fbpx
AN 2 9998

Berlioz: Symphonie fantastique

Compositeurs
Date de sortie 27 mars 2012
Numéro de l'album AN 2 9998
Periodes Romantique

Informations sur l'album

Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique, op. 14

Lorsqu’il écrivit la Symphonie fantastique, Berlioz était-il conscient d’avoir créé un modèle orchestral toujours utilisé presque 200 ans plus tard ? Certainement pas. Dans le prolongement direct des symphonies de Beethoven, mais sans cependant l’imiter, il portera le genre symphonique à son apogée, ce qui lui vaudra la reconnaissance certaine de Franz Liszt et, plus tard, de Gustav Mahler et Richard Strauss.

Il faut retourner aux années 1818-1819 pour en bien saisir l’origine. Dans la bibliothèque de son père, Hector découvre les œuvres de Chateaubriand, Sénancour et en particulier celles de Florian, dont Estelle et Némorin, pastorale naïve d’une grande beauté narrative, qui le séduira et allumera chez Berlioz cet espoir d’un amour pur et désintéressé.

Plus tard, iI découvrira les Confessions d’un mangeur d’opium anglais, récit autobiographique de Thomas de Quincey, ouvrage qui certainement, quoique peut-être inconsciemment, inspirera ce voyage psychédélique qu’est la Symphonie fantastique. Viendront ensuite l’œuvre de Shakespeare et le Faust de Goethe. Il écrira plus tard dans ses Mémoires : « … toujours sous l’influence du poème de Goethe, j’écrivis ma Symphonie fantastique avec beaucoup de peine pour certaines parties, avec une facilité incroyable pour d’autres. » Nous sommes en 1830 et Berlioz n’a que 26 ans. Six ans seulement se sont écoulés depuis la première audition de la Neuvième de Beethoven, trois ans depuis la mort de ce dernier.

Impossible d’aborder la Symphonie fantastique sans se familiariser avec le concept de l’« idée fixe ». Invention musicale de Berlioz, elle est la clé pour déchiffrer et apprécier l’œuvre. Le déroulement narratif est simple : un jeune artiste (Berlioz), sous l’influence de l’opium, a une série de visions – les cinq mouvements dans lesquels une jeune femme lui apparaît sous différentes formes.

Cellule mélodique récurrente, ce thème sera d’abord énoncé dans son intégralité puis, à travers chaque mouvement, se présentera sous diverses variations mélodiques, harmoniques et rythmiques, au gré de l’imagination du compositeur.

Berlioz exprime et exorcise sa passion obsessive pour cette « idée fixe » dans un style musical qui servira de point de départ aux symphonistes romantiques des cent années à venir. Le romantisme français était né.

Comme ce sera le cas chez Wagner, ce leitmotiv « allongé », cette « idée fixe » musicale récurrente représentant un concept, un personnage, met la table pour ce mouvement musical à venir, la musique à programme. Comme trop tôt dans l’histoire de la musique, elle choquera le monde musical autant sinon plus que le feront le Sacre du Printemps de Stravinski et le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy presque qu’un siècle plus tard.

Cependant, dans l’histoire qui nous intéresse ici, l’« idée fixe » a un nom il s’agit de l’actrice irlandaise Harriet Smithson que Berlioz découvrit dans Shakespeare et qui faisait sensation dans le Paris de 1830 qui, après avoir découvert Beethoven, en faisait autant avec Shakespeare. Celle qui deviendra plus tard sa première épouse ne s’intéresse pour l’instant aucunement aux lettres que Berlioz lui adresse. Le soir de la première, il lui réservera une place dans une loge, mais elle ne viendra pas. Tant pis, le compositeur trouvera le réconfort dans son œuvre. C’est dans sa musique qu’ils seront ensemble.

Grand rêve en cinq mouvements d’un cerveau malade, transformant sa folie en idées musicales, la Symphonie fantastique de Berlioz inspirera toute une génération de compositeurs. Le génie de Berlioz reste unique dans l’histoire de la musique, et sa carrière est un moment décisif de l’univers musical qui, encore aujourd’hui, inspire et touche tant le public que les musiciens.

© Jean-Philippe Tremblay, 2012

Lire la suite

À propos

AN 2 9927-8
AN 2 9927-8
AN 2 9927-8

Start typing and press Enter to search