fbpx
Constantinople

Constantinople

Fondé par Kiya Tabassian et Ziya Tabassian, Constantinople explore depuis 10 ans les traditions orales des cultures méditerranéennes et la musique manuscrite depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque baroque. Basés à la fois sur des recherches musicologiques et travaillés dans une optique de création musicale, certains projets de l’ensemble croisent également les répertoires et les pratiques de plusieurs pays appartenant à cette grande ère géographique du bassin méditerranéen, allant jusqu’à explorer les musiques du Nouveau Monde. Les rencontres ainsi opérées entre musiques, répertoires et pratiques de prime abord très éloignés sont devenues une marque de fabrique de l’ensemble, attirant un public toujours plus curieux de découvrir quelle teinte va revêtir un nouveau projet, quelle couleur l’ensemble aura choisi d’adopter.

Constantinople est régulièrement invité par différents festivals internationaux, recevant la reconnaissance aussi bien du public que des critiques et des professionnels de la scène musicale. L’ensemble s’est produit sur de nombreuses scènes de renommée internationale parmi lesquelles nous pouvons citer le Festival d’Aix-en-Provence (France), le Festival des musiques sacrées de Fès (Maroc), le Festival d’Ile de France (Paris), le Centre Onassis (Athènes), le Festival de Mexico en el Centro Histórico (Mexico), le Festival de Lanaudière (Québec) ou encore le MusicFest de Vancouver. L’ensemble collabore régulièrement avec des artistes remarquables, tant par leur parcours personnel que pour leur capacité à intégrer des projets à la croisée de cultures musicales diverses. Citons ainsi les chanteuses Françoise Atlan, Savina Yannatou, Rosario La Tremendita et Ghada Shbeir, l’ensemble grec En Chordais, le virtuose de rubab afghan Homayoun Sakhi et même l’ensemble vocal de polyphonies corses Barbara Furtuna.

Parallèlement à ses tournées en France, Italie, Portugal, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Grèce, Liban, Iran, Chypre, Maroc, Canada et Mexique, Constantinople présente chaque année à Montréal une saison de trois à quatre créations, dont la visibilité ne cesse de croître. La plupart de ses concerts ont été enregistrés et diffusés par Radio-Canada et CBC. Certains ont même été parrainés par la radiotélévision de l’Union Européenne.

Start typing and press Enter to search