fbpx
Gilbert Patenaude

Gilbert Patenaude

Gilbert Patenaude assure la direction musicale et artistique de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis trente ans. Il étudia l’orgue et le piano à l’École de musique Vincent d’Indy. Diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, il s’est ensuite perfectionné à l’Académie internationale de musique à Nice, en France, et à Hilversum aux Pays-Bas. Il partage son temps entre la composition et la direction musicale.

C’est en 1978 que la Maîtrise confie le poste de directeur musical à Gilbert Patenaude, il est le troisième directeur musical mais le premier laïc à tenir ce poste. Il doit assurer la formation musicale des garçons au primaire et au secondaire. Il dirige aussi les Petits Chanteurs du Mont-Royal lors des cérémonies religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et lors de concerts. En plus de la direction musicale, Gilbert Patenaude a signé une multitude d’harmonisations et d’orchestrations et il a écrit plusieurs œuvres originales dont trois opéras.

Sous sa direction les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont enregistré plusieurs CDs. Monsieur Patenaude partage avec tous, petits et grands, sa quête d’excellence en chant choral et sa passion pour la musique.

Start typing and press Enter to search