fbpx
AN 2 9834

Mozart: Symphonies Nos. 40 & 41

Release date September 19, 2006
Album code AN 2 9834
Periods Classical

Album information

In a remarkably short span of time during the summer of 1788, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) wrote what were to become his three last symphonies: Symphony No. 39 in E-flat major (K.543), Symphony No. 40 in G Minor (K.550) and Symphony No. 41 in C Major (K.551), the “Jupiter”. His incentive for writing them is unclear; it was unusual for Mozart to compose without the framework of a commission or specific occasion.

In early June, he writes to his friend and fellow Mason Michael Puchberg: “I dare to implore you to help me out with a hundred gulden until next week, when my concerts in the Casino are to begin. By that time I shall certainly have received my subscription money [from his new string quintets] and shall then be able quite easily to pay you back… I take the liberty of sending you two tickets which, as a brother, I beg you to accept without payment…”

The offer of tickets suggests forthcoming performances, perhaps of that summer’s symphonies and piano trios, but no further record of any concerts having taken place exists. So this may have been a rare instance of the composer writing purely on speculation. Mozart had often expressed the desire to travel to London, (as Haydn would do in the next decade), an occasion which would have required a trunk load of new works. If Mozart had lived to realize his own dream of a triumphant London journey, how fitting that he would have returned after a quarter century to the very place where as an eight-year-old he had produced his fledgling essays in the genre—in the style of his mentor Johann Christian Bach—with this trilogy of masterpieces, the quintessence of the eighteenth-century Viennese symphony.

Symphony No. 40 in G minor (K. 550)

While we may never know whether or not the symphonies were performed in the Casino concerts, it is certain that Mozart later revised the score of his G Minor symphony, adding a pair of clarinet parts for his friends the Stadler brothers, and very likely this version was performed at a Tonkünstler-Sozietät concert in April, 1791 with, of all people, Antonio Salieri conducting. In this recording, the original orchestration—one flute, pairs of oboes, bassoons and horns, and the usual string section—is retained.

Mozart did not often write in the dark key of G minor but each of his works in that key is memorable for its heightened emotional intensity. In the poignant aria in G minor “Ach, ich fühl’s” from Die Zauberflöte, Tamina longs for death. The String Quintet (K.516) from the previous year, the Piano Quartet (K.478), and his earlier symphony, the “Little G Minor” (K.183) share this disturbing affekt.

The unusual character of the G-minor Symphony is established in the first bar of the Allegro molto. The violas offer a brief but quietly restless introduction—or as Neal Zaslaw describes it, “an accompaniment waiting for a tune to accompany”—to the rhythmically propulsive first theme, which remains piano for sixteen bars, a rare occurrence in classical symphonies. Chromaticism flavours the melodies and harmonic structure of the entire piece. The second theme appears in the relative major key of B-flat in the exposition, but stays fixed in the tonic minor in the recapitulation, maintaining the dark mood to the end of the movement. In a musical sleight-of-hand at the recapitulation, the first theme slips in before the expected accompaniment, and we hear that familiar melody as from a different perspective, with a plaintive countermelody from the bassoon deepening its meaning.

The Andante, in E-flat major and also in sonata form, is generally more lyrical and relaxed in character than the first movement, but its sighing motives and chromatic inflections maintain a gravity which intensifies in the development. Haydn quoted this movement in his own Die Jahreszeiten (The Seasons) a few years later. In the aria “Erblicke hier, bethörter Mensch,” winter is compared to old age, and the elderly Haydn must have reflected upon the memory of his younger friend, who achieved a life span only half that of his own.

In the severe Menuetto one is kept off balance by the three-bar phrases and tense, driving syncopation. The Trio, in G major, is more regular in its phrasing and provides a brief oasis of calm amid the storm with a courtly dialogue between the string and wind choirs.

In the last movement of his G Minor string quintet Mozart transformed the overall tragic mood with a joyful Rondo finale in G Major, but no such relief is part of the design for the Allegro assai of the symphony. One of the most shocking moments in the work occurs at the beginning of the development when the full orchestra plays a violent sequence of unison notes punctuated by halting silences, ranging through all of the notes of the chromatic scale except, interestingly enough, the tonic G. The harmony goes even further afield in the development, with excursions into the remote key of C-sharp minor, and a fugato in F minor based on the opening motive. As in the first movement, the second theme retains the minor mode in the recapitulation.

Symphony No. 41 in C major (K. 551), the “Jupiter”

It was not Mozart who coined the nickname “Jupiter” but Johann Peter Salomon, the violinist and impresario who brought Haydn to London (and surely would have done so for Mozart). The C major Symphony had been known, particularly in German-speaking countries, as the Symphonie mit der Schlussfuge (symphony with the fugal finale). Exactly why it was called “Jupiter” is unknown, but the name has endured, and is well-suited to its majestic, regal character, and to its grand proportions.

Unlike the furtive beginning of the G-minor Symphony, the “Jupiter” has a commanding opening, enhanced by the addition of trumpets and timpani to the instrumentation of the earlier work. The entire first movement is a study in contrasts: the first theme’s three military-style gestures, for example, is followed by a gracefully rising violin phrase. The second theme is also built of contrasting elements: a gently rising chromatic line with a lively dotted figure completing the phrase. A brief silence sets up a surprising subito forte outburst in C minor from the full orchestra. This quickly reverts to major and sets up yet another theme in the dominant key. Providing a taste of opera buffa, Mozart quotes an arietta, “Un bacio di mano” (K. 541), which he had written earlier that summer for insertion in an opera by Anfossi. This tune is the first point of departure in the development, where its closing bars are turned into a canonic duel between the upper and lower strings. The opening theme is reintroduced in F Major, but the true recapitulation does not occur until after yet more modulations have been explored.

The Andante cantabile is in sonata form, but with a concise development. The broad theme is played by muted violins, but abrupt forte chords and chromatically inflected thirty-second note runs, which become quite intense in the recapitulation, undermine the serene mood. An agitated episode in C minor, which is revisited in the development, recalls the dark world of Mozart’s previous symphony.

The high-spirited Menuetto is traditional in its phrase structure, but the chromaticism of its melodies and the use of canonic techniques link it to the rest of the symphony. The Trio begins with a cadence, which is like starting a joke with a punch line. The more assertive second half of the Trio offers a preview of the coming finale’s first theme.

In the Molto allegro finale, Mozart famously combines sonata form with elements of the fugue. The opening four-note motive—do, re, fa, mi—dates back to Gregorian chant and was well-known to eighteenth-century composers; Mozart himself had used it in several earlier works, including his first symphony (K.16). These four whole notes form the first half of a phrase which is completed by four bars of rhythmically lively flourishes. Next comes a transitional theme comprised of fanfares and brilliant scales, followed by a four-part canonic mini-development of the original four-note motive. The second theme begins quietly in the violins but soon expands to a vigorous canonic episode engaging the full orchestra. The development section deals mainly with the first theme group, juxtaposing the four-note and fanfare motives. A quiet version of the fanfare gracefully ushers in the recapitulation.

After all of the requirements of sonata form have been fulfilled, we arrive at the coda, Mozart’s miracle of contrapuntal writing. In this recording, the development repeat is taken, which prolongs the suspense before reaching this point. What follows is not a strict fugue, but a fugato in five-part invertible counterpoint. All of these organically related motives have been heard previously, and treated to various types of development, but are now presented in every imaginable juxtaposition and stratification. One important motive not included in the fugato is the merry second half of the opening theme, but just at the point where the contrapuntal interplay threatens to overwhelm, it reappears, uniting the various voices and sweeping them toward the final cadences, with theatrical flourishes from the trumpets and timpani bringing all to a triumphant conclusion.

Among all composers, Mozart is exceptional for the neatness and clarity of his manuscripts, which rarely contain mistakes or corrections. However, Bruno Weil makes a persuasive case for a possible error in the final movement (Molto allegro) of the “Jupiter” Symphony. In the recapitulation, if bars 255-259 are played exactly as written, the bassoons create dissonances reminiscent of Debussy and perhaps not intended. Weil proposes that if these notes, which are in bass clef, are instead read as if in treble clef (but down an octave) the resulting notes will instead match the harmony in exactly the same way that they do in an analogous passage in the exposition (bars 57-60). In that passage, the bassoon parts basically double the brass instruments. It is possible that in haste Mozart wrote notes for the bassoons which look the same on the staff as the brass notes, neglecting to transpose them to the bassoon’s more familiar clef. This recording represents the first aural argument for this discovery.

{MOZART LETTER QUOTED FROM:
The Letters of Mozart and his family, by Emily Anderson.
London: Macmillan Publishing, 1985.

Letters: to Puchberg June 1788.

© Allen Whear

Read more

About

Tafelmusik Baroque Orchestra
Bruno Weil
AN 2 9770-5

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9834

Mozart: Symphonies Nos. 40 & 41

Date de sortie 19 septembre 2006
Numéro de l'album AN 2 9834
Periodes Classique

Informations sur l'album

Dans un laps de temps remarquablement court durant l’été 1788, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) a composé ce qui allait devenir ses trois dernières symphonies : la Symphonie no 39 en mi bémol majeur (K. 543), la Symphonie no 40 en sol mineur (K. 550) et la Symphonie no 41 en do majeur (K. 551), la  » Jupiter « . Il n’est pas certain ce qui l’incita à les écrire; Mozart n’avait pas l’habitude de composer si ce n’était sous l’impulsion d’une commande ou d’une occasion particulière.

Au début de juin, il écrit à son ami et frère de loge maçonnique Michael Puchberg :  » […] j’ose vous prier de m’aider d’ici la semaine prochaine (où commencent mes académies au casino), en me prêtant 100 florins; — d’ici là, j’aurai forcément touché l’argent de mes souscriptions [pour ses nouveaux quintettes à cordes] et pourrai très facilement vous rembourser […] Je prends la liberté de vous envoyer ici deux billets que je vous prie d’accepter (en tant que frère) gracieusement […] « 

L’offre des billets suggère des prestations à venir, peut-être des symphonies et des trios avec piano de cette saison estivale, mais il n’existe aucune autre source qui mentionne que de tels concerts aient eu lieu. Ce pourrait être là une rare circonstance où Mozart n’a composé qu’en pure conjecture. Il avait souvent exprimé le désir de se rendre à Londres (comme Haydn le fera la décennie suivante), une éventualité qui lui aurait demandé d’avoir une malle pleine de partitions nouvelles. Si Mozart avait vécu assez longtemps pour réaliser son rêve d’un voyage triomphant à Londres, combien significatif aurait été ce retour après un quart de siècle à l’endroit même où, enfant de huit ans, il avait produit ses premiers essais du genre — dans le style de son mentor Johann Christian Bach —, cette fois-ci avec la trilogie de chefs-d’œuvre marquant la quintessence de la symphonie viennoise au XVIIIe siècle.

Symphonie no 40 en sol mineur (K. 550)

Bien que nous ne pourrons peut-être jamais savoir si ces symphonies ont été jouées aux concerts du Casino, nous savons que Mozart a plus tard révisé sa Symphonie no 40 en sol mineur, y ajoutant deux parties de clarinettes pour ses amis les frères Stadler. Il est fort probable que cette version ait été exécutée lors d’un concert de la Tonküstler-Sozietät en avril 1791, sous la direction d’Antonio Salieri (!) Le présent enregistrement retient l’orchestration originale, avec une flûte, des hautbois, bassons et cors par deux, ainsi que les cordes habituelles.

Mozart n’a pas souvent écrit dans la sombre tonalité de sol mineur, mais chaque fois qu’il l’a fait, l’œuvre est mémorable pour être empreinte d’une grande intensité émotive. Dans le bouleversant air en sol mineur  » Ach, ich fühl’s  » tiré de La Flûte enchantée, Tamina interpelle la mort. Le même troublant affekt se retrouve dans le Quintette à cordes (K. 516) de l’année précédente, le Quatuor avec piano (K. 478) et sa première symphonie en sol mineur, la K. 183.

Le caractère singulier de la Symphonie no 40 en sol mineur est établi dès la première mesure de l’  » Allegro molto « . Les altos y énoncent à mi-voix une introduction brève mais agitée — ou comme le décrit Neal Zaslaw :  » un accompagnement qui attend une mélodie à accompagner  » — au thème initial propulseur, qui demeure piano pendant seize mesures, chose rare dans une symphonie classique. Le chromatisme vient colorer les mélodies et la structure harmonique du mouvement tout entier. Le second thème, dans l’exposition, se présente dans la relative majeure de si¬ bémol, mais demeure à la tonique mineur lors de la récapitulation, conservant ainsi l’atmosphère sombre jusqu’à la fin du mouvement. Un tour de passe-passe musical se produit à l’amorce de la récapitulation, lorsqu’on entend se glisser le premier thème avant son accompagnement attendu. Mozart nous y donne à entendre la mélodie familière comme dans une autre perspective, maintenant avec un contre-chant plaintif du basson lui donnant un sens encore plus profond.

L’  » Andante « , en mi bémol majeur, aussi de forme sonate, est globalement d’un caractère plus lyrique et détendu que le premier mouvement, mais ses motifs plaintifs et ses inflexions chromatiques lui confèrent tout de même une certaine gravité qui va s’intensifier dans le développement. Haydn citera quelques années plus tard ce mouvement dans Die Jahreszeiten (Les Saisons). Dans l’air  » Erblicke hier, bethörter Mensch « , l’hiver est comparé à la vieillesse; le vieux Haydn a dû songer à son jeune ami disparu, dont la vie a été moitié moins longue que la sienne.

Dans le  » Menuetto  » sévère, l’auditeur est quelque peu décontenancé par les phrases de trois mesures et la tension implacable des syncopes. Le  » Trio « , en sol majeur, offre un phrasé plus régulier, devenant ainsi un petit oasis de calme au sein de la tempête grâce aussi au dialogue courtois entre les cordes et les vents.

Dans le dernier mouvement de son Quintette en sol mineur, Mozart avait dissipé l’atmosphère tragique qui avait régné jusqu’alors par un Rondo final en sol majeur. Rien de tel dans l’  » Allegro assai  » de cette symphonie. L’un des moments les plus ahurissants de l’œuvre se produit au début du développement quand l’orchestre au grand complet joue une séquence de notes à l’unisson ponctuées par des silences confondants, traversant ainsi toutes les notes de la gamme chromatique sauf, assez curieusement, la tonique sol. L’harmonie s’égare encore plus dans le développement en allant toucher des tonalités aussi éloignées que do dièse mineur, ainsi que fa mineur dans un fugato sur le motif initial. Comme dans le premier mouvement, le second thème conserve le mode mineur lors de la récapitulation.

Symphonie no 41 en do majeur (K. 551), la « Jupiter »

Ce n’est pas Mozart qui a donné le surnom  » Jupiter  » à l’œuvre qu’on connaît sous ce titre, mais plutôt Johann Peter Salomon, le violoniste et impresario qui fit venir Haydn à Londres (et aurait sûrement fait de même pour Mozart). La Symphonie no 41 en do majeur avait été connue, surtout dans les pays germaniques, comme la Symphonie mit der Schlussfuge (la symphonie avec un finale fugué). On ne sait pas pourquoi Salomon la nomma  » Jupiter « , mais le nom est resté et sied bien à son caractère majestueux et à ses vastes proportions.

Contrairement au début en catimini de la Symphonie en sol mineur, c’est avec une force impérieuse que s’ouvre la  » Jupiter « , dont l’instrumentation est augmentée de trompettes et de timbales. Le premier mouvement en entier constitue une étude de contrastes : les trois gestes militaires du premier thème, par exemple, sont suivis par une gracieuse ligne de violon ascendante. Le second thème est aussi fait d’éléments contrastants : une douce phrase chromatique ascendante est complétée par une pétillante figure pointée. Un court silence prépare un subito forté surprenant en do mineur, énoncé par l’orchestre au complet. On revient bientôt en majeur afin de préparer encore un nouveau thème à la dominante. Mozart ajoute un soupçon d’opéra-bouffe en citant une ariette,  » Un bacio di mano  » (K. 541), qu’il avait composée plus tôt cet été-là pour être insérée dans un opéra d’Anfossi. Cette mélodie est le point de départ du développement, où les dernières mesures se changent en un duel canonique entre les cordes aiguës et graves. Le thème initial est réintroduit en fa majeur, mais la véritable récapitulation ne survient qu’après d’autres explorations modulatoires.

L’  » Andante cantabile  » est de forme sonate, mais avec un développement concis. Le thème ample est entonné par les violons avec sourdines, mais d’abrupts accords forte et des passages en triples-croches aux inflexions chromatiques viennent contrecarrer la sérénité de l’atmosphère. Un épisode agité en do mineur, qui reviendra dans le développement, rappelle le monde noir de la précédente symphonie.

L’enlevant  » Menuetto  » suit la structure de phrase traditionnelle, mais le chromatisme de ses mélodies et l’usage des techniques du canon le rattachent au reste de la symphonie. Le  » Trio  » débute sur une cadence, ce qui équivaut à commencer une blague par la fin. La seconde partie du Trio, plus affirmée, offre un avant-goût du premier thème du finale.

Dans ce  » Molto allegro  » final, Mozart opère cette combinaison célèbre de la forme sonate et d’éléments de la fugue. Le motif d’ouverture — do, ré, fa, mi — nous vient du chant grégorien et fut bien connu des compositeurs du XVIIIe siècle; Mozart lui-même l’avait déjà utilisé dans quelques œuvres, dont sa première symphonie (K. 16). Ces quatre notes en rondes constituent la première partie d’une phrase complétée par quatre mesures débordantes de vivacité rythmique. Suit un thème de transition composé de fanfares et de gammes brillantes, menant à un mini-développement en écriture canonique à quatre voix sur le thème initial de quatre notes. Le second thème débute en douceur chez les violons mais prend vite de l’ampleur, devenant un épisode canonique vigoureux mettant en jeu tout l’orchestre. Le développement traite principalement le premier groupe thématique, juxtaposant les motifs de quatre notes et de fanfare. Une variante tout en douceur de la fanfare conduit avec grâce à la récapitulation.

Toutes les exigences de la forme sonate ayant été remplies, nous arrivons à la coda, le miracle mozartien de l’écriture contrapuntique. Dans le présent enregistrement, on a choisi de jouer la reprise du développement, ce qui prolonge le suspense avant d’atteindre cet endroit. Ce qui suit n’est pas une fugue stricte, mais un fugato à cinq voix en contrepoint renversable. Ces motifs intimement apparentés ont tous été entendus auparavant et soumis à diverses sortes de développement, mais ils sont maintenant présentés dans toutes les juxtapositions et stratifications imaginables. Un des motifs importants que l’on n’entend pas dans le fugato est la joyeuse deuxième partie de la phrase initiale, mais juste au moment où le jeu contrapuntique menace de surcharger, il réapparaît, venant réunir les voix disparates pour les balayer vers les cadences terminales, le tout accompagné de gestes théâtraux de la part des trompettes et des timbales pour conclure avec magnificence.

Parmi tous les compositeurs, Mozart est exceptionnel pour la propreté et la clarté de ses manuscrits, qui ne contiennent que rarement des erreurs ou des corrections. Cependant, Bruno Weil présente des arguments convaincants pour appuyer sa découverte d’une possible erreur dans le dernier mouvement ( » Molto allegro « ) de la Symphonie  » Jupiter « . Dans la récapitulation, si les mesures 255 à 259 sont jouées telles qu’écrites, les bassons font entendre des dissonances évocatrices de Debussy et qui n’ont peut-être pas été voulues. Weil propose que si ces notes, en clef de fa, sont lues en clef de sol (mais une octave plus bas), les notes résultantes compléteraient l’harmonie exactement comme lors du passage analogue de l’exposition (mesures 57 à 60). Dans ce premier passage, les bassons doublent en somme les cuivres. Il est possible que dans sa hâte, Mozart ait écrit des notes pour le basson qui sur la portée ressemblent aux notes des cuivres, oubliant de les transposer vers la clef familière aux bassons. Cet enregistrement constitue le premier argument auditif à l’appui de cette découverte.

Lettre de Mozart citée dans :
W.A Mozart : Correspondance, édition française et traduction par Geneviève Geffray, France, Flammarion, 1992.

Lettre à Puchberg, juin 1788.

© Allen Whear
Traduction : Jacques-André Houle

Lire la suite

À propos

Tafelmusik Baroque Orchestra
Bruno Weil
AN 6 1032

Start typing and press Enter to search