fbpx
James Bowman

James Bowman

James Bowman est l’un des contreténors les plus en vue sur la scène musicale depuis plus de trente ans. Il s’illustre à l’opéra, en récital et en concert, dans la musique ancienne, la musique actuelle et la musique sacrée.

Premier contreténor à chanter dans une production du festival de Glyndebourne en 1970, James Bowman a été un pionnier dans le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne à cette époque, travaillant avec David Munrow au sein du célèbre Early Music Consort of London. Au fil de sa carrière, il s’est produit dans presque toutes les maisons d’opéra d’importance à Milan, Paris, Amsterdam, Aix-en-Provence, Sydney, Vérone, Vienne et dans plusieurs villes américaines. Il se produit aussi en récital et en concert dans les salles les plus prestigieuses du monde et notamment en France où l’ampleur de ses succès lui a valu L’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement national et la Médaille d’honneur de la ville de Paris.

James Bowman a enregistré plus de 180 disques pour la plupart des grandes étiquettes, sous la direction des chefs les plus réputés dont Harnoncourt, Brüggen, Gardiner, Norrington, Hogwood et Leonhardt. M. Bowman a participé récemment à plusieurs enregistrements avec le Kings Consort et à deux enregistrements de duos avec le Theatre of Early Music et Daniel Taylor.

En mai 1996 James Bowman a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Newcastle upon Tyne.
James est également président des Holst Singers. Il a été nommé CBE sur la liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine en juin 1997 et en 1998 il était nommé membre honoraire du New College d’Oxford.

Start typing and press Enter to search