fbpx
Joseph Petric

Joseph Petric

Joseph Petric est reconnu comme l’un des plus éminents accordéonistes de concert au monde. Son vœu de faire de l’accordéon un instrument soliste d’importance s’est concrétisé un peu plus en 1997 lorsqu’il donna trente prestations en Europe et en Amérique du Nord, jouant des concertos commandés à Peter Koprowski, Omar Daniel, Howard Skempton et Gunnar Valkare. Les concertos de Koprowski et de Valkare ont été enregistrés en 1996 et 1998 sous étiquettes CBC 5000 et STIM respectivement. Son enregistrement sur disque compact du Concerto pour accordéon de Koprowski avec l’Orchestre symphonique de Toronto a ceci de marquant qu’il représente la première parution d’importance d’un concerto pour accordéon depuis le concerto Spur de Nordheim en 1977.
Le répertoire de Petric compte aussi des œuvres des répertoires baroque, préclassique et romantique. En 1991, il fit revivre des œuvres de musique de chambre pour le concertina, qui furent enregistrées sous étiquette Musica Viva cette même année. Un ardent défenseur de la musique actuelle, son répertoire comprend des œuvres récentes de Gubajdulina, Hatch, Schaffer, Berio, Hatzis, Kagel, Hosokawa et Nordheim. Il a commandé plus de cent huit œuvres, en créa plus de deux cents et a enregistré onze CDs.
En tant que soliste, il s’est produit dans des festivals internationaux tels que Siljan, Bournemouth, Huddersfield, Queen’s Festival Belfast, ainsi que sur des scènes telles que le Kennedy Center et Merkin Hall aux États-Unis, Purcell Room et Bridgewater Hall au Royaume-Uni, la Salle Pierre-Mercure et Roy Thomson Hall au Canada, et au Yjsbreker aux Pays-Bas. Il a été invité comme conférencier ou pour animer des classes de maître au Royal Academy de Londres, à l’Académie Sibelius, au Conservatoire central de la Finlande et au Conservatoire royal du Danemark. Les prestations de Petric ont été largement diffusées au Canada sur les ondes de la SRC et de la CBC, ainsi qu’à l’antenne de grands réseaux européens dont la BBC Radio 3.
(texte: Marilyn Gilbert)

Start typing and press Enter to search