fbpx
Cecilia String Quartet

Cecilia String Quartet

  • Min-Jeong Koh, violon

  • Sarah Nematallah, violon

  • Caitlin Boyle, alto

  • Rachel Desoer, violoncelle

Entamant sa deuxième décennie d’existence, le Cecilia String Quartet est l’ensemble en résidence à la faculté de musique de l’Université de Toronto. Il est l’invité des plus grands présentateurs du Canada, des États-Unis et d’Europe. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il a notamment remporté le Concours international de quatuors à cordes de Banff en 2010. On a pu entendre ses concerts sur les ondes d’une douzaine de réseaux radiophoniques internationaux. Les membres du quatuor enseignent dans les grandes universités et les festivals partout en Amérique du Nord et ont proposé des programmes éducatifs aux élèves d’écoles primaires et secondaires en Amérique du Nord, en Italie et en France. Ils ont joué pour de jeunes itinérants, des anciens combattants sans-abri, des prisonniers et des personnes âgées dans des établissements de santé. Parmi leurs plus récentes initiatives, mentionnons les Concerts Xenia, qui accueillent les enfants autistes et leurs familles, ainsi que le projet Célébration des femmes canadiennes en musique, qui comprend de nouvelles commandes d’oeuvres pour le concert et le disque.

« Une pure joie musicale »; voici comment le musicaltoronto.org a salué le premier album du quatuor consacré à la musique d’Antonín Dvořák sous étiquette Analekta. « Une sonorité opulente […] une flexibilité rythmique, une approche ouvertement romantique », a ajouté The Strad. Un deuxième album, Amoroso, en 2013, qui mettait en lumière des pages de Janáček, Berg et Webern, a été loué par Gramophone pour avoir « déversé l’extase et l’angoisse de la musique ». Un troisième enregistrement Analekta paru en 2014 présentait des concertos pour piano de Mozart avec la pianiste Karin Kei Nagano. « La pensée de Mozart apparaît de façon plus claire, particulièrement quand jouée avec la compréhension et la grâce de ces interprètes ». (Gramophone)

Min-Jeong Koh joue sur un violon Joannes Baptista Guadagnini ca 1767 et Sarah Nematallah joue quant à elle sur un violon Jean Baptiste Vuillaume de 1851, tous deux prêtés par des donateurs anonymes. Grâce au Conseil des arts du Canada, Rachel Desoer joue sur un violoncelle Carlo Giuseppe Oddone de 1929. Le quatuor tient à remercier les donateurs anonymes ainsi que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario pour leur généreux soutien.

www.ceciliastringquartet.com

Start typing and press Enter to search