fbpx
James Campbell

James Campbell

James Campbell a suivi sa muse qui l’a mené au fil des ans à participer à 5 émissions spéciales télévisées, plus de 40 enregistrements, plus de 30 commandes d’oeuvres, et à recevoir un prix Juno, celui d’artiste canadien de l’année, un Roy Thomson Hall Award, l’Ordre du Canada et la médaille du jubilé d’or de la Reine, à l’occasion du 50e anniversaire de l’accession de Sa Majesté au trône.

Désigné par le quotidien ontarien The Toronto Star comme « étant un des plus imminents clarinettistes et solistes au Canada », James Campbell a joué dans les plus grandes salles du monde, avec plus de 50 orchestres, dont le London Symphony, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Philharmonique de Russie.

M. Campbell a joué avec certains des plus grands artistes de la scène internationale, dont Aaron Copland et le regretté Glenn Gould, en plus de collaborer, lors de tournée de musique de chambre, avec plus de 30 quatuors à cordes, dont les quatuors Amadeus, Guarneri, Vermeer, de Nouvelle-Zélande, St Lawrence, Fine Arts et Allegri.

L’importante discographie de M. Campbell compte nombre de titres salués internationalement, dont le Quintette avec clarinette de Brahms avec l’Allegri Quartet, premier choix de la BBC Radio 3, le premier enregistrement de la Sonate opus 120 no 1 (orchestrée par Luciano Berio) Première Rhapsodie de Debussy avec Glenn Gould.

M. Campbell a fait l’objet de plusieurs articles, notamment de couverture, dans Clarinet Magazine (États-Unis), Clarinet and Sax (Royaume-Uni), Piper Magazine (Japon) et Gramophone. Un chapitre lui est consacré dans Clarinet Virtuosi of Today de l’auteure britannique Pamela Weston, une spécialiste de la clarinette. En 1984, James Campbell a été nommé directeur du Festival of the Sound de Parry Sound, en Ontario. Des documentaires de la BBC Television, de CBC Television et de TV Ontario ont été tournés sur lui.
James Campbell est professeur de clarinette à la prestigieuse Indiana University de Bloomington.

Start typing and press Enter to search