fbpx
Miriam Němcová

Miriam Němcová

Formée au Conservatoire de Prague, Madame Nemcová a collaboré avec bon nombre de formations musicales tout en poursuivant ses études en composition et en direction d’orchestre à l’Académie tchèque des arts musicaux.

En 1987-1988, elle a été boursière de la Philharmonie tchèque au sein des Madrigalistes de Prague et a obtenu à plusieurs reprises une bourse à l’Internationale Bachakademie de Stuttgart pour étudier auprès du célèbre chef d’orchestre Helmuth Rilling.

Au terme de ses études, Madame Nemcová a œuvré au sein de l’Opéra de chambre de Prague et au Théâtre F. X. Šalda à Liberec où elle est retournée en 1991 pour occuper la fonction de directrice de l’opéra.

Elle s’illustre dans une production d’Otello de Verdi au Théâtre Antonín Dvorák à Ostrava, ce qui lui vaudra d’être engagée par l’Opéra d’État de Prague en tant que chef d’orchestre et directrice du chœur (1993-1995).

Depuis lors, elle a occupé les fonctions de professeur et de directrice du département de composition au Conservatoire de Prague où elle dirige en outre l’Orchestre symphonique.

Madame Nemcová donne des classes de maître en direction d’orchestre dans son pays, en République tchèque, mais aussi à Séoul, en Corée, et dans d’autres pays. Elle est fréquemment invitée en tant que chef pour des prestations un peu partout en République tchèque et à l’étranger. Par ailleurs, elle siège comme directrice artistique de la Praga Sinfonietta, de Vox Pragae et du Chœur national tchèque.

Depuis 2001, Madame Nemcová est une invitée permanente de l’Orchestre d’Hradec Králové. Récemment, elle a occupé le poste de chef de chœur pour la Chorale philharmonique de Prague. Elle a élargi son champ d’activité en passant de la scène à l’écran avec la direction d’enregistrements de musique pour des productions cinématographiques internationales.

Start typing and press Enter to search