fbpx
Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven

Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Allemagne
Décédé le 26 mars 1827 à Vienne, Autriche

Dès son plus jeune âge, Ludwig van Beethoven sera initié au piano et au violon. C’est dans sa ville natale qu’il s’initiera au jeu orchestral en étant membre de l’orchestre de la cour de Bonn en tant qu’altiste. Il s’installa à Vienne en 1792. Il y avait déjà rencontré brièvement Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) en 1787. Peu après son arrivée, le jeune Beethoven devint un élève de Franz Joseph Haydn (1732-1809). Bien qu’un respect professionnel s’installa entre les deux hommes, leur relation professeur/élève fut décevante.

Beethoven devint rapidement un musicien respecté dans la communauté viennoise. C’est en 1801 qu’il fit la première fois mention à un ami de la diminution de son audition. C’est à cette époque qu’il commença à se retirer progressivement de la vie sociale. Après sa mort, le Testament d’Heiligenstadt fut retrouvé: un témoignage poignant datant de 1802 où l’homme fait état de son grand désarroi face à son éminente surdité. Son repliement sur lui-même jumelé à son ouverture aux grands idéaux, fit évoluer son art vers des contrées encore jamais exploré. Sa Troisième symphonie choqua le monde en brisant la structure classique, alors que la Sixième symphonie, la Pastorale, dérangea avec ses qualités programmatiques. Beethoven amena des styles comme le quatuor à cordes et la sonate pour piano vers de nouveaux sommets d’ingéniosité. Son unique opéra Fidelio est un des plus beaux témoignages qui soit de quête de la liberté.

Avec Mozart et Haydn, Beethoven est aujourd’hui considéré comme un des représentants marquants du classicisme viennois. Son écriture marqua grandement tous les genres qu’il aborda, que ce soit la musique symphonique, la musique de chambre, le répertoire piano ou la musique chorale. Les œuvres tardives de Beethoven sont un pont vers l’époque romantique, autant par leur structure. Avant tout, la quête d’un idéal d’humanité est probablement ce qui définit le mieux Beethoven.

Start typing and press Enter to search