fbpx
AN 2 9137 Vivaldi: Luce e Ombra

Vivaldi : Luce e Ombra

Compositeurs
Date de sortie 25 septembre 2020
Numéro de l'album AN 2 9137
Periodes Baroque

Ils en ont parlé

Informations sur l'album

Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.

Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque. Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.

Pour la soprano Myriam Leblanc, ce premier enregistrement est à la fois la réalisation d’un rêve et une réponse aux nombreuses demandes d’un public grandissant qui souhaite rapporter chez soi un peu de son talent exceptionnel et de sa voix suave et expressive. Les trois musiciens qui complètent l’équipe – Antoine, Marie-Michel et moi-même – avons donné sans compter en termes de passion, d’écoute et d’imagination pour trouver la meilleure solution pour des passages musicaux particuliers. Je tiens à remercier chacun pour cet engagement sans restriction.

Nous souhaitons que cet esprit d’exploration et de liberté qui a prévalu tout au long du projet apporte un nouvel éclairage à ces pièces et rende justice au génie de Vivaldi.

© Grégoire Jeay

Lire la suite

À propos

Myriam Leblanc
Grégoire Jeay
AN 2 8924 Constellations CNBP

Start typing and press Enter to search