fbpx
Mikhail Petrenko

Mikhail Petrenko

La basse russe Mikhail Petrenko a effectué des tournées avec l’Opéra Mariinsky et s’est produit notamment au Covent Garden, au Teatro alla Scala, au Teatro Real, au Théâtre du Châtelet, au Deutsche Staatsoper de Berlin, au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Salzbourg. Il a connu un grand succès dans les rôles de Hagen, Fafner et Hunding dans le cycle L’Anneau du Nibelung, avec Valery Gergiev à Baden-Baden, James Levine au MET, Daniel Baremboïm au Berliner Staatsoper et avec Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence.

À l’opéra, il a interprété de nombreux rôles dont Leporello dans Don Giovanni, Sparafucile dans Rigoletto, Sarastro dans La Flûte enchantée, Pistola dans Falstaff, Frère Laurent dans Roméo et Juliette (Gounod), Grémine dans Eugène Onéguine et Figaro dans Les Noces de Figaro. Il a également chanté dans le Requiem de Verdi, la Messe glagolitique de Janá?ek, ainsi que les Chants et danses de la mort de Moussorgski. Parmi ses futurs engagements, mentionnons le rôle de Philippe dans Don Carlos au Nederlandse Opera, La Walkyrie et Le Crépuscule des dieux au Teatro alla Scala de Milan et au Deutsche Staatsoper de Berlin, le rôle-titre dans Rouslan et Ludmilla au Théâtre Bolchoï, Oreste dans Elektra au Festival d’Aix-en-Provence, et Le Château de Barbe-Bleue, Prince Igor ainsi que Les noces de Figaro au MET.

Mikhail Petrenko est né à Saint-Pétersbourg et est diplômé du Conservatoire d’État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Au cours de la saison 2001-2002, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans Guerre et paix. Il a joué le rôle de Leporello dans une version cinématographique de Don Giovanni, mise en marché récemment.

Start typing and press Enter to search