fbpx
Julia Maclaine

Julia Maclaine

JULIA MACLAINE
VIOLONCELLE

Assistante violoncelle solo au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) depuis 2014, Julia MacLaine se produit mondialement comme soliste, musicienne d’orchestre et de chambre dans un répertoire allant du classique au contemporain et de la musique du monde à ses propres arrangements et compositions.

En dehors du CNA, elle se produit avec son quatuor à cordes, Ironwood. Leurs programmes combinent à la fois les grands de la musique classique (Beethoven, Ravel, Debussy) et de la musique contemporaine (Ana Sokolovic, Nicole Lizée, Bryce Dessner, Philip Glass, Esa‐Pekka Salonen), tout en se permettant des détours vers leurs propres arrangements de compositions originales et de musique folk.

Pendant ses dix années à New York, Julia a régulièrement collaboré avec plusieurs compositeurs, donnant lieu à de nouvelles œuvres pour violoncelle solo. Elle est entre autres devenue spécialiste de Pachamama’s Catharsis de Pedro Malpica. De 2005 à 2014, elle a été membre de l’orchestre de chambre The Knights de Brooklyn, avec qui elle a interprété le Concerto pour violoncelle de Schumann dans Central Park en 2012.

Julia MacLaine a joué au festival Mecklenberg‐Vorpommern en Allemagne, à Abu Dhabi, au Suntory Hall à Tokyo et à travers les États-Unis. Elle a également participé aux festivals de Lanaudière, du Bic, Mostly Mozart, Tanglewood et Ravinia, et a collaboré avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et Les Violons du Roy.

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Julia a étudié auprès d’Antonio Lysy à l’Université McGill, auprès de Timothy Eddy au Collège de musique Mannes et à l’école Juilliard.

Julia MacLaine joue sur un violoncelle Nicolas Vuillaume, 1840, prêté généreusement par la Fondation du Centre National des Arts.

0

Start typing and press Enter to search