fbpx
James Ehnes

James Ehnes

Le violoniste James Ehnes est l’un des interprètes de musique classique les plus dynamiques et passionnants d’aujourd’hui. Il a joué dans plus de 35 pays sur 5 continents, avec nombre d’orchestres et chefs parmi les plus renommés. Il est également le soliste du Ehnes quartet et le directeur artistique du Seattle Chamber Music Society.

L’impressionnante discographie de James Ehnes compte plus de 40 titres et son large répertoire va de J.S. Bach et A. Vivaldi, en passant par John Adams et Aaron Jay Kernis. Plusieurs de ses enregistrements ont remporté des distinctions internationales prestigieuses, dont un GRAMMY, un Gramophone et des prix JUNO.

Né en 1976 à Brandon, au Manitoba (Canada), James Ehnes amorce l’étude du violon à l’âge de 4 ans ; à 9 ans, il devient le protégé du réputé violoniste canadien Francis Chaplin. Il poursuit ses études avec Sally Thomas à l’école de musique Juilliard. Il remporte en 1987 le Grand Prix catégorie « cordes » au Concours de musique du Canada. L’année suivante, il remporte le Premier prix au Canadian Music Festival, il devient le plus jeune musicien à gagner dans cette catégorie. À l’âge de 13 ans, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

James Ehnes a reçu, au fil des ans, de nombreux prix prestigieux dont le tout premier Ivan Galamian Memorial Award, le prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada et le Avery Fisher Career Grant en 2005. Il détient un doctorat honoris causa de la Brandon University et de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2007, il devient le plus jeune membre élu de la Société royale du Canada, et, en 2010, il devient membre de l’Ordre du Canada. C’est en 2013 qu’il est élu membre honoraire de la Royal Academy of Music à Londres. James Ehnes joue sur le Stradivarius « ex Marsick » de 1715.

jamesehnes.com

Start typing and press Enter to search