fbpx
Gryphon Trio

Gryphon Trio

Le Gryphon Trio s’est affirmé comme l’un des grands trios pour piano dans le monde et continue de séduire les auditoires internationaux grâce à ses interprétations raffinées, captivantes et inoubliables. Avec un répertoire allant du traditionnel au contemporain et du classique européen au multimédia moderne, le Gryphon Trio se dévoue à redéfinir la musique de chambre du 21e siècle. La saison 2017-2018 marque le 25e anniversaire du Gryphon Trio.

Innovateurs, créatifs, et toujours à la recherche de découvertes et de nouvelles avenues, ils ont commandé plus de 75 oeuvres et participent fréquemment à des projets qui repoussent les limites de la musique de chambre. Le trio effectue régulièrement des tournées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe et leurs 19 enregistrements sont une réelle encyclopédie de trios pour piano. Gagnants de deux prix Juno pour l’Album classique de l’année, ils ont également reçu le prestigieux prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène 2013 du Conseil des arts du Canada. Profondément dévoués à l’éducation des musiciens et des auditoires de la relève, les membres du trio offrent des classes de maître et des ateliers dans les universités et les conservatoires et sont artistes en résidence au Trinity College et à la faculté de musique de l’Université de Toronto. Dr Jamie Parker occupe la chaire Rupert E. Edwards en interprétation piano et Annalee Patipatanakoon est professeure agrégée de violon et directrice du programme des cordes à la faculté de musique de l’Université de Toronto.

Depuis 2010, leur programme de création artistique collaborative Listen Up! implique des élèves de l’élémentaire, des enseignants et des parents de 13 communautés canadiennes et leur offre l’expérience et les connaissances nécessaires pour participer activement au milieu artistique. Le Gryphon Trio poursuit une longue association avec le Festival de musique de chambre d’Ottawa, un des plus importants festivals de musique de chambre dans le monde. Le violoncelliste du Gryphon Trio Roman Borys est le directeur artistique et le directeur général du Festival de musique de chambre d’Ottawa tandis que Mme Patipatanakoon et M. Parker en sont les conseillers artistiques.

Start typing and press Enter to search