fbpx
Orchestre classique de Montréal

Orchestre classique de Montréal

Auparavant connu sous le nom d’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre classique de Montréal (OCM), qui fête avec cette nouvelle saison ses 80 ans d’existence, est l’un des orchestres professionnels les plus anciens et les mieux établis au Canada. Créé par Alexander Brott et son épouse Lotte, l’orchestre a effectué de nombreuses tournées qui, avec des concerts dans 17 pays sur cinq continents, lui ont permis de connaître le succès auprès du public et d’être plébiscité par les critiques. L’OCM a aussi réalisé plusieurs enregistrements pour de prestigieuses maisons de disques telles que CBC Records et Analekta, en plus de se produire régulièrement à la radio et à la télévision, pour CBC et Radio-Canada. Le fi ls aîné d’Alexander, Maestro Boris Brott, en est le directeur artistique et le chef principal depuis 2005.

Aujourd’hui, l’OCM se produit dans de nombreuses salles prestigieuses comme la Maison symphonique, la salle Bourgie, la salle Pierre-Mercure et l’Oratoire Saint-Joseph, et partage la scène avec des solistes de renommée mondiale ainsi qu’avec de jeunes artistes canadiens en devenir. De plus, l’Orchestre s’est forgé une solide réputation grâce à l’interprétation de commandes et de nouvelles œuvres canadiennes, une tradition qu’il s’efforce de perpétuer.

Très attaché à l’éducation par la musique, l’OCM organise de nombreux concerts pour les jeunes. Par ailleurs, il s’associe régulièrement à des organismes tels que le Concours musical international de Montréal, le Festival Montréal en lumière, les Jeunesses Musicales du Canada, l’école de musique Schulich, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, ainsi que d’autres organisations montréalaises de renom. L’OCM a pour mission de ravir son auditoire et de rendre la musique accessible à tous.

L’OCM remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, la Fondation Azrieli, ainsi que tous ses donateurs et commanditaires pour leur indéfectible soutien.

www.ochestre.ca

Start typing and press Enter to search