fbpx
Jory Vinikour

Jory Vinikour

Dans un répertoire diversifié – se situant avant Bach et après Poulenc –, Jory Vinikour s’est produit comme soliste entre autres avec le Cleveland Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels que Stéphane Denève, Martin Haselböck, Armin Jordan et Marc Minkowski, et en tant que soliste dans de nombreuses séries de concerts et festivals à travers le monde.

Son enregistrement de l’intégrale de la musique pour clavecin de Jean-Philippe Rameau lui a valu une nomination aux Grammy Awards en 2013, dans la catégorie du meilleur enregistrement solo classique et à nouveau en 2015 pour son album Toccatas : Modern American Music for Harpsichord. Son enregistrement des Partitas pour clavecin de J.S. Bach a été publié à la fin 2016 et son enregistrement des Six Sonates pour violon et clavecin obligé de Bach avec Rachel Barton Pine, en 2018. Il a également enregistré 20th Century Harpsichord Concertos pour clavecin et orchestre des compositeurs Leigh, Rorem, Kalabis et Nyman avec le Chicago Philharmonic, ainsi que des oeuvres pour clavecin seul de François Couperin.

En 2019, Jory a fait ses débuts à titre de récitaliste au célèbre festival Ravinia de Chicago et de chef d’orchestre au festival d’Aspen. Plus récemment, il a été chef d’orchestre/soliste avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, Musica Angelica, l’Orchestre de chambre de Corée, Musica Aeterna, Juillard415, l’Orchestre symphonique d’Alabama, le West Edge Opera, le Chicago Opera Theater et le Florentine (Milwaukee) Opera.

Avec la Wiener Akademie, Jory a dirigé Bastien et Bastienne de Mozart et Der Schauspieldirektor pour la Salzburger Mozartwoche de 2019. Il a également dirigé le concert gala du Festival Haendel à Karlsruhe et, en 2020, il a donné des concerts avec l’Orchestre symphonique de Seattle.

0

Start typing and press Enter to search