Titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke et diplômée de l’Université McGill, Myriam Leblanc fut immédiatement remarquée : premier prix et prix Coup de coeur du public [...]

Vivaldi : Luce e Ombra
Choisissez votre plateforme d'écoute
Ils en ont parlé
[Sa voix] est pure, cristalline et captivante pour ces qualités. La parution est ainsi capitale pour cela : elle attire toute notre attention sur Myriam Leblanc en tant qu’artiste éminente de la jeune génération de chanteurs révélée ces dernières années. En lire plus ici…
— Le Devoir
Mme Leblanc démontre ici une grande maîtrise de son art. Elle apparaît aussi à l’aise dans les aigus colorés que dans les quelques notes graves. Et cette sensation de maîtrise se retrouve tout autant chez ses collègues musiciens qui nous offrent une ambiance sonore tellement baroque, c’est à ravir. En lire plus ici…
— Pieuvre.ca
Leblanc a tous les atouts – une voix haute et pure avec un registre illimité dans les hautes, une musicalité et un style exceptionnels – mais aussi le désir de faire compter chaque mots. En lire plus ici…
— The Art Music Lounge
Informations sur l'album
Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.
Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque. Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.
Pour la soprano Myriam Leblanc, ce premier enregistrement est à la fois la réalisation d’un rêve et une réponse aux nombreuses demandes d’un public grandissant qui souhaite rapporter chez soi un peu de son talent exceptionnel et de sa voix suave et expressive. Les trois musiciens qui complètent l’équipe – Antoine, Marie-Michel et moi-même – avons donné sans compter en termes de passion, d’écoute et d’imagination pour trouver la meilleure solution pour des passages musicaux particuliers. Je tiens à remercier chacun pour cet engagement sans restriction.
Nous souhaitons que cet esprit d’exploration et de liberté qui a prévalu tout au long du projet apporte un nouvel éclairage à ces pièces et rende justice au génie de Vivaldi.
© Grégoire Jeay