fbpx
Four Centuries of Bach

Four Centuries of Bach

Pour célébrer le génie de Johan Sebastian Bach dont la musique nous enchante depuis près de quatre siècles, John Abberger a fondé l’ensemble Four Centuries of Bach, dont c’est ici le premier enregistrement. Le mandat de l’ensemble est de promouvoir la musique de J. S Bach exécutée de façon « historiquement authentique » (historically informed).

Premier hautbois du célèbre orchestre baroque Tafelmusik de Toronto et avec les American Bach Soloists de San Francisco, John Abberger est l’un des plus éminents musiciens à jouer sur instruments d’époque en Amérique du nord. Avec les ensembles ci-haut mentionnés, il s’est produit d’un bout à l’autre du continent, en Europe et en Extrême-Orient. Il joue régulièrement avec les groupes de musique baroque les plus renommés d’Amérique du nord. Son enregistrement du Concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello avec Tafelmusik (chez Analekta) a reçu d’élogieuses critiques. Grammophone Magazine, entre autres, déclarait que l’interprétation d’Abberger était « l’une des meilleures », qualifiant le disque d’incontournable « même si l’on possède déjà d’autres versions de ce concerto ». Avec les différents ensembles avec qui il collabore régulièrement, John Abberger a endisqué une multitude d’œuvres sur plusieurs étiquettes de renom international. Parallèlement à sa carrière d’interprète, John Abberger se consacre aussi à l’enseignement. Il est membre de la faculté de musique de l’Université de Toronto et de la University of Western Ontario. Né à Orlando en Floride (U.S.A.), M. Abberger a étudié à la Juilliard School of Music, ainsi qu’à la Louisiana State University. Il détient de plus un Certificat en interprétation de musique ancienne de l’Université de New York.

Adrian Butterfield fait partie de l’élite des musiciens baroques de sa génération. D’origine britannique, il poursuit une fructueuse carrière de violoniste (tant comme soliste que comme chambriste), de chef d’orchestre et d’enseignant au Royaume-Uni et hors frontières. Après avoir été choriste à la Cathédrale St. Paul, il obtint son diplôme du Trinity College de Cambridge. Il dirige le Hanover Band et les Steinitz Bach Players du BachFest UK. À titre de directeur associé du London Handel Festival et du Tilford Bach Festival, il est appelé à diriger le London Handel Orchestra dans le cadre de différents festivals de par toute l’Europe. Il est l’un des membres fondateurs du London Handel Players, un ensemble de musique de chambre qui réunit les premiers pupitres du Handel Orchestra. Leur premier enregistrement (Sonates en trio Op. 5 de Handel) chez Somme Records leur a valu les louanges de la critique. Depuis 2001, Adrian Butterfield dirige le Theatre of Early Music, fondé par le haute-contre montréalais Daniel Taylor. M. Butterfield est aussi professeur de violon baroque au Royal College of Music de Londres et Directeur du RCM Baroque Orchestra.

Start typing and press Enter to search