fbpx
Nadia Labrie

Nadia Labrie

Nadia Labrie a obtenu le Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique du Québec et une maîtrise à l’Université de Montréal. Elle a été soliste avec orchestre à plusieurs reprises interprétant le Concerto no 2 de Mozart, le Concerto no 7 de Devienne, le Concerto Tradicionuevo pour flûte, guitare et orchestre de Patrick Roux (commande d’œuvre canadienne), la Fantaisie brillante sur Carmen de Borne, ainsi que son adaptation de Zigeunerweisen de Sarasate avec l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Québec, le Kamloops Symphony (B.-C.) et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Pendant deux années, Mme Labrie a été première flûte de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec lequel elle a fait des tournées en Amérique, en Europe et en Asie, avec des solistes de renom dont Anne-Sophie Mutter et James Ehnes, sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Yoav Talmi et Franz-Paul Decker.

Nadia Labrie est membre du duo Similia qui a été cité «le meilleur duo flûte et guitare» par le magazine Classical Guitar du Royaume-Uni. Le duo Similia a enregistré quatre albums sous étiquette Analekta: Cantabile, Nota del Sol, Fantasia, Dolce Vita. Nota del Sol a remporté le Félix de l’Album de l’année – instrumental en 2004, tandis que Fantasia a été en nomination pour l’Album de l’année – classique à l’ADISQ en 2006. Depuis 1998, le duo Similia s’est fait connaître internationalement en donnant près de 500 concerts dans 13 pays, dont le Japon, la Chine, le Vietnam, Taiwan, Singapour, Hong Kong, l’Inde, la Bosnie-Herzégovine, la France, le Mexique, le Guatemala, les États-Unis et le Canada.

Invitée à participer à de nombreuses émissions de radio et de télévision, Mme Labrie s’est fait connaître également grâce à la diffusion de ses concerts sur les ondes des différentes chaînes de la Société Radio-Canada, CBC Radio One et Two, Bravo!, Biography et CCTV (Asie). Sa passion l’amène à partager son amour de la musique auprès des mélomanes de toutes les cultures.

Boursière du CALQ et du FCAR, elle a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de ses études collégiales. Mme Labrie a été juge pour le Concours de musique du Canada et s’est vu décerner la distinction de la Relève citoyenne accordée par la Lieutenante-gouverneure du Québec et le président de Célébrations Canada, Marc Garneau.

Start typing and press Enter to search