fbpx
Orchestre de la Francophonie

Orchestre de la Francophonie

L’Orchestre de la Francophonie a vu le jour en 2001 lors des IVes Jeux de la Francophonie d’Ottawa Hull, grande manifestation culturelle et sportive qui aura permis de propulser à l’avant-scène le talent de jeunes musiciens de l’Orchestre. Dans l’effervescence de ces Jeux, l’OFC a contribué à illustrer, tout en musique, la grande diversité de la jeunesse et son attachement à la langue et à la culture canadienne.

À chaque année, l’Orchestre de la Francophonie recrute les 75 meilleurs musiciens à travers le Canada. Tous les étés, les musiciens de l’OFC sont en résidence pendant deux semaines avant d’entreprendre une tournée de plusieurs villes canadiennes. Pendant ces deux semaines, une quinzaine de professeurs, dont le responsable des cordes, David Stewart et le responsable des vents, Douglas Sturdevant, offrent aux musiciens un enseignement avancé ainsi que des classes de traits. Également à l’horaire, des rencontres de perfectionnement avec plusieurs grands maîtres dont le directeur musical de l’OCNA, Pinchas Zuckerman et le directeur artistique d’I Musici, Yuli Turovsky.

De plus en plus connu grâce au succès de ses prestations effectuées partout au pays, l’OFC suscite désormais auprès des jeunes musiciens classiques canadiens un intérêt indéniable. Stimulé par cet appui, l’OFC désire tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de perfectionnement et d’expériences concrètes que souhaitent vivre les jeunes musiciens francophones canadiens.

Start typing and press Enter to search