fbpx
Greg  Funfgeld

Greg Funfgeld

Greg Funfgeld a célébré sa 35ème année comme directeur artistique et chef du Bach Choir of Bethlehem en 2018, avec à son actif plusieurs grands projets incluant des enregistrements d’œuvres de Bach et de Haendel. Au-delà du festival Bach annuel, il a considérablement élargi les activités du choeur en instaurant une saison de 32 concerts et un volet éducatif attirant plus de 22 000 spectateurs.

Monsieur Funfgeld a amené deux fois le choeur en tournée, en Allemagne en 1995 et au Royaume-Uni en 2003, dont une performance pour le BBC Proms au London’s Royal Albert Hall. Il a également présidé les célébrations commémorant le centenaire du chœur au Kennedy Center et au Carnegie Hall en 1998-2000. En 2011, M. Funfgeld a dirigé le chœur dans des concerts à New York, à la chapelle Saint Paul et à l’église Trinity, dans le cadre d’une série de concerts intitulée Remember to Love, présentée pour la commémoration du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Plusieurs œuvres ont été commandées depuis l’arrivée de M. Funfgeld, entre autres : la cantate I It Am – The Shewings of Julian of Norwich de Libby Larsen (commandée en collaboration avec la BBC Proms), A Dream of Time de Stephen Paulus (pour célébrer le 25e anniversaire de l’association de M. Funfgeld avec le Bach Choir) et Young Meister Bach, un opéra-comique d’un acte, composé par Chuck Holdeman, le libretto écrit par Bill Bly. Avec le chœur, il a gravé 13 enregistrements et coproduit deux films – le documentaire de la PBS, Make a Joyful Noise, ainsi qu’un DVD classique pour enfant Mr. Bach Comes to Call, distribué à travers le monde.

M. Funfgeld est le maître d’oeuvre et le directeur des programmes éducatifs pour enfants, dont Bach to School et Bach at Noon, et du concert annuel interdisciplinaire destiné à la famille. Ces programmes ont permis au Bach Choir de recevoir une bourse annuelle de la National Endowment for the Arts depuis 2011, ainsi qu’un prix international de la Fondation J.S. Bach (Suisse) en 2012. M. Fungeld est membre du conseil de l’American Bach Society. Il a également occupé la fonction de directeur de la musique à la First Presbyterian Church de Bethlehem pendant 40 ans, jusqu’en 2016.

Diplômé du Westminster Choir College en 1976 où il a étudié avec Dr Joseph Flummerfelt, M. Funfgeld a reçu en 1986 l’Alumni Merit Award pour son excellence en interprétation. Il a également reçu un doctorat honorifique (Litterarum humanarum) de la Lehigh University en 2007 et du Moravian College en 2018, afin de souligner ses accomplissements musicaux sur les scènes locale, nationale et internationale.

Start typing and press Enter to search