fbpx
Karl Stobbe

Karl Stobbe

Violoniste accompli, Karl Stobbe est renommé pour son dévouement à l’excellence de la musique classique sous toutes ses formes et est reconnu pour sa grande flexibilité. À titre de violon solo, de soliste et de musicien de chambre, il est un des favoris du public lors de concerts intimes ou de grandes prestations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa carrière diversifiée comporte des performances des six sonates pour violon solo de Ysaÿe, l’intégralité des seize quatuors à cordes de Beethoven et les dix symphonies de Mahler. Il est tout aussi habile à diriger un orchestre sans chef qu’à jouer un concert sans accompagnement.

Célèbre pour sa sonorité riche et généreuse et pour son phrasé long et poignant, Karl Stobbe est décrit par le San Francisco Classical Voice comme « un artiste avec une musicalité émouvante » et par le London’s Sunday Times comme « un maître soliste nous rappelant l’âge d’or du violon… jouant avec une sonorité aux mille couleurs. » Karl Stobbe a joué dans plusieurs des grandes salles de concert de l’Amérique du Nord, dont le Carnegie Hall, le Jordan Hall, le Centre national des Arts, le Roy Thompson Hall, le Segerstrom Hall et le Orpheum Theatre. À titre de musicien de chambre, de soliste et de chef d’orchestre, il a partagé la scène avec les plus grands violonistes et les plus éclectiques de notre époque, allant de James Ehnes à Mark O’Connor.

Son enregistrement des sonates pour violon solo de Ysaÿe a retenu l’attention du monde entier, dont le Gramophone magazine qui l’a acclamé comme « plein d’énergie et d’esprit… excitant, audacieux… ». En 2015, il a été mis en nomination pour un prix Juno pour le meilleur album classique : solo et musique de chambre et a gagné le Western Canadian Music Award pour l’album classique de l’année. Son enregistrement en direct avec Jonathan Crow et l’Orchestre du Centre national des Arts diffusé sur l’album Cobalt de Jocelyn Morlock a également remporté le Western Canadian Music Award. M. Stobbe joue et enregistre fréquemment de la nouvelle musique et a été impliqué dans de nombreuses commandes et créations. Enseignant dévoué, M. Stobbe donne régulièrement des classes de maître dans des écoles de musique et des universités à travers le Canada. Plusieurs de ses étudiants ont poursuivi une carrière professionnelle comme soliste, musicien de chambre ou d’orchestre.

Amoureux de tout ce qui touche au violon, il a obtenu une mineure en réparation et en fabrication de violon dans le cadre de sa maîtrise en interprétation de l’Université d’Indiana. Sa passion pour la fabrication et le fonctionnement du violon est une partie importante de sa vie de musicien professionnel et continue d’influencer ses interprétations et son enseignement. Il a fait de nombreuses présentations sur l’histoire des instruments de la famille du violon, la fabrication et la réparation du violon, et a organisé des démonstrations et des conférences-récitals sur des instruments rares de grande qualité dans différents lieux : salles de concert, galeries d’art, universités et conservatoires.

Start typing and press Enter to search