fbpx
Leslie De’Ath

Leslie De’Ath

Le pianiste, chef d’orchestre, auteur, chambriste, coach vocal et accompagnateur canadien Leslie De’Ath jouit d’une carrière fort variée tant comme interprète que comme pédagogue.

Monsieur De’Ath est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario, où il enseigne depuis 1979. Il y enseigne le piano, est directeur musical du programme d’opéra et enseigne la diction lyrique et la littérature de piano. Depuis 1991, il a dirigé 30 opéras dans le programme d’opéra de la Faculté, dont la création canadienne de La Forêt bleue d’Aubert.

L’un de ses principaux domaines de recherche est la phonétique et la diction lyrique pour les chanteurs ; il y a d’ailleurs consacré de nombreux articles, ainsi que sur la littérature de piano. Il est l’éditeur adjoint du périodique Journal of Singing, tout en étant responsable de la chronique sur la langue et la diction.

Monsieur De’Ath a enregistré en 9 CD l’intégrale de l’œuvre pour piano de Cyril Scott et poursuit sur disque l’intégrale de la musique pour piano de Florent Schmitt. Sa discographie comprend aussi les grands succès de Billy Mayerl ainsi que des lieder de Liszt avec la soprano Janet Obermeyer. De plus, il a été le pianiste de plusieurs formations de chambre, dont Contrasts, Trio Laurier et le Trio Poulenc. Il est le pianiste attitré de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et du Canadian Chamber Ensemble depuis 1979, enregistrant et jouant en solo avec ces deux formations à de nombreuses occasions, à domicile et en tournée.

Start typing and press Enter to search