fbpx
Marianne Fiset

Marianne Fiset

Originaire de la ville de Québec, Marianne Fiset est une jeune soprano à l’avenir prometteur. Récemment nommée Jeune Soliste 2008 par les Radios Francophones Publiques (Radio France – Radio Suisse-Romande – RTBF Belgique – Radio-Canada), elle remporte en mai 2007 le Premier Grand Prix du Concours Musical International de Montréal, de même que le Prix Jean A. Chalmers pour le meilleur artiste canadien, le Prix Joseph Rouleau pour le meilleur artiste québécois, le Prix Poulenc de la mélodie française ainsi que le Prix du Public. En juin 2007, grâce au Prix Joseph-Rouleau et aux délégations québécoises de Londres et de Paris, Marianne Fiset fait ses débuts en sol européen en se produisant en récital au St-John’s Smith Square de Londres et aux Salons de Boffrand du Palais du Luxembourg à Paris. Elle prend part en juin dernier à l’événement marquant qu’est le concert Luna du Festival Luminato de Toronto aux côtés des plus grands chanteurs canadiens. Elle fait partie du nombre très restreint de boursiers de la Fondation Jacqueline Desmarais en 2007, et de la Fondation des Jeunesses Musicales en 2005, 2006 et 2007. En novembre 2006, elle se voit décerné le Deuxième Prix ex-aequo ainsi que le prix du Centre d’Arts Orford au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Gagnante des Auditions nationales Jeunes Artistes de Radio-Canada, elle enregistre un récital diffusé sur les ondes d’Espace Musique à l’hiver 2007.

À l’invitation de l’Opéra de Vancouver, Marianne Fiset fait partie en septembre 2007 de YACIN, programme d’une semaine de coatching donné par Carol Isaac (San Francisco Opera). En août 2006, Marianne Fiset participe au stage de l’Institut Canadien d’Art Vocal et y travaille entre autre avec les maestri Julius Rudel et Paul Nadler, Joan Dornemann, Cesar Ulloa et Denise Massé. Elle est sélectionnée en mai 2006 pour participer au prestigieux Cleveland Art Song Festival où elle perfectionne des œuvres du répertoire russe, allemand et français avec le concours de Vladimir Chernov et Warren Jones. En mars 2004, elle obtient le Premier Prix de même que le Prix Étoile Galaxie de Radio-Canada au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle reçoit en novembre 2004 la Bourse d’Excellence de la Ville de Québec, remise aux artistes les plus prometteurs de la ville.

En 2005, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle d’Adza dans la production l’Étoile, d’Emmanuel Chabrier et incarne Miss Jessel dans la production annuelle de l’Atelier Lyrique, The Turn of the Screw de Benjamin Britten. Pour la saison 2006-2007 de l’Opéra de Montréal, elle chante suor Dolcina dans Suor Angelica, Amante dans Il tabarro, Annina dans La Traviata et Clarice dans la production de l’Atelier Lyrique, Il mondo della Luna de Haydn. Marianne Fiset a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal pour les saisons 2005-2006 ainsi que 2006-2007. Elle vient tout juste de terminer l’enregistrement de son premier album sous l’étiquette Analekta.

Start typing and press Enter to search