fbpx
Les violons du Roy

Les violons du Roy

Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 par le directeur musical Bernard Labadie, cet ensemble regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre. Bien que Les Violons du Roy jouent sur instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique du XVIIe et XVIIIe siècles, pour laquelle les musiciens utilisent des copies d’archets d’époque.

Au coeur de l’activité musicale de Québec, Les Violons du Roy ont établi leur résidence au Palais Montcalm en 2007. Depuis 1997, l’ensemble s’inscrit également dans l’offre culturelle de la ville de Montréal. Les Violons du Roy sont connus à travers l’Amérique du Nord grâce à leurs nombreux concerts sur les ondes de la Société Radio-Canada, de CBC et du réseau américain NPR. Ils ont donné plusieurs dizaines de concerts en Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, et leur présence aux États-Unis comprend de nombreuses et régulières escales dont New York, Chicago et Los Angeles.

La discographie des Violons du Roy, récipiendaire de trois prix Juno et un prix Félix, compte 24 titres dont l’excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique. L’orchestre a également enregistré trois disques, respectivement avec les solistes Vivica Genaux, Truls Mork et Alexandre Tharaud. Les plus récents enregistrements ont été réalisés avec la contralto Marie-Nicole Lemieux et le pianiste Marc-André Hamelin.

Start typing and press Enter to search