fbpx
Louise Bessette

Louise Bessette

L’année 1986 marque un point tournant dans la carrière artistique de Louise Bessette : elle remporte en janvier le Premier Prix du Concours International de Musique Contemporaine de Saint-Germain-en-Laye. Depuis lors, elle est devenue l’une des interprètes les plus en vue de la musique de notre temps, ajoutant à son palmarès le Premier Prix et le Prix Spécial de piano au Concours International Gaudeamus pour la musique contemporaine à Rotterdam en 1989, de même que le Prix Flandre-Québec en 1991, en reconnaissance de son apport à la musique contemporaine. Le Conseil Québécois de la Musique lui décerne le Prix Opus 1996-1997 dans la catégorie « chef ou soliste de l’année » pour son récital consacré aux Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen. Interprète captivante, Louise Bessette s’est taillé une réputation enviable pour ses prestations inspirées et énergiques des plus grandes oeuvres de notre temps, que ce soit en récital solo, en musique de chambre, ou comme soliste avec orchestre.

Louise Bessette se produit régulièrement dans toute l’Europe, l’Amérique du nord et l’Amérique centrale. En tant que soliste, elle a paru aux côtés de Pascal Verrot et l’Orchestre national de Lyon, Diego Masson et Mauricio Kagel, tous deux avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, Michel Swierczewski et l’Orchestre symphonique de Århus (Danemark), Agnieszka Duczmal et l’Orchestre de chambre Amadeus (Poznan, Pologne), Linda Bouchard et l’Orchestre du Centre national des arts (Ottawa), Charles Bruck et l’Orchestre symphonique de Québec, Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble Moderne (Montréal), Raffi Armenian et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (Ontario), Charles Dutoit et Kent Nagano avec l’Orchestre symphonique de Montréal, et Gerard Schwarz et le New York Chamber Symphony.

Son répertoire éclectique a valu à Louise Bessette de nombreuses invitations aux grands rendez-vous de la musique, où elle a donné des récitals remarqués. Parmi les plus prestigieux de ces événements, mentionnons : le Festival de Musique Française de Laon, le Festival Présences de Radio-France, le Festival Musica de Strasbourg, le Festival 38e Rugissants de Grenoble, le Festival Tivoli à Copenhague, le Numus Festival à Århus, le Huddersfield (G.-B.) Contemporary Music Festival, le Festival Nieuwe Muziek à Middelburg (Pays-Bas), le Festival International de Lanaudière (Québec) et le Festival International du Domaine Forget (Québec). Elle s’est également produite lors des Journées Mondiales de la Musique, à Varsovie en 1992 et à Mexico en 1993.

Louise Bessette a aussi à son actif six enregistrements solo en plus d’une dizaine d’enregistrements réalisés en la compagnie d’autres artistes. Mentionnons son tout dernier disque Tango Diablo ! produit par Sept Jardins, compagnie qu’elle fonda en 2003, et son double album solo chez Atma Classique, qui offre sa performance universellement saluée des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen. De plus, la musique de chambre lui a fourni l’occasion de se joindre, sur disque, à de grands interprètes comme Marc-André Hamelin, le Quatuor Alcan, et le Quatuor Arditti de Londres. En collaboration avec la flûtiste Lise Daoust, elle a enregistré Rhythm ’n Flute, un CD qui met en évidence ses multiples talents par le biais de compositeurs et de genres les plus variés : y figurent notamment des oeuvres de Joplin, Bartók-Arma, Muczynski, des pièces tirées du folklore latino-américain, ainsi qu’une sonate spécialement composée pour ce duo par la réputée jazzwoman Lorraine Desmarais. Louise Bessette a enregistré plusieurs disques au Canada chez SNE, Les Disques SRC, Doberman-Yppan, Analekta, Atma Classique, Riche Lieu, et Fonovox, en France chez les Disques Montaigne et Salabert/Actuels, et aux Etats-Unis chez Mode Records.

Des compositeurs du monde entier lui envoient des oeuvres, et plusieurs d’entre eux écrivent spécialement pour elle ; mentionnons les canadiens Serge Arcuri, Serge Provost, Raoul Sosa et André Villeneuve, et les français Philippe Boivin, Bruno Ducol, Jacques Lejeune et Claude Ballif.

Le cheminement artistique de Louise Bessette a été semé de prix et de distinctions accordés par des jurys et des représentants de la presse. Outre les récompenses mentionnées précédemment, Louise Bessette s’est vu décerner le premier prix du Concours de Musique Canadienne Eckhardt-Gramatté en 1981. En février 1986, La Presse (Montréal) l’a nommée Personnalité de la Semaine, alors qu’en 1989, elle a été déclarée Femme de l’Année, catégorie Arts, au Salon de la Femme de Montréal. En octobre 2001, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada, et en juin 2005, Officier de l’Ordre national du Québec. De la part des critiques, Louise Bessette a reçu des éloges dithyrambiques. « Messiaen a trouvé en Louise Bessette, sans doute pour longtemps, son interprète moderne la plus inspirée » écrit Yves Allaz, Journal de Genève. Quant à Malcom Hayes, critique du Musical Times de Londres, il a loué le passage de la pianiste au Purcell Room dans des termes on ne peut plus enthousiasmés : « Son programme était frappant […]. La vue de l’élégante et captivante madame Bessette fonçant joyeusement dans Exultation et Tiger d’Henry Cowell n’était rien de moins qu’alléchante, et elle répondit à l’étincelante splendeur des Vingts Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen par un jeu d’une authentique grandeur… Tout cela fut rendu sans erreur, de mémoire, et avec une étonnante réserve de virtuosité contrôlée et détendue ».

Originaire de Montréal, Louise Bessette commença l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Admise au Conservatoire de Musique de Montréal en 1971, elle travaille sous la direction de Georges Savaria puis de Raoul Sosa. Ses études sont couronnées de cinq premiers prix, dont le premier prix de musique de chambre en 1979, et celui de piano en 1980.

Par la suite, elle se perfectionne à New York auprès de Eugene List, puis elle se rend à Paris en 1982, où elle a eu pour maîtres Yvonne Loriod, Claude Helffer, Jay Gottlieb et Dominique Merlet.

L’avancement et la diffusion de la musique lui tenant toujours à cœur, Louise Bessette a participé aux jurys de nombreux concours musicaux et a donné des classes de maître tant en France qu’au Canada. Elle s’est d’ailleurs produite comme professeure et artiste invitée au 4ème Festival International de Piano de Shanghai en octobre 2007. Depuis 1996, elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Musique de Montréal.

Start typing and press Enter to search