fbpx
JoAnn Falletta

JoAnn Falletta

Acclamée comme « une figure dominante de la musique de notre temps » par la American Society of Composers, JoAnn Falletta est saluée pour son travail exceptionnel en direction, en interprétation et en composition ainsi que pour sa capacité à captiver le public et à jouer un rôle actif dans la communauté. Elle est directrice musicale du Buffalo Philharmonic Orchestra et du Virginia Symphony Orchestra en plus d’être première chef d’orchestre invitée du Brevard Music Center. À titre de chef invitée, elle a dirigé plus d’une centaine d’orchestres en Amérique du Nord ainsi que des orchestres de renom en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.

Les disques de Mme Falletta ont gagné deux Grammy Awards, en plus d’y être dix fois en nomination. Sa discographie comprend plus de 100 enregistrements avec, entre autres, le Buffalo Philharmonic Orchestra, le Virginia Symphony Orchestra, le Virginia Arts Festival, le Ulster Orchestra, le London Symphony, le Long Beach Symphony, le Philadelphia Philharmonia, le Women’s Philharmonic, le Netherlands Radio Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le English Chamber Orchestra, le New Zealand Symphony et le Czech National Symphony.

En 2016, Mme Falletta est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences, joignant ainsi une lignée prestigieuse qui remonte à la fondation de l’Académie en 1780, en plus d’avoir été membre du Fonds national pour les arts. Détentrice de plusieurs prix en direction parmi les plus prestigieux, elle a dirigé au-delà de 500 oeuvres de compositeurs américains, incluant plus de 100 créations mondiales.

En plus de ses responsabilités au Buffalo Philharmonic Orchestra, au Virginia Symphony Orchestra et au Brevard Music Center, Mme Falletta est directrice artistique de l’Hawaii Symphony et a été chef principale du Ulster Orchestra, première chef invitée du Phoenix Symphony, directrice musicale du Long Beach Symphony Orchestra, chef associée du Milwaukee Symphony Orchestra et directrice musicale du Denver Chamber Orchestra. JoAnn Falletta détient un baccalauréat de Mannes School of Music, une maîtrise et un doctorat de Juilliard School.

Start typing and press Enter to search