fbpx
Mathieu Gaulin

Mathieu Gaulin

Le saxophoniste Mathieu Gaulin est très actif à plusieurs niveaux, tant dans les domaines de l’interprétation classique, contemporaine et jazz, que celui de l’enseignement et de l’écriture musicale. Ses mentors ont été Jean-François Guay, André Pelchat et Jean-Marie Londeix.

Titulaire d’une maîtrise en saxophone classique de l’Université de Montréal, Mathieu est membre fondateur du Quatuor de saxophones Nota Bene, avec lequel il a présenté plus de 150 concerts dans la région montréalaise, en région et en Europe. On a pu l’entendre avec la chanteuse Bet.e, l’Ensemble KORE, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Longueuil, le Nouvel Ensemble Moderne et la Société de musique contemporaine du Québec. Il joue régulièrement avec le quatuor Jazz qui peut dont il est cofondateur, ainsi qu’avec Carlos Placeres pour qui il a effectué les arrangements pour vents sur son album Puro Café.

Mathieu Gaulin est chargé de cours à l’UQAM depuis janvier 2006, où il enseigne le saxophone ainsi que le cours de groupe d’initiation aux bois. Il enseigne également au Collège Regina Assumpta ainsi qu’en privé. Mathieu Gaulin a conçu un site internet consacré à l’enseignement du saxophone. De plus, il est l’auteur du livre Le saxophone pour les compositeurs, qui éclaire les compositeurs sur les différentes possibilités techniques et musicales de son instrument.

Gagnant de la bourse de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne lors des Concours OSM 1999 et 2002, boursier du Fonds les Amis de l’Art 1999, 2000 et 2001, Mathieu Gaulin est aussi récipiendaire de quatre premiers prix au Festival des Harmonies du Québec et deux premiers prix au Concours de saxophone de Baie-St-Paul. De plus, il s’est vu octroyer une bourse de recherche du Fonds FCAR pour la poursuite de ses études à la maîtrise.

Start typing and press Enter to search