fbpx
Jean-Willy Kunz

Jean-Willy Kunz

JEAN-WILLY KUNZ
ORGANISTE EN RÉSIDENCE DE L’OSM

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM, installé à la Maison symphonique de Montréal. Il a étudié l’orgue au Conservatoire de Lyon avec Louis Robilliard, au Conservatoire de musique de Montréal avec Mireille Lagacé, puis à l’Université McGill où il a obtenu un doctorat sous la direction de John Grew. Il est lauréat de plusieurs concours d’orgue, dont le Concours international d’orgue « Grand Prix de Chartres », ainsi que le Concours international d’orgue du Canada à Montréal où il a remporté le troisième prix et le prix du public Richard-Bradshaw en 2011.

Jean-Willy Kunz est l’organiste et le claveciniste de l’Ensemble Caprice, ainsi que l’organiste de la Société de musique contemporaine du Québec. Cette saison, il est également devenu le chef en résidence du Studio de musique ancienne de Montréal, aux côtés de Christopher Jackson.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la diversité de ses influences musicales : musiques traditionnelles des Balkans pour saxophones et orgue ; deux messes de Théodore Dubois pour choeur et orgue ; musique française du 20e siècle pour clavecin, flûte et clarinette ; chanson québécoise avec Pierre Lapointe ; musique baroque avec l’Ensemble Caprice ; trame originale de plusieurs courts métrages. Il a coécrit un livre sur l’organiste allemand Helmut Walcha, ainsi qu’un article intitulé « L’orgue et le regard de l’écoute » (Presses de l’Université de Montréal, 2014).

Start typing and press Enter to search