fbpx
Masques

Masques

Fondé à Montréal en 1998, Masques se consacre à l’interprétation du répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce groupe, dont le nom s’inspire des divertissements de l’Angleterre de l’époque élisabéthaine (performances où s’unissaient poésie, musique, danse et mise en scène), est constitué des meilleurs musiciens canadiens de la relève. Masques travaille en étroite collaboration avec de jeunes talents européens, favorisant ainsi ses échanges avec des interprètes issus des deux continents.

Les musiciens de l’ensemble se produisent fréquemment comme solistes et chambristes à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe au sein d’ensembles tels Capriccio Stravagante, Tafelmusik, Arion, La Petite Bande et Les Voix Humaines. L’ensemble est à géométrie variable, dans le respect des différents projets présentés.

Masques s’est rapidement distingué sur la scène internationale, notamment en remportant le Premier Prix au concours Dorian/Early-Music-America en 2000 et en se classant finaliste en 2001 au Early Music Competition (Angleterre). Suite au lancement de son premier enregistrement consacré au Consort in Two Parts du compositeur anglais Matthew Locke, l’ensemble s’est produit à travers le Canada dans le cadre d’événements prestigieux dont les festivals de Lamèque, Lanaudière, Victoria et Vancouver, ainsi qu’en France et aux États-Unis. Les prestations de Masques sont régulièrement diffusées sur les ondes de CBC et d’Espace Musique.

Boursier des différents paliers gouvernementaux, Masques produit sa propre série de concerts à Montréal et, depuis 2004, enregistre pour Analekta.

Start typing and press Enter to search