicales de l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles, l’éducation musicale devint une composante importante du curriculum aux quatre Ospedales. À la fin du XVIIe siècle, la Pietà en particulier était pratiquement devenue un conservatoire de musique et ses concerts commencèrent à récolter prestige et popularité importants. Un visiteur russe écrivit en 1698 :
À Venise, on retrouve des couvents où les femmes jouent de l’orgue et d’autres instruments et chantent si merveilleusement que nulle part ailleurs au monde pourrait-on retrouver un chant si doux et harmonieux. Par conséquent, l’on vient de partout à Venise avec le souhait d’être ranimé par ces chants angéliques.

Les premières années de Vivaldi à la Pietà furent consacrées à l’enseignement du violon et de la viola d’inglese. Il devait aussi fournir des sonates que lui et ses étudiantes interprétaient en concert public. Les gouverneurs de la Pietà semblaient considérer leur infime personnel enseignant masculin comme  » un mal nécessaire « . Les contrats n’étaient jamais établis pour plus d’un an à la fois et résiliés lorsque l’on considérait que les filles et les femmes pouvaient se débrouiller seules. Vivaldi fut démis de ses fonctions en 1709 mais réengagé deux ans plus tard quand le programme pour cordes eut apparemment besoin d’être relancé. C’est lors de cette même année que Vivaldi publia sa première série de concertos instrumentaux, L’estro armonicoL’estro armonico, opus 4L’estro armonico, considérés par plusieurs historiens de la musique comme l’une des collections de musique instrumentale les plus influentes publiées au XVIIIe siècle. Cette publication devait sans nul doute faire décoller la carrière et la réputation de Vivaldi de même qu’orienter dans une nouvelle direction le répertoire de l’orchestre de la Pietà. Son succès assura à Vivaldi un emploi stable à la Pietà, qui mena éventuellement à sa nomination en tant que maestro de’ concerti mais qui devait aussi lui apporter une réputation internationale en tant que violoniste virtuose et compositeur innovateur. Quand les touristes arrivaient à la Pietà, ils n’espéraient pas seulement  » un chant angélique  » mais aussi l’interprétation diabolique de concertos renversants.

Vivaldi : L’estro armonico

Vivaldi avait publié ses deux premiers opus, tous deux des sonates pour violon, chez un éditeur vénitien reconnu pour être techniquement et commercialement régressif. Il a dû avoir conscience de l’importance de cette première publication de concertos puisqu’il se risqua à la faire graver par Estienne Roger d’Amsterdam et donna à la collection un titre accrocheur : L’estro armonico. Même si traduit habituellement en français par  » l’invention harmonique « , le mot oestrus veut dire  » chaleur, stimulus, impulsion véhémente, frénésie « , allusion à la passion saisissante et à l’énergie de ces concertos. La collection comprend douze concertos, divisés en quatre groupes. Chaque groupe s’ouvre par un concerto pour quatre violons, suivi d’un concerto pour deux violons et se termine par un concerto pour violon seul. Un violoncelle reçoit aussi de temps en temps un rôle soliste.

Les concertos pour quatre violons sont particulièrement novateurs : les quatre solistes sont accompagnés, non par un orchestre mais par deux violonistes, un violoncelliste soliste et le continuo. Les solistes se muent en orchestre sur demande dans une forme qui combine des éléments du concerto grosso et du concerto pour soliste, forme que Bach devait utiliser dans ses célèbres Concertos brandebourgeois. En effet, Bach était l’un des nombreux fervents admirateurs de L’estro armonico de Vivaldi. Il transcrivit six des douze concertos pour clavier : les concertos pour violon soliste nos 3, 7 et 12 pour clavecin soliste, les concertos pour deux violons nos 8 et 11 pour orgue et le concerto pour quatre violons no 10 pour quatre clavecins et orchestre à cordes.

L’estro armonico fut l’une des premières séries de concertos italiens à être publiée hors de l’Italie – les Concerti grossi opus 6 de Corelli, références en la matière, ne devaient être publiés que trois ans plus tard. Les concertos de Vivaldi ont fasciné les musiciens de partout en Europe et établi le modèle du concerto du XVIIIe siècle. L’estro armonico connut un énorme succès : Roger l’imprima pas moins de 20 fois avant de fermer son atelier en 1743 et les 230 livres existantes de gravures de l’opus 3, de même que les 51 copies restantes non reliées, valaient 143 florins, plus que tout autre œuvre de Vivaldi. De nombreuses éditions anglaises et françaises apparurent aussi et des copies manuscrites de concertos indépendants de la collection abondent.

© Charlotte Nediger
Traduction: Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

Tafelmusik Baroque Orchestra
AN 2 9765-6
AN 2 9765-6

Start typing and press Enter to search