fbpx
Kelly-Marie Murphy

Kelly-Marie Murphy

La musique de Kelly-Marie Murphy est « époustouflante » (Kitchener-Waterloo Record), « imaginative et expressive » (National Post), « un déluge palpitant pour les sens » (Globe and Mail) et « du Bartók sur stéroïdes » (Birmingham News). La compositrice est bien connue au Canada, où elle a écrit plusieurs œuvres mémorables pour certains des meilleurs ensembles et solistes du pays, dont les orchestres symphoniques de Toronto, de Winnipeg et de Vancouver, le Trio Gryphon, James Campbell, Shauna Rolston, les quatuors à cordes Cecilia et Afiara, et Judy Loman.

Lauréate de plusieurs bourses d’études au Canada et en Angleterre, Kelly-Marie Murphy a également remporté de nombreux prix pour ses compositions, les plus récents étant La Commande Azrieli 2018 et l’édition 2017 du Prix Maria Anna Mozart décerné par Symphony Nova Scotia. C’est après avoir remporté le premier prix et le prix du public dans la catégorie Quatuor à cordes de l’édition 1994 du Concours pour jeunes compositeurs organisé par la CBC qu’elle a entamé sa carrière. Ses partitions sont interprétées aux quatre coins du monde, dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall à New York ou le Mozarteum de Salzbourg, par les meilleurs solistes et ensembles, sous la direction de chefs réputés comme Sir Andrew Davis, David Brophy, Bramwell Tovey et Mario Bernardi, en plus d’être radiodiffusées dans plus de 22 pays.

Née dans une base militaire de l’OTAN en Sardaigne, Kelly-Marie Murphy a grandi dans d’autres bases au Canada avant d’entreprendre des études de composition à l’Université de Calgary sous la tutelle de William Jordan et d’Allan Gordon Bell, puis d’obtenir un doctorat en composition de l’Université de Leeds, en Angleterre, auprès de Philip Wilby. Après de nombreuses années à travailler à Washington (DC), où le Service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis l’avait qualifiée de « personne étrangère dotée d’un talent extraordinaire », elle habite désormais à Ottawa.

www.kellymariemurphy.com

Start typing and press Enter to search