fbpx
Brian Current

Brian Current

Brian Current a étudié la musique à l’Université McGill et à l’Université de Californie à Berkeley, recevant son doctorat en l’an 2002. Au cours de sa carrière, il a été récompensé par de nombreux prix dont la Bourse Guggenheim, le prix Barlow de musique orchestrale (États-Unis), le prix italien Fedora d’opéra de chambre et la distinction d’OEuvre sélectionnée (catégorie « jeunes compositeurs ») à la Tribune internationale des compositeurs à Paris. Sa musique est diffusée dans plus de 35 pays.

Les pièces de Brian Current ont été jouées par tous les grands orchestres du Canada et par des dizaines d’orchestres professionnels, d’ensembles et de compagnies d’opéra à travers le monde. Ses compositions figurent dans dix enregistrements commerciaux, y compris trois albums consacrés exclusivement à sa musique. L’enregistrement de l’opéra Airline Icarus lui a valu le prix Juno 2015 pour la meilleure composition de l’année.

Current est également un chef d’orchestre très sollicité qui dirige régulièrement des productions pour orchestre de musique contemporaine. Il a assuré la direction d’un répertoire d’oeuvres qui comporte aussi bien du Mozart que du Takemitsu et inclut une centaine de compositions de musique canadienne dont il est un ardent promoteur. Depuis 2011, il occupe le poste de chef d’orchestre principal du Continuum Ensemble et a été chef invité de nombreux orchestres symphoniques et d’ensembles musicaux au Canada, aux États-Unis et en Italie. Convaincu de l’importance que revêt la fonction de pédagogue, Brian Current consacre une bonne part de ses activités de direction depuis 2007 au New Music Ensemble de l’École Glen Gould du Conservatoire royal de musique.

Start typing and press Enter to search