fbpx
Ofra Harnoy

Ofra Harnoy

Ofra Harnoy s’est imposée comme l’une des plus grandes violoncellistes sur la scène mondiale. Membre de l’Ordre du Canada, elle est l’une des personnalités les plus célèbres du Canada. En rejoignant la liste des artistes internationaux du RCA Victor Red Seal en 1987, Mme Harnoy est devenue la première soliste canadienne de musique classique instrumentale depuis Glen Gould à obtenir un contrat mondial exclusif avec une grande maison de disques.

Mme Harnoy est née en Israël et a immigré au Canada à l’âge de 6 ans. Elle a étudié avec William Pleeth, Vladimir Orloff, Mstislav Rostropovich et a participé à des classes de maître avec Janos Starker, Pierre Fournier et Jacqueline du Pré. Elle a donné des concerts sur les cinq continents et a joué à la demande du prince Charles, du président Bill Clinton, de trois premiers ministres canadiens et à plusieurs reprises pour la famille impériale japonaise.

Mme Harnoy a enregistré plus de 40 albums en solo et possède un vaste répertoire. Elle a également créé de nombreuses oeuvres importantes, notamment la première mondiale du Concerto pour violoncelle en sol d’Offenbach, la première mondiale du Concerto pour violoncelle en do de Viotti, de nombreuses premières mondiales des concertos pour violoncelle de Vivaldi et la première nord-américaine du Concerto pour violoncelle d’Arthur Bliss. Parmi ses nombreuses collaborations en matière d’enregistrement et de concert, on peut citer Placido Domingo, Sting, Sir Charles Mackerras, Loreena McKennitt, Colin Tilney, Igor Oistrakh, Jesse Cook, Cyprien Katsaris, Claudio Scimone, Charles Dutoit, Jeffrey Tait, Anton Kuerti et Emmy Verhey.

Ofra Harnoy est une interprète de talent qui remporte les éloges de la critique pour ses performances dans le monde entier. Elle a effectué de nombreuses tournées en Europe, en Extrême-Orient, en Australie et en Amérique, et s’est produite avec les meilleurs orchestres et les chefs d’orchestre les plus réputés de notre époque. Son catalogue d’enregistrements couvre de nombreux styles et genres musicaux et elle a remporté de nombreux prix et distinctions pour ses enregistrements, dont 5 prix Juno (Canada), le Grand Prix du Disque et les Critics Choice Awards de plusieurs magazines internationaux. Ofra Harnoy a déjà été nommée par Maclean’s (l’hebdomadaire national du Canada) comme l’une des 12 Canadiennes dans tous les domaines qui apportent le plus de notoriété à leur pays.

On The Rock marque le 44e enregistrement d’Ofra Harnoy. Elle a rejoint Analekta en 2018. Cet album est le deuxième sous cette étiquette, réalisé en collaboration avec son mari, Mike Herriott.

Start typing and press Enter to search