fbpx
Avner Dorman

Avner Dorman

Les compositions musicales d’Avner Dorman reflètent une rigueur technique et un souci du détail qui s’expriment avec profondeur et originalité. Né en Israël mais aujourd’hui établi aux États-Unis, Dorman s’inspire de nombreuses influences his- toriques et culturelles, conférant à sa musique un caractère à la fois novateur et émotif. Ses œuvres pour orchestre, ensemble de chambre ou soliste recourent à un vocabulaire rythmique complexe et stimulant, et privilégient un chromatisme et des timbres inédits. Ses partitions sont interprétées par les plus grands orchestres, chefs d’orchestre (dont Zubin Mehta, Ricardo Chailly et Andris Nelsons) et solistes (notamment Gil Shaham, Martin Grubinger et Hilary Hahn) de la planète, et bon nombre sont maintenant devenues des piliers du répertoire contemporain.

Les compositions de M. Dorman lui ont valu de nombreux prix et récompenses, dont le plus récent est l’édition 2018 du Prix Azrieli de musique juive. Par ailleurs, son opéra Wahnfried a été inscrit comme œuvre finaliste dans la catégorie Création mondiale des International Opera Awards 2018. Alors qu’il n’avait que 25 ans, M. Dorman a été le plus jeune compositeur lauréat du Prix du premier ministre d’Israël pour sa pièce Ellef Symphony. Il a par la suite remporté les honneurs de l’ASCAP, de l’ACUM et de la Ligue des compositeurs asiatiques.

Avner Dorman est aussi un chef d’orchestre prisé, et il occupe actuellement les fonctions de directeur musical de l’Orchestre de chambre CityMusic de Cleveland. Détenteur d’un doctorat en composition de la Juilliard, il est professeur agrégé de théorie et de composition musicales au Conservatoire de musique Sunderman du Collège de Gettysburg.

www.avnerdormanmusic.com

Start typing and press Enter to search