Julie Boulianne

 Julie Boulianne
Reconnue pour son intelligence musicale et sa grande sensibilité, la mezzo-soprano canadienne Julie Boulianne s’est rapidement fait remarquer sur les plus grandes scènes du monde. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, avec une prédilection pour la musique de Handel, Mozart, Rossini et Berlioz.

On a pu l’entendre entre autres au Metropolitan Opera de New York en Siebel (Faust, de Gounod), Kuchtik (Rusalka, de Dvo?ák) et Stéphano (Roméo et Juliette, de Gounod), au Royal Opera House de Londres en Aloès (L’Étoile, de Chabrier), au Operhaus de Zu?rich en Annio (La Clemenza di Tito, de Mozart), au Théâtre du Capitole de Toulouse en Béatrice (Béatrice et Bénédict, de Berlioz), au Concertgebouw d’Amsterdam en Concepción (L’heure Espagnole, de Ravel), au Théâtre des Champs-Élysées en Elvira (Don Giovanni, de Mozart), et à l’Opéra de Lyon en Robin-Luron (Le Roi Carotte, d’Offenbach) ainsi qu’à l’Opéra national des Pays-Bas et au BBC Proms. Elle a en outre été Romeo (I Capuleti e i Montecchi, de Bellini) à l’Opéra de Reims, l’Enfant (L’Enfant et les sortilèges, de Ravel) au Boston Symphony Orchestra, puis Marguerite (La Damnation de Faust, de Berlioz) et Miranda (The Tempest, de Thomas Adès) ; deux productions de Robert Lepage au Festival d’opéra de Québec.

Elle a également chanté Fragoletto dans Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra-Comique de Paris, Béatrice dans Béatrice et Bénédict au Boston Opera House, Lazuli dans L’Étoile de Chabrier au New York City Opera, Cherubino dans Le nozze di Figaro de Mozart au Vancouver Opera, à l’Opéra de Montréal et au New Orleans Opera, Cendrillon dans l’opéra éponyme de Massenet aux opéras de Marseille et de Montréal, Zerlina (Don Giovanni, de Mozart) à l’Opéra d’Avignon, Elisa dans Tolomeo de Handel au Glimmerglass Opera, Rosine dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au Minnesota Opera, à l’Opéra de Montréal et avec le Orlando Philharmonic, puis le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini pour le Florida Grand Opera, le Glimmerglass Opera et le Pacific Opera Victoria.

On la retrouve aussi en concert et en récital au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe, notamment au Carnegie Hall et au Avery Fisher Hall de New York, au Festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon et au Festival de San Sebastian en Espagne, côtoyant d’éminents chefs d’orchestre dont Sir John Eliot Gardiner, Michael Tilson Thomas, Placido Domingo, Charles Dutoit, Yannick Nézet-Séguin et Sir Roger Norrington.

En 2006, elle a enregistré Shéhérazade et le rôle de l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges, deux oeuvres de Ravel, album qui était en nomination aux Grammy Awards 2010 dans la catégorie « Meilleur album classique ». Son premier album solo consacré à Gustav et Alma Mahler a été finaliste 2012 à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année – classique / vocal ». Elle a également participé à l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Poulenc. En 2014, elle a enregistré Handel & Porpora – Les années londoniennes, avec le claveciniste Luc Beauséjour, sous étiquette Analekta. Cet album était en nomination au Juno Awards et au International Classical Music Awards.

Originaire de Dolbeau-Mistassini, Julie Boulianne est diplômée de la Juilliard School of Music de New York et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a reçu d’importants prix et récompenses dont le Prix opus 2012 « Rayonnement à l’étranger » du Conseil québécois de la musique qui soulignait l’importance de sa carrière internationale. Elle a aussi reçu le Prix de la Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra remis au finaliste le plus prometteur lors du Concours musical international de Montréal, puis le Premier prix de la Joy in Singing Competition de New York ainsi que le Silverman Prize, offert par l’International Vocal Art Institute. Elle bénéficie depuis plusieurs années du soutien de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Conseil des arts du Canada.

Achat sécurisé, sans tracas et téléchargement facile.

Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. Vos données ne sont pas partagées et leur stockage répond aux normes de sécurité les plus elevées.

Téléchargement légal, directement du producteur, sans DRM.

En téléchargeant la musique sur le site d’Analekta, vous évitez les intermédiaires et vous vous assurez d’avoir la meilleure qualité sonore possible.

Des questions? Notre service à la clientèle est là!

Notre page d’aide pratique est consacrée au magasinage sur Analekta.com et notre FAQ répond à la plupart des questions courantes. Sinon, contactez-nous par courriel.
Réponse dans les 24 heures (sauf durant les weekends et les jours fériés).