fbpx
Matthias Bamert

Matthias Bamert

Matthias Bamert est chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique de Malaisie, chef principal du West Australian Symphony Orchestra et chef invité associé du Royal Philharmonic. Il poursuit en outre une carrière très active comme chef invité à travers le monde. En Europe, il a dirigé des ensembles tels que l’Orchestre de Paris, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre de chambre néerlandais, l’Orchestre de la Résidence de La Haye, l’Orchestre du MDR de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Berlin, les orchestres philharmoniques d’Helsinki et de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre national d’Espagne. En Amérique du Nord, il a travaillé régulièrement avec le Pittsburgh Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Houston Symphony, le Toronto Symphony, le St. Louis Symphony, le Cleveland Orchestra et le Minnesota Orchestra.

Directeur musical des London Mozart Players pendant sept ans, il a conçu une série d’enregistrements d’œuvres des contemporains de Mozart (plus de 50 symphonies à ce jour). En 1999, il a dirigé cet ensemble aux BBC Proms, à Vienne et au Festival de Lucerne, puis est retourné avec ce dernier au Japon en 2000. Il travaille régulièrement avec le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra et le City of Birmingham Symphony Orchestra, et il se produit régulièrement aux Proms, à Londres.

Premier chef invité du Scottish National Orchestra et directeur du Festival de musique contemporaine de Glasgow (Musica Nova) de 1985 à 1990, Matthias Bamert est reconnu pour ses programmes innovateurs et il a créé les œuvres de plusieurs compositeurs, dont Takemitsu, Casken, Macmillan et Rihm.

Né en Suisse et directeur musical de l’Orchestre de la Radio suisse à Bâle de 1977 à 1983, il vit à Londres depuis 1987. Sa carrière de chef a débuté en Amérique du Nord, comme apprenti de George Szell puis comme assistant de Leopold Stokowski et chef en résidence du Cleveland Orchestra sous Lorin Maazel.

Start typing and press Enter to search