fbpx
David Lefèvre

David Lefèvre

Le violoniste David Lefèvre est salué pour son talent, sa passion et son éclectisme musical. Soliste aguerri, il s’est produit avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique des Baléares, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et les London Mozart Players. Il a joué sous la baguette de chefs renommés tels que Michel Plasson, Jonathan Darlington, Lawrence Foster, Marek Janowski, Peter Oundjian, Theodor Guschlbauer et Matthias Bamert.

Très actif en musique de chambre, il joue aux côtés de grands musiciens comme Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Mariel Nordmann, Bruno Rigutto, Anne Queffélec, Gary Hoffman et Régis Pasquier. On l’entend régulièrement dans les grands festivals français et internationaux : Besançon, Domaine Forget, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Alghero en Sardaigne, Printemps de Budapest. Récemment, il a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Il est directeur artistique du festival de musique de chambre MusicaVal de Val d’Isère depuis 1996.

Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, David Lefèvre a été Premier violon solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse de 1993 à 1999. Il assume maintenant la même fonction au sein de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et est Premier violon solo invité à l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne. De 1996 à 2006, il a été professeur au Conservatoire national supérieur de musique (C.N.S.M.) de Paris. Il enseigne depuis 2000 à l’Académie Internationale d’été de Nice et forme la section des premiers violons de l’Orchestre français des jeunes depuis 2003.

Après un Premier Prix avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal, il fut l’un des rares musiciens à se voir décerner durant trois années consécutives une des bourses les plus importantes du Conseil des Arts du Canada. Ainsi, il effectue un cycle de perfectionnement au C.N.S.M. de Paris. En 1993, David Lefèvre obtient le Premier Grand Prix au Concours international de violon de Douai. Il joue actuellement un magnifique instrument Dalla Costa de 1745.

Start typing and press Enter to search