fbpx
Joseph Rouleau

Joseph Rouleau

Joseph Rouleau
basse, C.C., G.O.Q., Dr h.c.

Basse de renommée internationale, Joseph Rouleau est né en 1929 à Matane, au Québec. De nombreux honneurs émaillent sa longue et fructueuse carrière, dont la médaille d’argent du Royal Opera House du Covent Garden, à Londres, où il a chanté pendant 30 années. Il s’est produit sur les plus grandes scènes, aux côtés de chanteurs aussi célèbres que Victoria de Los Angeles, Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Cesare Siepi, Placido Domingo, Kiri Te Kanawa et Maria Callas. Ainsi, sa voix a résonné aux 4 coins du monde dans plus de 49 opéras.

Son imposante discographie comprend notamment Semiramide de Rossini, L’Enfance du Christ de Berlioz, un enregistrement intitule Grands airs d’opéra français, le coffret de trois disques compacts Hommage, paru chez Analekta en 2011, sans oublier l’enregistrement de l’opéra-concert Boris Godounov de Moussorgski produit par Radio-Canada en 1988.

En 2004, Joseph Rouleau a reçu le grade de Grand Officier de l’Ordre national du Québec et le Prix de la Gouverneure générale du Canada pour les arts de la scène. Il est également le fondateur du Mouvement d’action pour l’art lyrique du Québec, à l’origine de l’Opéra de Montréal. Officier de l’Ordre du Canada depuis 1977, il est promu Compagnon, la plus haute distinction canadienne, en novembre 2010, en reconnaissance de sa carrière prolifique jalonnée de réalisations exceptionnelles et de ses services au Canada et à l’humanité, avec le plus grand mérite.

En juin 2009, pour souligner sa contribution musicale à la société, l’Université McGill lui a conféré un doctorat honoris causa, tout comme l’Université du Québec à Rimouski en 2001. En son honneur, un bâtiment du Domaine Forget a été renommé Pavillon Joseph-Rouleau et le nouveau Complexe culturel de Matane porte également son nom. L’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné le chant de 1980 à 1998, l’a nommé professeur émérite en 2007. Joseph Rouleau préside les destinées des Jeunesses Musicales du Canada depuis plus de 20 ans, en plus d’être cofondateur du Concours Musical International de Montréal.

Start typing and press Enter to search